Les rounds masculins ont été lancés dès ce matin, les organisateurs ayant déjà prévus dès 8h un double podium, permettant de faire défiler les heats pour capitaliser sur les conditions de la journée. Un œil aux prévisions pour la suite des festivités.
Demain (mercredi 24 août) les surfeurs devraient bénéficier de conditions similaires à celles du jour, qui en revanche chuteront en taille dans la journée. Ainsi, si l'on retrouve les surfeurs européens évoluer ce mardi dans des vagues d'un mètre sous un joli offshore et 9s de période, ils devront demain se contenter de 90cm à la série le matin et seulement 70cm en fin de journée. Avec une basse mer à 09h42 et une pleine mer à 16h11, la compétition pourrait être lancée dans la matinée.
Jeudi 25, bien que l'on puisse compter sur léger un regain de houle, la période restera faible et le vent passé onshore n'y mettra pas du sien pour parfaire les conditions. Avec une basse mer à 10h21 et une pleine mer à 16h45, on peut cependant imaginer voir passer quelques heats de qualifications en milieu de journée, lorsque les vagues avoisineront à nouveau les 1m.
Vendredi sera certainement la plus belle journée à l'eau. La houle entrée dans la nuit se maintiendra dans la journée, proposant les plus grosses vagues de la semaine. 1m50 à la série dès 8h, suivi d'un pic de taille à 1m80 en fin de matinée, dû notamment à la hausse de la période à 11s. Le vent proche de l'onshore ne sera pas idéal, mais devrait avoisiner les 10 km/h toute la journée, ne perturbant pas le plan d'eau à outrance. Si les journées précédentes ont permis de faire suffisamment avancer le tableau, cette journée pourrait se dessiner comme une belle journée de finale, où les meilleurs athlètes de la compétition seront en mesure de s'exprimer pleinement à l'eau. Le cas contraire, il faudra s'en remettre au week-end.
> Checker les prévisions aux Sables d'Or
> Lire ou relire : Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !