Environnement - Rame pour ta planète : tous au port de Guéthary !

Nous y sommes : le G7 débute dans quelques jours et le message se doit d'être puissant.

- @oceansurfreport -
© Greg Moyano

En octobre dernier, ils étaient quelques dizaines à ramer au large de la Grande Plage de Biarritz pour dénoncer l'urgence climatique et la pollution de l'océan. Depuis ce jour, ils s'étaient promis de répéter cette démarche tous les mois jusqu'au rassemblement du G7. Et douze étapes plus tard, après s'être rendus à Hendaye, Capbreton, Anglet et Bidart pour ne citer que ces spots, nous y sommes : le G7 débute dans quelques jours à Biarritz et le message se doit d'être puissant.

Ramer pour faire entendre la voix de l'océan, c'est le leitmotiv du collectif. Ce soir à 19h sur le port de Guéthary, ce sera la dernière occasion de s'aligner face à la côte avant le rassemblement des sept pays les plus industrialisés au sein de la petite cité basque, interdisant par ailleurs toutes manifestations sur la plupart du littoral. 


C'est un combat à caractère collectif tant la totalité des pratiquants - mais pas que - sont des témoins privilégiés de la dégradation de l'environnement. En Australie, un paddle-out fut organisé suite à la fuite d'un document annonçant les 100 (dramatiques) scénarios possibles en cas de marée noire dû à la construction de puits d'extraction de pétrole dans la Grande Baie par le groupe norvégien Equinor. Un coup d'épée dans l'eau ? Ils étaient près de 2000 à prendre le large à Torquay. Ainsi, l'écho médiatique et l'impact favorable sur l'opinion publique a porté cet acte solidaire bien au-delà des frontières australiennes

La communauté de surfeurs australiens s'était réunie en masse pour dénoncer les activités du groupe Equinor.
C'est pour cela que ce douzième stop de "Rame Pour Ta Planète" doit être retentissant. Pour cela, rien de plus simple :

Rendez-vous ce jeudi 22 août à 19h sur le port de Guétary !

Plus d'informations sur le groupe Facebook et sur le site de #Ramepourtaplanète.

 
Mots clés : rame pour ta planète, guétary | Ce contenu a été lu 4345 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Environnement | Le 11/09/2019
Au total, 7 îles pour une distance de 273 kilomètres parcourue en 6 jours pour mettre en lumière les recherches sur le changement climatique.