Hendaye, Pays Basque (04/06/10) - Hugues Oyarzabal est ce type de free surfeur qui apprécie plus que tout de vivre de sa passion et donc de surfer les plus belles vagues du monde dans des cadres de rêve. Il vient de produire une série de 14 épisodes," Peace and left", production " Home made" car en effet, c'est la femme de Hughes ou des amis qui filment, lui montent les images et le son.
Expérience passionnante, du free surfeur Français le plus médiatisé, vous allez pouvoir découvrir chaque semaine sur surf-report.com deux épisodes de " Piece and left". Vous découvrirez ce que vit un surfeur qui passe son temps à voyager, surfer et prendre son pied. On débute par un ITW de Hughes qui nous présente son film et son lifestyle.
- Parles nous un peu de ce projet " Peace and left". Quand as-tu commencé à filmer. Combien de temps a duré cette production ?
J'ai lancé le projet début 2008 pour faire ce deuxième film. Il m'a fallu 2 ans de tournage, des sessions épisodiques dans un rayon de 200 km autour de chez moi au Pays Basque, un swell à Madeire, quelques swells au Pays Basque et deux voyages en Indonésie de quelques mois.
Hugues life
- Pourquoi ce nom "Peace and Left" ? J'ai ressenti, en passant du temps en Indonésie à surfer des gauches parfaites tous les jours, que vivre de sa passion pour le surf dans de tels endroits est vraiment ce que je recherche. Je me mets en paix avec moi-même et réalise ce que le surfe m'apporte quand il est pratiqué dans un tel environnement.
Il est très dur d'avoir ce rythme soutenu de sessions chez nous au Pays Basque. Je profite donc de mon statut de freesurfer pour scorer un maximum de bonnes sessions. J'ai choisi l'Indonésie car c'est une destination de vagues parfaites en permanence.
Le Teaser de "Peace and Left"
Hugues à Padang
- Ce projet est vraiment 100% "do it yourself". Filmé par ta femme et tes potes, édité par toi. Alors qu' en ce moment, les marques dépensent pas mal d'argent à faire des vidéos, comment quelqu'un comme toi peut arriver à réaliser ce projet avec ces moyens ?
Je surfe depuis 15 ans et réalise des clips vidéos depuis 9 ans. L'évolution des caméras et des ordinateurs étant énorme, je me suis bien équipé et organisé pour en faire bonne usage avec quelques idées.
Je n'ai pas de caméraman attitré qui me suit partout et qui est payé par des marques. Je me débrouille en famille et avec des proches pour filmer. Au moins, je contrôle moi même les diférentes images afin de les mixer correctement. J'aime ce concept homemade et souhaite emmener un coté peut-être plus authentique.
Merci à ma femme qui m'a suivi en Indonésie et qui, je pense, à passer du bon temps. Il n'y a rien de mieux que de voyager en amoureux dans des endroits paradisiaques? C'est mon Freesurf à moi ?
Evidemment, je pense que si l' on me donnait plus de moyens, je pourrais arriver à de meilleurs résultats. Mais grâce aux nouvelles caméras qui sortent cette année, je pense que l'évolution des films n'est pas prête de s'arréter. Surtout dans le domaine des caméras embarquées?
- Nous avons vu que tu as surfé beaucoup de types de planches dans les différentes sessions. Parles nous du quiver tu as utilisé pour filmer ce project.
Mon quiver surftech se compose de fish 5'8, shortboard 6' et 6'3 performantes pour l'Indonésie et pour les bonnes sessions chez nous quand ça marche.
J'ai aussi des guns 9 pieds, sinon un bon vieux single, un stand up paddle, des planches strappées pour le tow out et des planches de tow in pour nos gros swells?
- Quel type de cameras as-tu utilisé pour filmer ces images ?
Plusieurs caméras HD de Canon pour les vues du bord. J' ai testé aussi plusieurs caméras embarquées, dont une que j' ai fabriqué avec un ami shapeur. Je l' ai par contre cassé à ma troisième session. Je dispose aussi d' une caméra paluche sur casque reliée au sac a dos et de caméras Go Pro qui m'ont facilité ma mission "caméra embarquée" que je poursuis depuis près de 4 ans.
- Parles nous des dernières images incroyables de la fin du film.
C'est la surprise. Je me suis retrouvé connecté avec une équipe de tournage de cinéma qui était venue faire des tests sur leur nouvelle caméra de l'espace. Un objet volant non identifié qui filme mieux qu'un hélicoptère avec une caméra énorme. On a passé une demie-journée aux Culs Nuls dans les Landes à faire des images et l'équipe Soulcam a fait du très bon travail. En effet, ce n'est pas évident de nous suivre vu du ciel. Merci encore les gars.
Enjoy "PEACE AND LEFT".
Chaque semaine, deux épisodes de " Peace and left" seront diffusés sur surf-report.com dans la rubrique vidéo. A ne pas manquer.
Surf-report.com tient aussi à remercier Hugues de nous avoir envoyer ces dernières années de nombreux reportages de qualité.
Crédit photos et vidéos :
Hugues Oyarzabal & family
Powered by Mitch
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com