Business - Une taxe surf aux Mentawai

Il faudra désormais débourser 70 euros pour y surfer

- @oceansurfreport -

Depuis le 1er août dernier, le ministère du tourisme Indonésien a mis en place une « taxe surf » aux Mentawai pour tous les visiteurs étrangers qui s’aventurent dans la région, largement fournie en spots world class. La « loi régionale n°8 » déclare que les surfeurs de passage devront payer un million de roupie (soit environ 67 euros) à leur arrivée aux Mentawai pour un séjour de 15 jours, reconductible. Plus étrange, chaque touriste devra porter un bracelet pour preuve de son acquittement de la taxe. 

Quand certains y verront une privatisation de Mère Nature, d’autres s’attacheront au fait que l’argent récolté par cette taxe devrait profiter aux communautés locales. Quant aux bateaux qui circulent dans les Mentawai pour conduire les surfeurs de spot en spot, ils pourraient être amenés à payer un forfait de 340 euros par navire pour 15 jours.

Pour nombre d’acteurs économiques de la région, la décision est une bonne idée en théorie mais sera compliquée à mettre en pratique d’un point de vue de la coordination, de la régulation et du contrôle. Pour l’équipe de Kandui Villas la nouvelle législation « apportera des avantages significatifs en termes de régulation touristique, en améliorant la gestion du transport de ces surfeurs, en réduisant la surpopulation des spots, et en améliorant l’expérience globale de chaque visiteur. »

On estime que 5 000 à 7 000 surfeurs se rendent chaque année aux Mentawai. 

Mots clés : surf, taxe, mentawai | Ce contenu a été lu 8213 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 09/07/2020
L'aventure d'une vie pour ces athlètes aux parcours hors normes.
Surf | Le 09/07/2020
Les locaux s'en donnent à coeur joie en Terre sainte.