Alerte Houle - GROS SWELL & VENT VIOLENT

Vigilance orange sur les cĂ´tes

- @oceansurfreport -

Alerte houle ! Une houle importante est attendue sur les côtes atlantiques et son apogée est prévue cet après midi à 16h. Ce swell est susceptible d’apporter des vagues supérieures à 7 mètres avec une période de 18-19 secondes.

Entre 10 et 15 mètres de houle est à prévoir en pleine mer avec 19 secondes de période et des vents très violents. Le vent sera orienté SSW sur l’ensemble de la côte atlantique.

Pourquoi cette forte houle ?
Une dépression qui arrive depuis l’Irlande devrait engendrer des vents très forts, souvent supérieurs à 100 km/h. Cette houle s’annonce moins puissante et moins intense par rapport à la tempête des derniers jours car les coefficients seront nettement moins élevés.

Vigilance orange pour la façade atlantique

Météo France a placé 9 départements en "vigilance orange vagues submersions" jusqu’à demain matin 6h00 des Côtes-d'Armor aux Pyrénées Atlantiques. Météo France prévoit un fort coup de vent sur la Bretagne avec des rafales pouvant atteindre 140 km sur les côtes les plus exposées.  Le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan sont placés en vigilance orange aux vents violents.

« Dans un contexte de littoral fragilisé, le déferlement de fortes vagues associé à des niveaux marins encore élevés entraîne un phénomène vagues-submersion à nouveau remarquable, qui nécessite une attention toute particulière », selon Météo-France. 

Tout cela reste du domaine de la prédiction, surveillez les cartes météo et prévisionsles reports et les webcams pour connaître les conditions exactes. 

N'hésitez pas à nous envoyer vos photos et/ou vidéos à contact@surf-report.com

INFO NEWS : Un cargo battant pavillon espagnol, le Luno, vient de s'échouer sur la digue des Cavaliers à Anglet ! Suite à une avarie moteur, le navire a été projeté sur la digue et s'est coupé en deux. Les cuves de mazout se répandent avec un risque de pollution aux hydrocarbures ! 12 personnes hélitreuillées et un blessé. (source : Surfrider Foundation Europe)

Mots clés : gros swell, vent violent, météo, vagues | Ce contenu a été lu 5857 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs