Cette semaine du 10 février sera placée sous le signe de la tempête Ciara. Météo France a placé, ce lundi matin, 11 départements en alerte orange avec des risques de vagues/submersion pour certains d'entre eux. La houle sera très grosse tout au long de la semaine, et la plupart de la façade atlantique sera ventée. En bref, cette semaine, pas de surf dans les régions exposées, mais on vous encourage à regarder ce qu'il se passe des spots de gros européens, notamment lors du Nazré Tow Surfing Challenge qui aura lieu ce mardi.
Si vous vous demandez pourquoi c'est Ciara qui nous prive de vagues et pas Pierre, Paul ou Jacques, alors direction notre dernier article : comment choisit-on le noms des tempêtes ?
Chez nos amis Bretons, les boards resteront rangées toute la semaine. Une forte houle, et un vent d'ouest consistant viendra annuler tout espoir de jolies sessions.
La région serait la plus touchée par la tempête Ciara qui balaie le Nord de la France. De nombreux foyers sont privés d'électricité, même pas le droit à la télé pour fuir ce manque de vague... Bonjour l'ennui.
GIRONDE
Sans surprise, en Gironde aussi les planches resteront dans les housses car la situation sera similaire aux départements situés davantage au Nord. Avec des vents orientés ouest/ouest-sud-ouest et houle trop consistante qui a atteint un pic à 5m ce lundi matin. Prenez votre mal en patience...
LANDES
Une grosse houle est prévue sur les spots landais. Si le vent tourne finalement du bon sens, cette houle trop importante et une période trop élevé signifie : un plan d'eau totalement saturé par de gros rouleaux insurfables. Quelque chose nous dit que votre appareil photo devrait vous être plus utile que votre planche...
Après l'annonce d'une semaine sans surf, vous avez besoin d'une bonne nouvelle, on vous informe que le soleil repointe son nez à partir de jeudi !
PAYS BASQUE
Situation semblable au Pays basque. Il vous sera possible de trouver quelques spots de repli dans la semaine. Si la houle devrait rester consistante jusqu'à dimanche, le vent devrait vous permettre de vous trouver de quoi surfer. Oui ça sera gros, mais au Pays basque, il est toujours possible d'aller se réfugier sur des spots de repli. Hendaye par exemple ?