Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Un petit surf est à prévoir dans la majorité des départements, avec beaucoup de créneaux à trouver notamment pour les débutants.

- @oceansurfreport -

Cette semaine les trains de houle se font désirer sur la côte Atlantique. Si une dépression sera bien active dans l'Atlantique Nord, elle se concentrera uniquement à l'extrême ouest de l'océan en début de semaine, pour passer à l'extrême nord (au sud de l'Islande) dès mercredi. Dans cette configuration, elle tirera à elle les courants et les vents, ne laissant pas grand chose atteindre notre côte Atlantique. Alors que son coeur viendra s'écraser sur la côte suédoise dans la nuit de mercredi à jeudi, des mouvements plus au sud devraient pousser de la houle vers le sud-ouest de la France mercredi, laquelle ne restera pas plus d'une journée.

Dans l'ensemble, un petit surf est à prévoir dans la majorité des départements, avec beaucoup de créneaux à trouver notamment pour les débutants. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


À l'image de la semaine dernière, c'est en Bretagne que l'on devrait trouver les plus belles conditions cette semaine. Et pour cause, la pointe bretonne, d'habitude martelée par les dépressions cycloniques en cette saison, sera cette fois la seule à réellement attraper une houle digne de ce nom, dans une semaine où celle-ci se fera discrète sur la côte Atlantique. Mais dans le Finistère, ça surfe !

Les créneaux seront à choisir au gré des marées, tant le reste des éléments jouent en la faveur des surfeurs locaux. Le vent sera offshore mardi matin, mercredi et vendredi, et ne dépassera quoi qu'il en soit jamais les 15 km/h, ne devenant pas gênant pour les journées où il sera venu du nord (cross-shore mardi après-midi, jeudi et samedi matin). 1m30 de houle en moyenne est attendu de lundi à vendredi, avant de tomber aux alentour de 1m pour le week-end. Des vagues de 1m50 à la série sont attendues en semaine, alors qu'un créneau plus abordable pour les débutant semble se profiler samedi, avec des sessions dans 60cm à 1m10.

S'il fallait n'en choisir qu'une, on miserait sûrement sur la journée de mercredi, notamment entre midi et deux : 1m20 de houle venue de l'ouest nord-ouest avec 11-12 secondes de période pour des vagues de 1m10 à 1m40, sous un vent d'est (offshore) propre à 10 km/h. 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


Le département qui bénéficie parfois de la protection de la pointe bretonne ne sera cette fois pas avantagé par son emplacement. Pas de surf à y prévoir cette semaine, la houle de 30-40cm ne permettant pas la formation d'ondulation exploitable. Pour ceux qui ne pourraient pas se passer de mouiller la combi, un éventuel 50cm se profile jeudi matin, où la houle venue de l'ouest à 14 secondes de période pourrait éventuellement permettre une session de longboard ou de planche en mousse. Pour les autres, la meilleure option restera de covoiturer vers le département voisin au nord, plus gâté par les éléments.

 >> Checkez les prévisions

VENDÉE


Du petit surf pour les débutants cette semaine ! Au plus gros des conditions, les vagues ne devraient pas dépasser les 70cm, et le vent sous les 15 km/h n'aura que peu d'influence sur le plan d'eau. Celui-ci sera offshore mercredi et jeudi matin, et plutôt cross-shore (venu du nord) jeudi après-midi et vendredi. La houle d'ouest faiblissant dans le week-end, il faudra plutôt opter pour une session en semaine. Avec seulement 60cm de houle, la période aura bien son rôle à jouer, et les créneaux de mardi (12 secondes) et jeudi matin (13-14 secondes) seront alors à privilégier.  

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Comme en Vendée, on sera sur du surf pour les débutants cette semaine ! Au plus gros des conditions, les vagues ne devraient pas dépasser les 90cm, et le vent sous les 15 km/h n'aura que peu d'influence sur le plan d'eau. Celui-ci sera plutôt offshore mercredi et jeudi en journée, et cross-shore (venu du nord) jeudi soir, vendredi et samedi. La houle prendra légèrement en intensité mercredi, avant de faiblir au fil des jours jusqu'au week-end.

La période ayant son rôle à jouer dans ces petites conditions, et le créneau de jeudi-après midi pourrait être un bon gagnant, avec 90cm de vagues sous une houle d'ouest à 14 secondes de période et un vent de nord-ouest ouest à 13 km/h.

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


De jolies petites conditions sont attendues en Gironde cette semaine. Comme ailleurs sur la côte Atlantique, le vent sous 15 km/h ne devrait pas gêner les conditions à l'eau. De plus, celui-ci est orienté proche de l'offshore (nord-est) la majeure partie de la semaine. La prise d'intensité de la houle mercredi (1m et 12-13 secondes de période) devrait permettre une belle session dans la journée : entre 80cm et 1m20 sont attendus. Cette dernière s'amoindrit ensuite au fil des jours, en taille comme en puissance, jusqu'à tomber à 60cm et 9 secondes de période dimanche en fin de journée. 

Beaucoup de sessions possibles toute la semaine, avec pour référence des marées hautes prévues à 09h54 mardi, 11h00 mercredi et 12h20 jeudi. Basses à 07h07 vendredi, 08h19 samedi et 09h21 dimanche. À vous de naviguer selon la réactivité de vos bancs de sable !

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Dans les Landes, on attend un scénario très proche de celui de Gironde. De jolies conditions abordables sont attendues toute la semaine, avec un vent presque inexistant, dépassant très rarement les 10 km/h. Le département devrait profiter de la petite poussée de houle attendue mercredi, où 1m10 est annoncé sous un vent offshore. Avec une période à 13 secondes, la session de fin de journée sera à privilégier, alors que la marée sera basse à 16h49 (54 de coeff). Un autre beau créneau se dessine jeudi matin : 1m et 11 secondes de période sur la houle primaire, doublée d'une houle secondaire dans la même orientation de 40cm et 15 secondes de période et un faible vent offshore. 

Globalement, ça devrait surfer toute la semaine, avec 90cm mardi, et 1m10 en fin de semaine. Vendredi matin devrait être une belle session. La journée de dimanche pourra accueillir les débutants, 60-70cm maximum étant annoncés, avec des vagues peu puissantes à 9-10 secondes de période. 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Au Pays-Basque comme dans le reste du Sud-Ouest, ça surfe joli toute la semaine. Le vent sous 10km/h et orienté offshore la majeure partie du temps ne sera pas un obstacle. La taille n'est pas forcément de mise, avec des journées autour de 1m accessibles même aux surfeurs débutants.

Comme plus au nord, la journée de mercredi devrait se démarquer avec une petite entrée de houle, et notamment des vagues jusqu'à 1m40 à la série en fin de journée (12-13 secondes de période). Aidée d'une houle secondaire de la même orientation que la houle primaire (nord-ouest), la matinée ne sera pas en reste, 90cm et 11 secondes de période doublés de 40cm et 14 secondes sur le créneau sont attendus. Marée haute à 10h39 et basse à 16h49 ce jour-là. 

Globalement, la marée sera l'élément décisif des sessions de la semaine, alors que la houle perdra en taille et en intensité au fil des jours pour atteindre 60cm et 9 de période dimanche en fin de journée. Beaucoup d'occasions de se mettre à l'eau selon vos disponibilités !

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?

                               
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 2975 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Pédagogie Météo | Le 26/05/202...
Pour savoir enfin quand ça vaut le coup de se mettre à l'eau.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
De la houle mais aussi du vent pour les prochains jours.
Surf | Le 22/05/2022
Portrait d'une passionnée du wingfoil, un mois d'avril world-class au Nicaragua et un surf camp au Costa Rica.