Alerte Houle - L'ouragan Lorenzo lancera-t-il officiellement la saison XXL en Europe ?

Classé en catégorie 4, cet ouragan évolue actuellement au large des côtes atlantiques.

- @oceansurfreport -

Il s'appelle Lorenzo et dicte sa loi au large des côtes atlantiques européennes. Cet ouragan que le National Hurricane Center, un centre de prévisions météorologiques américain, a qualifié de "majeur", traverse actuellement le deuxième plus grand océan de la planète. Classé en catégorie 4 (comme Julia en 2010) et en pleine phase de renforcement pour ces prochains jours, Lorenzo ne menace aucune terre habitée jusqu'à lundi même si sa trajectoire pourrait croiser l'archipel de Açores la semaine prochaine.

La trajectoire potentielle de l'ouragan Lorenzo.


Avec des vents moyens soutenus atteignant les 215 km/h sur 1mn selon Météo France, un rayon d'action de l'ordre de 600 kilomètres et une pression minimale de 939 hPa, il fait partie des ouragans les plus impressionnants jamais observés dans cette zone et entre dans l'histoire cyclonique de l'Atlantique.

Sa trajectoire, qui s'est développée du côte ouest de l'Océan atlantique, continue au large son chemin entre les Caraïbes et le Cap Vert, et pourrait remonter le long de l'Europe de l'Ouest. Pour le moment, difficile de prévoir l'impact qu'aura Lorenzo sur les côtes du Vieux continent, notamment françaises. Mais il pourrait potentiellement nourrir de houle le littoral de l'hémisphère nord atlantique et marquer, pourquoi pas, le début de la saison XXL en Europe.

Il y a tout juste deux ans, c'est l'ouragan Ophélia qui avait réveillé les spots d'Europe.
Parlons local. Au regard des prévisions sur la partie nord-ouest de la France, le pic de houle coïncidera avec l'arrivée de forts vent provenant de l'ouest. Mardi à La Torche, on prévoit des rafales à 44km/h quand un swell annoncé à 3,8m, 10s de période, touchera le pays bigouden sud. En revanche, plus on descend au sud du littoral de l'Hexagone, moins le vent malmène les spots. Sur la partie sud-ouest de la France, la houle arrivera ce soir, avant de continuer à évoluer ce samedi. Demain à La Gravière, récemment nommée chef-lieu du Quiksilver Pro France 2019, la hauteur des vagues devrait atteindre 3m à la série, façonné par un léger vent sud-sud-est et une période de 14s.

>> Checker les prévisions sur vos spots !
   
Mots clés : lorenzo, ouragan, ouragan lorenzo, atlantique, vagues, houle, swell, xxl | Ce contenu a été lu 27216 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Basics | Le 10/11/2019
Trois terminologies qui recouvrent une même réalité et évoluent dans le temps et l'espace.