Alerte Houle - Surf Alerte Atlantique

Ca promet pour les prochains jours sur la façade Atlantique !

- @oceansurfreport -

Certains les aiment solides, d'autres les préfèrent petites,
Certains veulent qu'elles creusent, d'autres cherchent celles qui déroulent,
Certains enfin veulent que le soleil tape alors que d'autres s'en fichent complètement !

Même si chacun de nous s'est déjà fait sa propre idée des bonnes conditions de surf et qu'elles ne sont pas les mêmes pour tout le monde, une chose est sûre et certaine : lorsqu'une Surf Alerte est lancée sur Surf-Report, c'est qu'ils ne se trompent jamais !
Nous plaisantons bien évidemment, l'erreur est humaine (mathématique même !) et il peut parfois nous arriver de perdre le nord : mais nous avons tourné notre regard vers l'ouest ce matin et avons observé que l'amélioration arrivait par l'Océan Atlantique dans les prochaines heures !

La première bonne nouvelle fut le retour du calme, de la douceur ((excepté peut-être pour les vacanciers actuellement en montagne !) et d'un soleil radieux sur toute la France hier, grâce notamment à une vaste cellule anticyclonique centrée sur l'Europe centrale qui a stoppé l'avancée des perturbations sur le littoral Atlantique. Malgré quelques nuages élevés sur la Bretagne, un air printanier a largement dominé dans les départements côtiers et les températures se sont envolées hier après-midi, avec des pointes à plus de 20°C dans le Sud-Ouest, notamment sur le Pays basque. Quel bonheur !

Des records de températures ont d'ailleurs été battus ce mercredi, avec notamment 22.6°C à Socoa (64), 20.8°C à Biscarosse (40), 19.2°C au Cap ferret (33), 18.7°C au Touquet (62), 18.7°C à Perros guirec (22) ou encore 17.6°C à Deauville (14).

Malgré la tentative d'infiltration d'un front froid peu actif par le nord-ouest de la France aujourd'hui, apportant des nuages et quelques gouttes sur la Bretagne notamment, le temps va rester calme et ensoleillé ce jeudi sur les autres régions du littoral, avec un léger rafraîchissement ressenti cependant par rapport à hier. Mais nous vous annonçons dès vendredi le retour d'un temps sec et ensoleillé et les conditions anticycloniques pourraient même se maintenir sur l'hexagone pour les premiers jours de Mars.

Le décor dans le ciel pour ces prochains jours est planté, parlons surf maintenant !

Seconde bonne nouvelle du jour : nous attendons de très bonnes à excellentes conditions de surf sur la majorité des spots de la façade Atlantique et celles-ci vont durer plusieurs jours : il est même possible, aux vues des dernières sorties de notre modèle météo, qu'elles se poursuivent une bonne partie de la semaine prochaine, mais nous n'en sommes pas là !

Après une journée de transition mardi, une houle longue et massive est venu terminer sa course folle sur les spots du Nord au Sud de la façade Atlantique ce mercredi, comme vous avez pu le remarquer : mais malheureusement, en raison de la taille des vagues et de la direction du vent, tout le monde n'a pas eu la chance de surfer dans les mêmes conditions. Du fait d'un vent de Sud modéré à soutenu et de vagues de plus de 3m, la plupart des spots exposés de la Bretagne à la Vendée ont malheureusement été impraticables et les surfeurs n'ont eu d'autre choix que se tourner vers leurs spots de repli et mieux orientés, qui pour beaucoup n'ont pas forcément fonctionné. De la Gironde au Pays Basque, alors que du vent de Sud était également prévu, c'est surtout la taille de la houle qui en a démotivé plus d'un à se mettre à l'eau. Néanmoins, quelques sessions magnifiques et même "inattendues" se sont déroulées sur certains spots et ont fait le bonheur des plus aguerris, notamment au Pays Basque comme le relayait hier soir notre confrère de surfsession.com !

Pour ce jeudi, malgré la présence de cette houle consistante, les conditions vont lentement s'améliorer au Nord et au Centre de la façade Atlantique et l'on devrait apercevoir quelques surfeurs à l'eau sur les spots exposés dans l'après-midi. Au Sud, même si le scénario vécu hier par certains pourrait se reproduire, notamment dans la matinée sur les spots de roche en terres basques, les conditions vont rester très solides et moyennes en raison d'un vent défavorable en cours de journée.
Mais c'est surtout à partir de vendredi et dans les jours qui vont suivre que les choses vont devenir très intéressantes et pour tout le monde sans exception, grâce notamment au vent qui s'oriente "off-shore". Les plages du Nord et du Centre en profiteront dans un premier temps. Suivront ensuite celles du Sud, même si quelques fenêtres de houle et de vent ne seront pas à négliger dans les prochaines heures. On fait le point !


BRETAGNE

Pointe de la Torche, Finistère

Quiberon, Morbihan

Ce jeudi 25 Février :
Houle longue orientée Ouest à Ouest-Sud-Ouest en baisse dans la journée, vent de secteur Nord-Nord-Ouest faible le matin passant faible à modéré l'après-midi, plan d'eau encore agité et
brouillon le matin sur la marée basse et qui pourrait déjà se cleaner dans l'après-midi,notamment au Sud, vagues de 2m20-2m50 relevées ce matin sur le spot de la Torche, 2m-2m50 sur la côte sauvage de Quiberon. Conseil OSR : spots de repli le matin, conditions solides et moyennes dans l'après-midi.
Vendredi 26 Février : Houle longue orientée Ouest en baisse, vent de secteur Nord-Nord-Est modéré le matin passant faible à modéré l'après-midi, plan d'eau clean, vagues de 1m50-1m80 dans le Sud-Finistère, 1m30-1m50 dans le Morbihan. Conseil OSR : Surf Alerte.
Samedi 27 Février :
Houle longue
orientée Ouest à Ouest-Sud-Ouest en reprise dans la journée, vent de Nord-Est modéré, plan d'eau glassy, vagues de 2m20-2m50 et plus dans l'après-midi dans le Sud-Finistère, 1m20 puis 1m50 à 2m dans le Morbihan. Conseil OSR : Surf Alerte.
Dimanche 28 Février :
Houle longue
orientée Ouest à Ouest-Sud-Ouest en baisse dans la journée, vent de Nord-Est à Est-Nord-Est modéré à soutenu le matin puis modéré dans l'après-midi, plan d'eau glassy, vagues de 2m20-2m50 puis 1m80-2m dans l'après-midi dans le Sud-Finistère, 1m50-1m80 puis 1m50 dans le Morbihan. Conseil OSR : Surf Alerte.

Malgré l'échéance lointaine de la semaine prochaine, nous envisageons de maintenir la Surf Alerte pour les journées de lundi, mardi et mercredi, notamment dans le Finistère. Pour le Morbihan, notre Surf Alerte devrait très certainement concerner la journée de lundi 1er Mars, et peut-être davantage.

>> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE

La Govelle, Loire Atlantique

Ce jeudi 25 Février :
Houle longue orientée Ouest à Ouest-Sud-Ouest en baisse dans la journée, vent déjà bien orienté le matin puis Nord-Nord-Ouest faible dans l'après-midi, plan d'eau encore brouillon le matin avec la marée basse et qui va se cleaner la journée, vagues de 1m80 à 2m. Conseil OSR : encore solide mais assez bonnes conditions dans l'après-midi.
Vendredi 26 Février : Houle longue orientée Ouest en baisse, vent de secteur Nord-Nord-Est modéré le matin passant faible à modéré l'après-midi, plan d'eau clean, vagues de 1m-1m20 à moins d'1m50. Conseil OSR : Surf Alerte.
Samedi 27 Février :
Houle longue
orientée Ouest à Ouest-Sud-Ouest en reprise dans la journée, vent de Nord-Est modéré, plan d'eau glassy, vagues de 1m puis 1m20-1m50 et plus dans l'après-midi. Conseil OSR : Surf Alerte.
Dimanche 28 Février :
Houle longue
orientée Ouest en baisse dans la journée, vent de Nord-Est à Est-Nord-Est modéré toute la journée, plan d'eau glassy, vagues de 1m20-1m50 puis 1m-1m30 dans l'après-midi. Conseil OSR : Surf Alerte.

Malgré l'échéance lointaine de la semaine prochaine, nous envisageons de maintenir la Surf Alerte pour les journées de lundi 1er Mars en Loire-Atlantique.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE

Les Sables d'Olonne, Vendée

Ce Jeudi 25 Février : Houle longue orientée Ouest-Sud-Ouest en baisse dans la journée, vent défavorable le matin mais qui faiblit dans la journée, plan d'eau encore agité jusqu'en soirée,  vagues de 2m-2m50. Conseil OSR : spots de repli.
Vendredi 26 Février : Houle longue orientée Ouest en baisse, vent de secteur Nord-Nord-Est modéré toute la journée, plan d'eau clean, vagues de 1m30-1m50 attendues. Conseil OSR : Surf Alerte.
Samedi 27 Février :
Houle longue
orientée Ouest à Ouest-Sud-Ouest en reprise dans la journée, vent de Nord-Nord-Est modéré toute la journée, plan d'eau glassy, vagues de 1m-1m20 le matin puis 1m50 à 2m dans l'après-midi. Conseil OSR : Surf Alerte.
Dimanche 28 Février :
Houle longue
orientée Ouest en baisse dans la journée, vent de Nord-Est à Est-Nord-Est modéré toute la journée, plan d'eau glassy, vagues de 1m50-1m80 puis 1m50. Conseil OSR : Surf Alerte.

Malgré l'échéance lointaine de la semaine prochaine, nous envisageons de maintenir la Surf Alerte pour la journée de lundi 1er Mars en Vendée.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Royan, Charente-Maritime

Ce jeudi 25 Février : Houle longue orientée Ouest à Ouest-Sud-Ouest en baisse dans la journée, vent de secteur Sud-Sud-Est modéré le matin passant Sud modéré l'après-midi, plan d'eau encore agité toute la journée et va se cleaner dans la soirée seulement, vagues de 2m-2m50. Conseil OSR : spots de repli.
Vendredi 26 Février : Houle longue orientée Ouest-Nord-Ouest en forte baisse, vent de secteur Nord à Nord-Nord-Est modéré toute la journée, plan d'eau clean, vagues de 1m30-1m50. Conseil OSR : Surf Alerte.
Samedi 27 Février :
Houle longue
orientée Ouest en reprise dans la journée, vent de Nord-Nord-Est faible tôt le matin passant modéré ensuite, plan d'eau glassy, vagues de 1m20 puis 1m50 à 2m. Conseil OSR : Surf Alerte.
Dimanche 28 Février :
Houle longue
orientée Ouest en baisse dans la journée, vent de Nord-Est à Est-Nord-Est modéré le matin faiblissant dans l'après-midi, plan d'eau glassy, vagues 1m50-1m80 puis 1m50. Conseil OSR : Surf Alerte.

Malgré l'échéance lointaine de la semaine prochaine, nous devrions maintenir notre Surf Alerte pour les journées de lundi et mardi prochain en Charente-Maritime !

>> Checkez les prévisions

GIRONDE

Lacanau, Gironde

Ce jeudi 25 Février : Houle longue orientée Ouest en baisse dans la journée, vent de secteur Sud-Est à Sud modéré le matin passant Sud modéré l'après-midi, plan d'eau encore agité toute la journée qui va se cleaner un peu plus dans la soirée seulement, vagues de 3m-3m50, en baisse à 3m en fin de journée. Conseil OSR : conditions solides, spots de repli.
Vendredi 26 Février : Houle longue orientée Ouest-Nord-Ouest en baisse, vent de secteur Nord faible à modéré toute la journée, plan d'eau plus clean, vagues de 2m-2M50 le matin, en atténuation dans la journée : Conseil OSR : conditions solides.
Samedi 27 Février :
Houle longue
orientée Ouest-Nord-Ouest de nouveau en hausse dans la journée, vent de Nord-Nord-Est faible à modéré passant modéré, plan d'eau très clean, vagues de 1m80 puis 2m à 2m50. Conseil OSR : Surf Alerte.
Dimanche 28 Février :
Houle longue
orientée Ouest en baisse dans la journée, vent de Nord-Est modéré le matin faiblissant nettement dans l'après-midi, plan d'eau très clean, vagues de plus de 2m50 passant à 2m-2m50. Conseil OSR : Surf Alerte.

Malgré l'échéance lointaine de la semaine prochaine, les meilleures conditions sont attendues pour les journées de lundi, mardi et mercredi prochain en Gironde, avec le retour de conditions plus abordables pour beaucoup et de vents parfaitement orientés. Nous prévoyons de maintenir une Surf Alerte pour ces 3 jours !

>> Checkez les prévisions

LANDES

Hossegor, Landes

Ce jeudi 25 Février : Houle longue orientée Ouest-Nord-Ouest stationnaire, vent de secteur Sud-Sud-Est faible le matin passant Sud-Ouest faible l'après-midi, plan d'eau propre, vagues solides de 2m50-3m. Conseil OSR : conditions solides, çà sature, spots de repli.
Vendredi 26 Février : Houle longue orientée Ouest-Nord-Ouest en baisse, vent de secteur Nord-Nord-Ouest faible le matin passant modéré l'après-midi, plan d'eau légèrement dégradé par le vent, vagues de 1m80-2m à 2m20 toute la journée : Conseil OSR : conditions solides, meilleures conditions surf le matin pour les surfeurs confirmés.
Samedi 27 Février :
Houle longue
orientée Nord-Ouest de nouveau en hausse en fin d'après-midi, vent de Est-Nord-Est faible à modéré le matin passant Nord-Nord-Est faible l'après-midi, plan d'eau clean dans la matinée, vagues de 1m80 à 2m puis 2m20 à 2m50 le soir. Conseil OSR : Surf Alerte le matin.
Dimanche 28 Février :
Houle longue
orientée Ouest-Nord-Ouest en baisse dans la journée, vent d'Est-Nord-Est faible le matin virant Nord-Ouest faible dans l'après-midi, plan d'eau clean dans la matinée, vagues de plus de 2m20-2m50 en baisse à 2m dans l'après-midi. Conseil OSR : Surf Alerte la matin.


Malgré l'échéance lointaine de la semaine prochaine,
notre Surf Alerte pourrait se prolonger jusqu'à mardi prochain au moins dans les Landes : on suit cela pour vous !

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE

Biarritz, Pays Basque

Ce jeudi 25 Février : Houle longue orientée Ouest-Nord-Ouest stationnaire, vent de secteur Sud modété le matin passant Ouest-Sud-Ouest faible l'après-midi, plan d'eau assez propre, vagues solides de 2m à 2m50. Conseil OSR : conditions solides, spots de repli ou de roche.
Vendredi 26 Février : Houle longue orientée Ouest-Nord-Ouest en baisse, vent de secteur Nord-Ouest faible le matin passant Nord modéré l'après-midi, plan d'eau assez propre, vagues de 1m50 à 1m80 toute la journée : Conseil OSR : Surf Alerte le matin.
Samedi 27 Février :
Houle longue
orientée Nord-Ouest de nouveau en hausse en fin d'après-midi, vent d'Est modéré le matin passant Nord-Nord-Est faible l'après-midi, plan d'eau plus clean que la veille, vagues de 1m50-1m70 puis 2m à 2m50 le soir. Conseil OSR : Surf Alerte.
Dimanche 28 Février :
Houle longue
orientée Ouest-Nord-Ouest en baisse dans la journée, vent d'Est-Nord-Est faible le matin virant Nord-Ouest faible dans l'après-midi, plan d'eau clean dans la matinée, vagues de plus de 2m-2m30 en baisse à 1m80-2m dans l'après-midi. Conseil OSR : Surf Alerte.


Malgré l'échéance lointaine des prévisions,
notre Surf Alerte devrait se prolonger en début de semaine prochaine dans le Pays Basque !

>> Checkez les prévisions

Bonne fin de semaine et surtout bon surf à toutes et tous !

Crédit Photo : Camille Le Saux/Surf-Report 

            
Mots clés : surf alerte, vagues, bonnes conditions, fevrier 2021, atlantique | Ce contenu a été lu 9903 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
WCT | Le 18/07/2014
De très belles conditions samedi
Autres | Le 14/06/2013
Dimanche 16 juin 2013
Surf | Le 13/11/2012
Une belle semaine à venir