FINISTERE
Cette semaine en Bretagne, il faudra jouer de subtilités pout trouver des vagues. Si la houle semble reprendre du service en fin de semaine et sur le week-end, elle sera en effet accompagnée de vents onshore proche des 30 km/h, lesquels compliqueront sans nul doute les plans d'eau. Avant cela, c'est la période qui signe aux abonnés absents, passant la barre inférieure des 8 secondes sur une large partie de la semaine.
À ce jour, quelques créneaux semblent malgré tout se dessiner, notamment sur une petite session mardi en milieu de journée : 70cm à la série, 12 secondes de périodes pour renforcer la forme des vagues et un vent tournant mais relativement régulé (10 km/h). Une hausse dans la période mercredi dans la matinée pourrait aussi offrir l'opportunité de se mettre à l'eau : 70cm à la série, 11s de période, vent entre le side-shore et l'offshore à 13 km/h.
> Pour voir toutes les horaires des marées
LOIRE ATLANTIQUE
Pas de vagues en Loire-Atlantique cette semaine. La houle manque à l'appel jusqu'en fin de semaine, et bien qu'un petit mètre fasse son entrée à compter de vendredi après-midi, la période ne suivra pas. Aucune puissance à l'eau pour espérer se lever sur une planche. Pour couronner le tout, les vents onshore proches des 25 km/h tout le week-end finiront de clôturer l'idée de surf dans le département.
> Pour voir toutes les horaires des marées
VENDÉE
Comme au nord, une semaine compliquée à venir en Vendée. La période sera globalement trop basse pour une mise à l'eau. Combinée à des vents onshore autour des 25 km/h, le week-end ne sera pas vraiment une option exploitable et ce malgré la hausse de la houle dès vendredi. Pour les plus motivés, une micro-session est à trouver dans 50cm et 11s de période mercredi matin, sous un vent onshore peu impactant à 7 km/h.
> Pour voir toutes les horaires des marées
CHARENTE-MARITIME
Si le scénario en Charente-Maritime est légèrement meilleur que ses voisins du nord, la tendance reste globalement la même. La période faible au cours de la semaine mettra en péril nombre de session, tandis que le vent onshore autour des 25 km/h au cours du week-end viendra gêner l'entrée de houle de fin de semaine. En revanche dans le département, la période devrait se maintenir dans les 10 secondes mercredi et jeudi. De minis-sessions semblent donc se dessiner mercredi et jeudi matin (60 cm à la série) alors que le vent sous les 7 km/h ne sera pas gênant à l'eau.
Pour légèrement plus de taille, garder un oeil sur la session de vendredi matin tôt : 80cm à la série, 9s de période et vent onshore 18 km/h. Loin de l'idéal, mais jouable.
> Pour voir toutes les horaires des marées
GIRONDE
En Gironde comme ailleurs, la période sera aux abonnés absents cette semaine, rendant difficile l'éventualité d'une mise à l'eau. Malgré la hausse de la houle dans le week-end, elle ne dépassera pas aisément les seuils de praticabilité à la pratique du surf. De plus, les vents seront eux au rendez-vous en fin de semaine, onshore au-dessus des 25 km/h ils finiront de laisser les adeptes au sec.
Plus tôt dans la semaine en revanche, deux petits créneaux se dessinent. Mercredi après-midi d'abord : 60cm à la série, 11s de période, vent onshore gérable à 17 km/h, puis jeudi (notamment le matin) : 70cm à la série, 10s de période, vent proche de l'offshore à 6km/h.
Pour voir toutes les horaires des marées
LANDES
Comme ailleurs sur la côte, la période sera faible dans les Landes, compliquant pas mal d'opportunités de mise à l'eau. Avant d'avancer dans la semaine, il faudra trouver son opportunité sur la journée de mardi, notamment en matinée : 1m20 à la série, 10s de période et un vent onshore gérable à 11 km/h. Mercredi matin, les vagues seront à la limite du surfable, se formant à 80cm à la série dans une période à 8s, laquelle sera renforcée d'une houle secondaire à 11s.
Autre créneau envisageable, vendredi en début et fin de journée, un petit mètre à la série et 9s de période sous un vent onshore autour de 15 km/h. Dans le week-end et particulièrement dimanche, malgré la hausse notable de la houle, le vent aussi de la partie (25 km/h) viendra ternir les premières sessions landaises estivales.
> Pour voir toutes les horaires des marées
PAYS BASQUE
Le Pays basque bénéficie cette semaine des "meilleures conditions" en termes de période. Et c'est peu dire au vu de la semaine mitigée qui s'annonce. Généralement basse, la période ne va pas y mettre du sien pour favoriser de belles lignes à l'eau. Ajouter à cela une chute de houle en milieu de semaine et du vent à 25 km/h en fin de week-end et il faudra jouer des coudes pour trouver un créneau où se mettre à l'eau.
La meilleure session semble se dessiner mardi matin : 1m20 à la série, 10s de période et un vent onshore qui reste faible (9km/h). Mercredi matin, il sera possible de trouver de petites vagues peu puissantes dans un mini-session : 70cm, 8s de période et vent offshore à 8 km/h.
Un regain dans la période jeudi en fin d'après-midi pourrait aussi dessiner une micro-session : 60cm, 10s de période et vent side-shore à 12 km/h.
Enfin, si les prévisions se maintiennent, il pourrait être possible de profiter de l'entrée de houle samedi en toute fin de journée, avec la chute du vent onshore (16 km/h) : 1m50 à la série, 10s de période. Même chose dimanche avec encore plus de taille : 2m à la série.
> Pour voir toutes les horaires des marées
Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports