Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Beaucoup de vent cette semaine sur la côte Atlantique et de grosses houles annoncées.

- @oceansurfreport -

Cette semaine, l'Atlantique Nord est animé par une houle massive combinée à des vents d'ouest forts qui rendront le surf compliqué le long de la côte ouest française. Certaines sessions sont tout de même à prévoir en fin de semaine, notamment en Vendée, en Charente-Maritimes, dans les Landes et au Pays basque. Mais la houle, souvent solide, risque d'être hachée par le vent et le plan d'eau agité. Lorsque des sessions seront possibles sur ces spots elle demanderont du niveau et de l'engagement. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 



Il y aura beaucoup de vent et les houles seront grosses sur la côte bretonne en cette mi-février. Dans le Finistère, le surf risque d'être très limité tout au long de la semaine. Une grosse houle d'ouest et des vents forts sont prévus et risquent de rendre le surf quasiment impossible jusqu'à dimanche. Mardi et vendredi les vents atteindront presque les 50km/h. La journée de jeudi connaitra une accalmie mais la houle restera grosse, 5 mètres environ. 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE



Comme en Bretagne, les vents seront globalement trop forts cette semaine sur les spots de Loire-Atlantique. Il tomberont légèrement ce week-end mais resteront consistants. La houle sera elle aussi plutôt solide jusqu'à vendredi et tombera dans le week-end. Samedi la houle sera autour de 1,5 mètres pour une période de 14 secondes et les vagues ne devraient pas dépasser les 1,5 mètres mais le vent on-shore restera soutenu dans la matinée et ne cessera de forcir. La houle sera proche du mètre dimanche, tout comme les vagues qui ne devraient pas dépasser les 1,2 mètres. Mais un vent on-shore constant et consistant hachera sûrement le plan d'eau et rendra le surf compliqué. À voir comment cela évolue. 

 >> Checkez les prévisions

VENDÉE



Le début de semaine commence mal sur les spots vendéens, comme c'est le cas partout sur la côte Atlantique. Jusqu'à vendredi les vents forts et on-shore ne seront pas favorables au surf. 

La houle sera grosse jusqu'à vendredi avant de baisser dans le week-end où quelques sessions seront envisageables si le vent n'est pas trop fort, même si le plan d'eau risque d'être agité. Samedi matin le vent s'annonce faible mais il forcira en milieu de journée. Des sessions sont à envisager dans la matinée mais demanderont un niveau de surf confirmé, les vagues étant annoncées entre 1,5 mètres et 2 mètres. 2 mètres de houle sont prévus avec une période de 14 secondes. 
Dimanche matin des sessions sont également à prévoir, même si le plan d'eau ne s'annonce pas des plus propres. Le vent sera plus faible le matin mais il forcira dans l'après-midi et les conditions seront plus petites que la veille mais tiendront sans doute hors de l'eau les surfeurs peu expérimentés : 1,8m à la série sont prévus. Ceux qui se mettront à l'eau profiteront d'une houle tournant autour du 1,7 mètres avec une période de 13 secondes. 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME



Aujourd'hui lundi un fort vent d'ouest, qui soufflera autour des 30km/h, tiendra les surfeurs hors de l'eau. Mardi le vent sera en baisse dans la matinée mais il restera tout de même autour des 15km/h. Un créneau surf est envisageable dans la matinée avant que le vent ne re-forcisse dans l'après-midi, même si la session promet d'être un peu agitée. La houle sera plutôt consistante, elle tournera autour des 2,5 mètres avec un période de 12 secondes et certaines vagues de séries qui devraient atteindre les 2,5 mètres. Le vent d'ouest forcira à nouveau mercredi, et la houle en augmentation sera hachée par le vent. Même si le vent se calmera jeudi après-midi il restera conséquent et rendra difficile la mise à l'eau. Vendredi le vent risque d'être encore un peu fort, et si une session est possible dans la matinée sur le spot de Royan le plan d'eau risque d'être agité. Les plus courageux affronteront une houle consistante : 2,5 mètres pour une période de 15 secondes et 3,5 mètres pour les vagues de série. 
Un créneau est possible samedi matin pour les surfeurs expérimentés : le vent sera off-shore et un peu soutenu le matin avant de forcir de tourner on-shore dans l'aprèm-midi. Les vagues seront solides, elles devraient presque atteindre les 3 mètres à la série. Houle de 2,7 mètres pour une période de 14 secondes. Dimanche la houle sera en baisse mais le vent sera plutôt soutenu dès le matin et deviendra plus fort dans l'après-midi. Une session est à prévoir dans la matinée mais le surf risque d'être agité et engagé avec des vagues à un peu plus de 2 mètres à la série. 2,1 mètres de houle et 13 secondes de période.  

>> Checker les prévisions 

GIRONDE



En Gironde la houle sera solide toute la semaine, bien qu'en baisse dimanche. La force et l'orientation du vent, quasiment on-shore toute la semaine, vont rendre les sessions compliquées, surtout en ce début de semaine où le vent d'ouest atteindra les 35km/h ce lundi et les 40km/h mercredi. À partir de jeudi le vent faiblira mais il restera constant jusqu'à dimanche et tournera autour des 20 km/h, gênant la chute de la houle. Vendredi et samedi le vent sera plus faible et tournera autour des 15 km/h mais il maintiendra une houle consistante. Vendredi le vent sera off-shore le matin mais il restera fort et tournera rapidement. Si un créneau est à envisager les conditions seront grosses. La houle sera en baisse mais restera autour des 2,5 mètres avec un période de 15 secondes. Certaines vagues de séries devraient dépasser les 4 mètres. Le surf sera très engagé. Samedi le scénario ressemblera à celui de la veille avec un vent off-shore plutôt fort qui tournera rapidement et les conditions seront solides : 3 mètres de houle et 15 secondes de période ainsi que des vagues de plus 3 mètres à la série. 
Dimanche le vent sera on-shore et plutôt soutenu toute la journée, plus de 2 mètres de houle et 13 secondes de période. Pas de bonne session en perspective pour ce week-end. 

>> Checkez les prévisions 

LANDES



Cette semaine la houle sera grosse dans les Landes. Ce lundi un fort vent d'ouest atteignant les 40km/h vous obligera à laisser les planches au garage. Le vent ne cessera de faiblir tout au long de la semaine mais il restera tout de même consistant. Des sessions sont donc à prévoir ce week-end sur les spots landais mais elles seront réservées pour les surfeurs confirmés. 
Vendredi matin tôt le vent sera off-shore mais il tournera rapidement. Les conditions prévoient d'être grosses mais un vent soufflant autour des 15km/h promet un plan d'eau plutôt agité. Les conditions risquent d'être costaud : vagues de série à plus de 4 mètres et une houle de 3 mètres pour une période de 15 secondes.  Samedi la houle tournera autour des 3 mètres avec une période de 14 secondes et des vagues de plus de 3,5 mètres à la série. Mais le plan d'eau risque d'être haché par le vent (17km/h). 

Dimanche le vent sera off-shore et tombera autour des 7 km/h. La matinée sera propice au surf avec une houle plus petite : 2,2 mètres pour une période de 12 secondes. Mais les session landaises de dimanche seront réservées aux surfeurs engagées avec des vagues de 2,7 mètres à la série. 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE



Ce n'est pas une très belle semaine de surf qui s'annonce au Pays Basque où le scénario est assez similaire à celui des Landes. Même si quelques sessions devraient être possibles en toute fin de semaine. En ce début de semaine et jusqu'à dimanche les conditions sont grosses et jusqu'à vendredi le vent n'est pas en notre faveur. Aujourd'hui le vent on-shore atteindra les 40km/h et obligera vos boards à rester dans leurs housses. Le vent faiblira tout au long de la semaine et tombera autour des 5km/h dimanche. 
Si des sessions auraient pu être envisageables vendredi matin, la houle prévoit d'être grosse : presque 3 mètres pour une période de 15 secondes ainsi que des vagues de plus de 4 mètres à la série. 
Samedi les conditions seront grosses et sans doute pas très propres avec un vent annoncé autour des 15 km/h. Si des sessions sont à envisager ce jour-là, elles demanderont un niveau de surf confirmé et un engagement solide (3,5 mètres de vagues à la série). 

Les conditions seront moins grosses dimanche, et même si elles restent conséquentes des sessions sont à prévoir. Les surfeurs les plus motivés pourront sans doute se mettre à l'eau. Le vent sera off-shore et peu soutenu dans la matinée, tournera dans l'après-midi tout en restant faible. La houle tournera autour des 2 mètres pour une période de 13 secondes et les vagues atteindront 2,5 mètres à la série. Les spots de replis sont à privilégier pour les débutants et les intermédiaires. 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?
                           
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 2378 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Malgré une période faible, certains créneaux pourraient consoler les plus affamés.
Surf | Le 19/06/2022
Le Swimwear Guide 2022 en ligne, la vie hors de l'eau de Johanne Defay et un documentaire sur le surf breton.
Surf | Le 12/06/2022
Les résultats des mondiaux juniors, le Collectif France en préparation à Tahiti et une web-appli pour réserver vos cours de surf.