Après un bon week-end de surf et une jolie rentrée de swell le long de la façade atlantique, les conditions météorologiques devrait à nouveau être favorables cette semaine. De part et d'autre du littoral, de la Normandie au Pays basque, le début de semaine sera riche en sessions, avant de laisser place à du petit surf ce week-end.
Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps
BRETAGNE
En Bretagne, une jolie houle estimée à 1,5m et 13s de période devrait rentrer mardi et mercredi. Elle sera accompagnée d'un léger vent offshore à 17km/h. Pour la suite de la semaine, la houle devrait perdre de sa consistance. Le jeudi reste néanmoins une fenêtre envisageable avec un vent d'est qui devrait gagner en intensité (23km/h) et une houle de 0,8m et 10s de période.
VENDÉE
Sur la côte vendéenne, la houle sera moins légèrement moins consistance mais toute aussi prometteuse avec un pic à 1,1m, 14s de période, le mercredi. Une houle qui sera accompagnée d'un vent de secteur est-nord-est jusqu'à jeudi. Les meilleurs créneaux pour des sessions seront le mardi et mercredi, puisque les vagues devraient se calmer pour le reste de la semaine.
CHARENTE-MARITIME
En Charente-Maritime, la houle devrait offrir de jolies sessions mardi et mercredi, avec un vent nord-est assez puissant à 27km/h en moyenne et un swell compris entre 0,9m à 1,5m, 13s de période. Le dernier créneau devrait être jeudi matin au plus tard avec un swell de 0,9m à 12s de période. La houle devrait ensuite faiblir pour le reste de la semaine.
GIRONDE
En Gironde également le mardi et le mercredi seront les journées à favoriser pour de belles sessions. Un vent de nord-est à 22km/h en moyenne et des vagues à 1,2m, 13s de période le mardi et 1.4m, 13s de période le mercredi. Le jeudi sera une journée à ne pas écarter avec un vent offshore qui faiblit (10km/h) et une houle à 0.9m.
LANDES
Le vent sera moins présent qu'au nord sur la côte landaise. Il sera en revanche onshore en début de semaine, ce qui risque de légèrement perturber la houle de mardi et mercredi, prévue entre 1,3m et 1,5m et 13s de période. Jeudi matin devrait être un très bon créneau avec une houle de 1,1m, 12s de période et un vent offshore de 8km/h. Le reste de la semaine, le swell perdra de sa consistance.
PAYS BASQUE
Situation similaire aux Landes dans le Pays Basque avec un vent d'ouest en début de semaine et une houle assez conséquente qui pourrait atteindre les 1,5m, 13s de période, mercredi matin. Le jeudi en revanche, le vent devrait tourner offshore et la houle devrait tomber légèrement. 1m et 12s de période : des conditions qui devraient satisfaire tous les niveaux de surf. Comme sur l'ensemble de la façade Atlantique, le reste de la semaine s'annonce très calme avec assez peu de vagues.
Mots clés : check du lundi, surf, conditions, prévisions, météo, landes, gironde, pays basque, bretagne, vendée | Ce contenu a été lu 6693 fois.