Basics - Des tsunamis géants auraient frappé Mars

Des vagues estimées à 120 mètres

- @oceansurfreport -

Dans une étude publiée par Scientific Reports hier, une équipe de scientifiques américains de l’Institut de science planétaire à Tucson (Arizona) révèle que la planète Mars aurait subi il y a plus de 3,4 milliards d’années des tsunamis géants. J. Alexis Rodriguez, directeur de cette étude, souligne que deux « méga-tsunamis » distincts auraient frappé la planète Rouge créant des vagues moyennes de 45 mètres et pouvant aller jusqu'à 120 mètres de hauteur.

Ce phénomène aurait été provoqué par des impacts de météorites tombées dans l’océan, créant au passage des cratères de près de 30 kilomètres de diamètre. En plus des vagues monstrueuses générées à la surface de la planète, ces tsunamis auraient déplacé des millions de tonnes de sédiments et redessiné totalement le paysage martien.

« L’océan martien qui existait à l’époque était probablement salé, ce qui lui a permis de rester à l’état liquide durant des millions d’année » précise Alberto Fairen co-auteur de l’étude. « Même à une température négative, on sait que les microbes peuvent se développer dans un milieu liquide sur Terre. Il est possible d’envisager qu’on en trouvera un jour sur Mars. »

Mots clés : tsunami, vagues, planète mars | Ce contenu a été lu 11159 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Alerte Houle | Le 16/11/2018
Ce week-end avec un pic dimanche et lundi