Autres - WLT Roxy Jam 2009...aujourd'hui

- @oceansurfreport -
  WLT Roxy Jam Biarritz surf, music & art festival 10 - 14 juillet 2009 30.000 $     Biarritz - Côte Basque(09/07/09) - Le Roxy Jam Biarritz fêtera son 4ème anniversaire. Installé dans le cadre majestueux de la Côte des Basques, l'événement est devenu un rendez-vous majeur du monde du surf féminin mais aussi, un authentique festival culturel et musical. Fidèle à son principe : mixer la compétition de surf, l'art et la musique, le Roxy Jam Biarritz reprend ainsi ses quartiers d'été en contrebas de la Villa Belza du 10 au 14 juillet prochains avec une programmation intense mixant surf, concerts, expositions et animations entièrement gratuite Le Roxy Jam Biarritz c'est aussi une exposition d'art et un lieu d'échange artistique ouvert au public dont le thème cette année sera la photographie. Des artistes de l'image dont le dénominateur commun est l'amour de l'océan, du surf et de ses personnalités, mais aussi de sa fragilité et de ses dangers, offriront aux estivants leur regard singulier au travers d'expos intitulées : 
« Underwater » par Jeff Hornbaker, photographe américain et collaborateur fidèle de Roxy, passé maître dans l'art de capter la magie de l'océan et de ses sirènes. 
« Soul Surfers » par Takis Bibelas,  photographe surfeur d'origine grecque et élevé au Canada, collaborateur de nombreuses revues prestigieuses (Vogue Hommes, Vanity Fair, Marie Claire Italie, GQ?) tombé amoureux du Pays Basque?
« Le Cercle de l'Eau » par Lorène Carpentier, un travail photographique exclusivement, axé sur l'eau, " élément de vie, perfection sur terre" dont la contemplation est la nourriture spirituelle. 
« Popurri » par de grandes signatures de la photo de surf comme Sylvain Cazenave, Eric Chauché ou encore le jeune collectif Aquashot. 
« Portraits » : une galerie de personnages réels croqués avec poésie par le désormais célèbre duo Stéphanie Solinas (photographe) et Carole Bielicki (peintre)
« Polluant Pollué » par Florence Deyrou sur un thème cher aux surfeurs et aux amoureux de la nature en général. 
Toutes les ?uvres présentées sont destinées à la vente. 50% des gains seront reversés à la Fondation Quiksilver. 
 En parallèle de cette exposition, de nombreux ateliers seront proposés au public. Ludiques et artistiques, ces activités inviteront le public à se familiariser avec l'image et devenir acteurs de l'exhibition. Depuis sa création, le Roxy Jam Biarritz peut se targuer d'un sans faute sur sa programmation musicale. Clé de voûte de l'événement, la musique fait l'objet d'une sélection pointue et éclectique pour constituer, chaque été, une scène attrayante de jeunes groupes et d'artistes féminines au rayonnement international, des représentations en live organisées partout dans Biarritz tout au long de l'événement. Après Neneh Cherry et son groupe Cirkus, Cibelle ou encore The Organ en 2006 ; Cansei de Ser Sexy (CSS), Pravda, DJ Chloé et Jules-Edouard Moustic avec sa radio « I have a dream » pour l'animation musicale de l'événement en 2007 ; The Dø, Operator Please ; Inrocks Steady Crew, Nadège Winter et My Brightest Diamond en 2008? le Roxy Jam met cette année en scène la prodigieuse prêtresse de la pop Santi White plus connue sous son nom de scène : «Santigold». Santigold est la révélation pop de l'année 2008 et l'une des artistes les plus furieusement tendance du moment. La new-yorkaise a mis tout le monde d'accord avec son premier album, Santogold (Lizard King/Naïve) et prépare déjà son deuxième opus. En première partie du concert, le public de la plage du Port Vieux assistera à un concert live du trio «Le Corps mince de Françoise ». Trois Finlandaises surexcitées qui font dans la synth-pop rétro 80's jouissive. Une grosse dose de culot et pas mal d'autodérision, voilà la recette de ces filles au style décalé. 
Une chose est sûre, la magie des concerts en plein air sur la plage du Port Vieux, les pieds dans le sable, opérera cet été le 13 juillet à partir de 21h, soirée groovy assurée. 

Et aussi?
 La projection du nouveau film de surf « Dear & Yonder » qui retrace avec magie l'histoire du surf féminin et de ses figures charismatiques : de la regrettée Rell Sunn à la jeune et prodigieuse Sally Fitzgibbons en passant par Lisa Andersen, Linda Benson? 
Le Roxy Jam Biarritz 2009 s'achèvera en apothéose le 14 juillet sur la Grande Plage avec des démonstrations de tandem, de pirogue, un concert et le traditionnel et majestueux feu d'artifice tiré chaque année en commémoration de la fête nationale. 

 Service de presse Roxy Jam Biarritz 
Cathy Lallement / Marine Dufour 
Agence Olivia Payerne 1 Boulevard Jean Jaurès 92100 Boulogne Billancourt 
 Tel : 01 46 04 08 62 ? Email : contact@agence-op.fr     Pour ce qui est du surf...   L'élite mondiale est attendue à Biarritz pour le championnat du monde de longboard Féminin ASP. 32 surfeuses professionnelles, virtuoses du noseriding, en provenance des quatre coins du globe, se disputeront, au Pays Basque, le titre de Championne du Monde de Longboard Feminin ASP 2009. Après le sacre de l'américaine Schuyler McFerran en 2006, celui de sa compatriote Jennifer Smith, impériale en 2007 et enfin, la victoire surprise de l'hawaïenne Joy Monahan l'an passé, le palmarès de l'épreuve est trusté par les Etats-Unis... en dépit d'une forte concurrence Australienne, Européenne et asiatique qui ne cesse de progresser. 2009 sera-t-elle l'année de la revanche pour les autres grandes nations du surf ? La progression constante des françaises (Justine Dupont, Coline Ménard, Claire Karabatsos) des Espagnoles (Estitxu Estremo), des Britanniques (Candice o'Donnell) donnent à l'Europe de réelles chances de ramener le titre sur le continent. Les Australiennes emmenées par Chelsea Williams (2ème en 2008) seront aussi des candidates redoutables à la victoire. C'est pourtant au sein même de la délégation américaine que la tenante du titre Joy Monahan trouvera probablement ses principales rivales : Jen Smith rêve de récupérer le titre, Kassia Meador et Leah Dawson de le conquérir tout comme les hawaiiennes Kelia Moniz et Crystal Dzigas.   Le Roxy Jam Biarritz présente un nouveau format, plus compact et compétitif. Avec un contingent de 32 fi lles au lieu de 48 l'an passé, le plateau réuni à Biarritz représentera la crème du longboard féminin mondial. Les filles du Top 16 des Mondiaux 2008 y auront le statut de têtes de séries. Les 16 autres concurrentes seront sélectionnées sur les territoires où le circuit ASP n'a pas d'épreuve cette année. A l'instar du circuit mondial de shortboard de l'ASP World Tour, le Roxy Jam Biarritz ne comportera plus de tour de repêchage. En cas de défaite au premier tour, les candidates concernées seront donc directement éliminées. Autrement dit, la sélection sera impitoyable et les candidates seront obligées de pratiquer du très beau surf de bout en bout de l'événement, sous peine d'élimination directe.   Les 16 têtes de séries du roxy Jam Biarritz 2009: Joy Monahan (HAW),
Chelsea Williams (AUS),
Leah Dawson (USA),
Jennifer SMITH (USA),
Kassia Meador (USA),
Julie CoX (USA),
Justine Dupont (FRA)
Rachel Barry (USA)
Claire Karabatsos (FRA),
Miku Uemura (HAW),
Claire Dereux (FRA),
Kelly Nicely (USA)
Schuyler Mcferran(USA),
Yuko Shimajiri (JAP)
Jennifer Flannigan (USA)
Isabelle Braly (AUS) Cliquez ici pour voir le dernier jour du roxy jam 2008 Powered by : Charly
Mots clés : wlt, roxy, jam, 2009aujourhui | Ce contenu a été lu 1401 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs