Alerte Houle - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Notre point météo sur les conditions de surf cette semaine en France.

- @oceansurfreport -

La semaine passée, la Bretagne et le nord de l'atlantique ont été peu gâtés par les conditions quand le sud-ouest a pu profiter d'un été indien additionné à des houles d'automne. Cette semaine, tout le littoral atlantique va être concerné par une grosse rentrée de houle à partir de mardi, ce sera vraiment solide et il ne sera pas aisé de surfer en dehors des spots protégés, notamment à cause du vent. Si la Bretagne sera la région la plus bouleversé par les conditions météorologiques, on peut s'attendre à quelques créneaux intéressants du côté du sud-ouest de la France, sur les spots de gros et de repli.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

BRETAGNE

La semaine qui arrive s'annonce plutôt perturbée en Bretagne. Ronan Gladu vient de nous avouer au téléphone que c'était déjà l'hiver depuis quelques jours, et au vu des prévisions, ça ne devrait pas s'arranger. Si la journée d'aujourd'hui s'est révélé propre du côté des spots du littoral, notamment à la Torche, un vent de mer semble forcir à partir de demain, et viendra dégrader une houle d'ouest comprise entre 2,2m et 3.5m, avec une période qui oscillera entre 12s et 16s au fil des jours.

>> Checker les prévisions !

VENDÉE

Même cas de figure du côté du littoral vendéen, qui sera impacté tout au long de la semaine par un vent ouest-sud-ouest. Une houle ascendante rentre à partir de ce mardi, jusqu'à atteindre 3,4m, 11s de période, mercredi, accompagné de rafales estimées à 43km/h. Le swell stagnera ensuite autour des 2m, avec 10s à 12s de période, complété par un vent défavorable consistant.

>> Checker les prévisions !

CHARENTE-MARITIME

Le début de semaine sera mouvement du côté du département charentais, avant de laisser place à une fenêtre potentielle jeudi si les conditions n'évoluent pas à contresens. On attend une houle entre 2m et 2,5m, 11s à 14s période, et un léger vent de sud-ouest.

>> Checker les prévisions !

GIRONDE


En Gironde, on subira moins les foudres du vent, notamment à partir de jeudi. Un swell croissant rentrera du côté des spots, démarrant à 1,5m, 9 seconde de période, aujourd'hui pour atteindre 2,7m, 12/13 secondes de période, en fin de semaine. Certains créneaux peuvent être intéressants, à surveiller !

>> Checker les prévisions !

LANDES

Ça s'annonce compliqué du côté des Landes, mais si le département fera partie des moins touchés par les rafales. Avec des vents compris entre 6km/h et 20km/h et une houle consistante estimée à 2,5m, 14 secondes de période, au plus fort de la semaine, beaucoup de spots risquent de saturer. À voir si les prévisions évoluent de Biscarosse à Tarnos. 

>> Checker les prévisions !

PAYS BASQUE

Cas de figure similaire sur la côte basque, avec un swell régulier du lundi au dimanche et un pic de houle vendredi, annoncé à 2,4m, 15s de période et (pour l'heure) un léger vent offshore. Du mardi soir au samedi soir, les rafales de vent seront inférieures à 20km/h, et peuvent laisser le potentiel des spots de gros et de repli s'exprimer.

>> Checker les prévisions !

          
Mots clés : check du lundi, bretagne, vendée, gironde, lande, pays basque, swell | Ce contenu a été lu 3618 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Alerte Houle | Le 12/11/2019
Si le vent a parfois joué des mauvais tours la semaine dernière, celle qui se profile pourrait bien changer la donne.
Alerte Houle | Le 28/10/2019
Tour d'horizon des conditions de part et d'autre du littoral atlantique français.