Surf - Ça surfe cette semaine ? L'update du jeudi !

Alors qu'un petit créneau semble se dessiner pour la fin de la semaine, tour d'horizon des conditions prévues sur le littoral français.

- @oceansurfreport -

La saison automnale arrive à grands pas et le retour de la houle avec. Si le début de la semaine a été marqué par de maigres vagues ventées et malmené par les forts coefficients, le retour des conditions favorables devrait avoir lieu de part et d'autre du littoral français : en Bretagne, Gironde, Landes et Pays Basque (malheureusement pour la Vendée, les bourrasques devraient maltraiter les vagues). Tour d'horizon des prévisions de la fin de semaine !

BRETAGNE

Un vent de nord à nord-ouest relativement soutenu viendra rider le plan d'eau toute la fin de semaine, où on oscillera autour des 12 à 20 noeuds. Côté houle, on tourne autour d'un bon mètre, façonné par une courte période s'élevant à 11s dans ses (rares) grandes heures. Amis bretons, il faudra jouer de patience pour revoir un line-up clean même si ce dimanche (voir ci-dessous), vous devriez avoir des vagues : à suivre de près !

>> Checker les prévisions

VENDÉE

En plus d'un vent incessant et plus prononcé qu'en terres bretonnes (rafales à 29km/h annoncée pour vendredi), la côte vendéenne peinera à capter la houle. A son temps fort de la fin de semaine, les vagues du spot des Sables d'Olonne s'élèveront à 60cm, et auront du mal à décoller avec une houle en baisse. De quoi laisser augurer des créneaux septembraux de rêves ?

>> Checker les prévisions

GIRONDE

Le swell sera un peu plus marqué qu'au nord des côtes girondines, mais les bourrasques seront toujours aussi accentuées. Pour la fin de semaine, comptez sur un swell autour des 0,9m et 1,5m, détériorée par un vent qui tourne autour des 17km/h-18km/h. Dimanche, une jolie session semble se dessiner malgré un vent continu. Créneau à surveiller !

Lacanau
>> Checker les prévisions

LANDES

Ce week-end, privilégiez les sessions à l'aube afin de vous lever avant le vent. Les matinées de samedi et de dimanche peuvent réserver leur lot de surprise : 1m à 1,3m de houle et 10s à 12s de période. Si le vent fera la girouette tout au long de la journée, sa faible consistante ne devrait pas trop altérer les conditions. Seulement, n'oubliez pas d'activer votre réveil, notamment dimanche matin.

Hossegor
>> Checker les prévisions

PAYS BASQUE

La côte basque fera partie des zones les plus épargnées par le vent et il y aura du joli surf en prévision : surtout ce week-end avec un pic de vagues dimanche à 1,60m et une période de 12s. Le vent de nord ne sera pas le plus favorable, mais profitez, vous faites quasiment partie des seuls à bénéficier de ce genre de conditions. Focus ci-dessous sur les deux jolis créneaux qui se profilent vendredi matin et dimanche matin.

Biarritz


>> Checker les prévisions      
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Alerte Houle | Le 16/09/2019
La semaine qui se profile sera marquée par de petites conditions de la Normandie au Pays basque.
Alerte Houle | Le 09/09/2019
Une chose est sûre, il y aura de quoi surfer !
Surf | Le 26/08/2019
Un léger avant-goût de ce que réservera l'automne...