Après 55 jours de confinement et une interdiction d'accès aux plages, le surf est enfin de retour ce samedi ! En effet, la plupart des plages seront de nouveaux accessibles dès ce samedi sous la forme de "plage dynamique". Malheureusement, il va falloir faire preuve d'un petit peu de patience car les conditions ne seront pas optimales ce week-end, avec une houle peu consistante sur l'ensemble de la façade Atlantique. Mais c'est mieux que rien !
La plupart des plages du littoral breton seront ouvertes ce samedi. Avec un vent offshore et une petite houle avec des pics à 0,8m attendus, 11s de période. Le samedi matin est le créneau le plus viable pour tranquillement se remettre à l'eau. Le dimanche en revanche, la houle risque de ne pas être assez consistante avec un léger vent de nord-nord-est compris entre 8km/h et 20 km/h.
GIRONDE
Les plages de Gironde sont elles aussi autorisées à rouvrir dès samedi 16 mai. Mais comme au nord, les conditions du week-end ne seront pas idéales. La meilleure fenêtre semble être dimanche matin, à marée basse, avec un léger vent nord-est mais une houle de seulement 0,5m et 10s de période.
La décision est tombé aujourd'hui et le département des Landes a donné le feu vert quand à la réouverture des plages ! Côté conditions, c'est un vent de nord puis d'ouest qui animera la côte landaise ce week-end. Une houle légèrement plus consistante de estimée à 1m, 7 secondes de période, est prévue ce samedi.
PAYS BASQUE
Au Pays Basque, les plages d'Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Hendaye seront de nouveaux ouvertes à partir de ce samedi 16 mai également. Les conditions seront relativement similaires aux Landes, avec un vent onshore, une houle de 1m, 7 secondes de période, samedi et descendant de 1m à 0,6m, 6 secondes de période, dimanche qui laisse peu de place à de bonnes sessions.