Le surf est de retour depuis maintenant une semaine sur la plupart des plages de France, et les premiers chanceux ont pu aller faire leur retour après deux mois passés loin des spots. Après des conditions favorables en milieu de semaine, une jolie houle devrait rentrer ce week-end. De quoi permettre à ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'aller à l'eau de se rattraper. Sortez vos planches, ce sera un week-end de surf !
Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps
BRETAGNE
La Torche, Finistère.
En Bretagne, il va falloir attendre pour sortir les planches sur les spots exposés. Samedi, un vent onshore puissant (30km/h) risque de venir perturber la houle. Dimanche en revanche, les rafales devraient se calmer et une houle estimée à 2,1m, 11s de période en légère diminution le reste de la journée, gagnera la façade atlantique de la région. Attention dans le Morbihan, car certaines plages ont déjà été refermées dû au non-respect des règles de sécurité.
VENDÉE
Les Sables-d'Olonne, Vendée.
Les conditions devraient être optimales en Vendée avec une houle descendante tout au long du week-end. Samedi matin, la houle sera conséquente avec 2,4m, 14s de période avec un léger vent d'ouest à 13km/h. Dimanche le vent sera idéal avec des rafales nord-est à 10km/h et une houle de 1,5m et 11s de période, et du soleil, une belle journée de surf en vue.
CHARENTE-MARITIME
Royan, Charente-Maritime.
La houle sera légèrement plus conséquente en Charente-Maritime avec un swell estimé à 2,6m, 14s de période, samedi. Il risque d'y avoir une légère pluie le matin avec un vent qui sera nord et qui risque de tournée nord-ouest dans la journée à en moyenne 13km/h. Le dimanche, il faudra s'attendre à un vent régulier de nord-est à 15km/h, et une houle de 1,7m, 11s de période.
GIRONDE
Lacanau, Gironde.
Le topo sera relativement similaire sur la côte girondine. Le meilleur créneau sera sans doute dimanche matin avec une houle de 1,8m, 12s de période et un vent nord-est à 18km/h avant une petite dégradation dans la suite de la journée avec un vent qui va passer nord et qui va légèrement forcir (22km/h). La houle va légèrement diminuer à 1,6m, 11s de période. Le temps sera nuageux mais pas de pluie, un bon week-end à l'eau en perspective !
LANDES
Hossegor, Landes.
Des conditions différentes dans les Landes, mais pas moins prometteuse. Avec de la pluie samedi matin, c'est dans l'après-midi, avec la marée qui remonte, que cela devrait s'améliorer. On prévoit alors une houle à 2,2m et 14s de période, avec un vent de secteur nord à 14km/h. Dimanche matin en revanche, les conditions devrait être idéales avec une houle de 1,7m, 12s de période et un vent qui soufflera offshore à 14km/h.
PAYS BASQUE
Biarritz, Pays Basque.
Les conditions seront les mêmes que dans les Landes pour la côte basque. La pluie risque de venir perturber une partie de la journée de samedi, où il faudra s'attendre à une houle de 2,2m et 14s de période. Le meilleur créneau sera dimanche matin avec un vent offshore à 14km/h, une houle à 1.7m, 12s de période, pour un bonne matinée de surf.