Matos - Comment réparer sa planche de surf ?

Pour réparer sa précieuse planche de surf, il faut respecter quelques étapes.

- @oceansurfreport -
©Kirstin Scholtz/WSL

Tout au long de sa vie, votre planche de surf est mise à rude épreuve. Entre le transport, les wipeouts, les éventuelles collisions avec d'autres surfeurs... votre board n'est jamais à l'abri. Et même si l'on en prend soin, un accident est malheureusement vite arrivé. Si vous rendre chez un shaper sera la meilleure solution pour réparer un gros pet', il existe aujourd'hui des solutions simples pour faire face aux problèmes du quotidien grâce à des kits de réparation rapide. Mais qui nécessite tout de même de respecter plusieurs étapes.

Résine polyester ou résine époxy ?

Avant de commencer la réparation, il est important de connaître le core de votre planche, c'est-à-dire le type de pain de mousse qui a servi de base à sa conception. Le pain de mousse qui forme le squelette de votre planche peut être en polyuréthane ou en polystyrène. Il est important de faire la différence entre les deux, car si les planches en polyuréthane peuvent se réparer aussi bien avec de la résine polyester ou époxy, les planches en polystyrène fondent au contact de la résine polyester.

Attention, les résines et les produits de réparation sont toxiques, alors n'hésitez pas à utiliser gants et masques pour vous protéger.

La préparation

Il faudra travailler uniquement sur une planche complètement sèche et à l'ombre, car la résine sèche très vite au soleil. La première chose à faire va être de nettoyer la zone autour du pet de toutes traces de wax. Ensuite, découper au cutter les morceaux de résines abimés en prenant soin de ne pas percer le pain de mousse et ainsi obtenir une "plaie" propre. Vous aurez ensuite besoin d'huile de coude, d'une cale à poncer et d'un papier de verre doté d'un grain épais. En général, tout est fourni dans le kit de réparation rapide. Vous pouvez délimiter la zone de réparation avec du scotch à peinture pour éviter que la résine ne coule sur votre planche au mauvais endroit.

La réparation

Une fois la zone de réparation prête, vous pouvez appliquer la résine dans la cavité. Laissez ensuite sécher une dizaine de minutes. Il est ensuite temps de passer au ponçage. Réduisez la taille du papier de verre au fur et à mesure de 120 à 400 ou 500 pour la finition pour ainsi retrouver une surface bien lisse.

Pour terminer, polissage, lustrage et votre board est prête à retourner à l'eau ! 

Par Lucas Michel

    
Mots clés : réparation, planche de surf | Ce contenu a été lu 3305 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs