On considère une houle comme étant longue lorsque sa période dépasse les 12 secondes. Alors que s'est-il passé samedi matin, quand la bouée de St-Jean-de-Luz confirmait que le swell dépassait ponctuellement les 20 secondes de période et se maintenait plusieurs heures au dessus de 19 secondes, comme le rapportait Surf Session ? Ces circonstances exceptionnelles sont à mettre sur le compte de l'ouragan Paulette, le sixième de la saison cyclonique 2020 dans l'océan Atlantique.
L'influence de ce phénomène météorologique ne se limitera pas au week-end dernier, puisque la houle sera encore pourvue d'une longue période en ce début de semaine. Avant que les choses ne se gâtent avec l'arrivée d'une nouvelle dépression, à partir de jeudi.
BRETAGNE
0,9m, 17s : c'est la houle annoncée ce matin à la Pointe de la Torche (Finistère). Une journée marquée par un vent d'ouest constant, à l'image de la semaine en Bretagne. Le swell conservera sa consistance mais le vent s'intensifiera au fil des jours. À partir de jeudi, la tempête s'abattra sur le littoral breton, et la journée de vendredi sera marquée par une houle estimée à 4,5m, 12s de période, et des rafales à 55km/h.
VENDÉE
Le swell sera légèrement moins consistant en Vendée, même si la houle sera de 0,7m, 14s en ce début de semaine. Les côtes vendéennes seront également concernées par le vent onshore, avec des rafales entre 17km/h et 30km/h. Et par la tempête qui sévira au large de l'Atlantique, puisque les modèles météorologiques annoncent un pic à 3,4m, 12s de période et des vents de nord-nord-ouest entre 37km/h et 46km/h, vendredi.
CHARENTE-MARITIME
Topo similaire sur le littoral charentais, avec un début de semaine marqué par une houle de 1m, 13s à 16s, et un vent onshore consistant, avec des rafales oscillant entre 13km/h et 25km/h. Peu de créneaux favorables donc, surtout avec les conditions agitées de la fin de semaine, où l'on attend un swell de 2,3m à 4m, 10s à 12s de période, et des rafales à plus de 30km/h.
GIRONDE
En Gironde, le vent sera également présent, mais sera un peu moins consistant qu'au Nord. Au début de la semaine, une houle prévue entre 0,8m, 12s de période et 1,2m, 9s de période, sera accompagnée d'un vent onshore entre 11km/h et 20km/h. Puis comme partout sur la côte Atlantique, les modèles météo s'emballent et prévoient la rentrée d'une grosse houle pour la fin de la semaine.
LANDES
Le vent sera moins présent dans le Sud-Ouest cette semaine. De mardi à jeudi, il oscillera entre 8km/h et 13km/h, même s'il sera onshore. Quant à la houle, elle est annoncée à 0,9m/1,1m, 12s à 15s. Il faudra profiter de l'entame de la semaine pour saisir quelques créneaux, puisque la fin de semaine sera bouleversée par la tempête.
PAYS BASQUE
Comme dans les Landes, le vent d'ouest possèdera une influence moindre au Pays Basque par rapport aux régions situées davantage au Nord. Les conditions ne devraient pas être si mauvaises à l'occasion du French Rendez-Vous of Surfing, le premier rendez-vous de l'Euro Cup, qui aura lieu cette semaine à Anglet. En effet, on attend une houle comprise entre 0,9m et 1,2m, 12s à 14s de période, et un faible vent d'ouest. Puis la tempête sévira également le long du littoral basque, à partir de vendredi.