Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Du surf pour tous les goûts cette semaine, selon les créneaux.

- @oceansurfreport -

Cette semaine, les mouvements météorologiques en Atlantique nord impacteront surtout les côtes jusqu'en milieu de semaine. Dès jeudi, ils se concentreront à l'extrême ouest de l'océan, et les trains de houle qui atteindront le Golfe de Gascogne s'annoncent légers. Au plus près des côtes, les houles sont annoncées faibles en fin de semaine, une fois passé le pic de la mi-semaine.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


Point le plus à l'Ouest de la France, c'est en Bretagne que l'on trouvera le plus de taille cette semaine. Du solide encore en milieu de semaine, alors que la dépression en oeuvre prendra peu à peu la direction du sud jusqu'à mercredi. Puis, si les autres départements sont délaissés de houles conséquentes, la géographie de la pointe lui permettra d'attraper les trains de houles qui pêcheront plus au sud.

Une belle session à prévoir jeudi matin, quand les vents et la taille se combinent idéalement : 1m70 de houle qui devrait chuter jusqu'à 1m30, des vagues à la série de 2m10 le matin et 1m50 sur les coups de midi (12 secondes de période). Ce sera plus petit mais joli vendredi en fin de journée, avec la baisse de l'intensité du vent. Attention à la période un peu faible (9 secondes) qui demandera à privilégier des planches volumineuses : l'occasion de sortir le longboard dans un joli 80 centimètres.

Attention au vent samedi, qui bien qu'idéalement orienté pourrait-être trop fort (proche des 30 km/h) et ainsi gêner le plan d'eau. Sur les spots abrités, les conditions à l'eau devraient être bonnes (1m de houle, 11s de période). Et pour clôturer la semaine, une session de fin de journée dimanche pourra se mettre en place dans des vague de 1m50 (houle de 1m20, 11s de période, vent de nord-est, entre l'offshore et le crosshore).

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


Ce type de semaine n'est pas idéal pour les côtes de Loire Atlantique. Quand les spots alentours sont privés de bonne houle, le département abrité est encore moins bien servi. En revanche, la taille du milieu de semaine fera son bonheur ! Ça surfe mercredi, particulièrement en fin de journée lorsque le vent se sera apaisé : 1m de houle pour des vagues jusqu'à 1m50, et une belle période de 14 secondes.

Pour le reste de la semaine, les petites conditions de jeudi pourraient convenir aux débutants (60cm de houle, 12s de période). Par la suite, la houle s'annonce trop basse : 40cm et moins. 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée, l'intensité du vent (30 km/h) en début de semaine devrait gêner les conditions à l'eau sur la grande majorité des créneaux. Une session avec de la taille se profile mercredi en fin de journée, avec l'accalmie : des vagues à la série entre 1m50 et 2m40, 14s de période, vent proche de l'offshore sous les 15 km/h. Ça surfe à nouveau jeudi, mais plus petit : 90cm de houle pour des vagues de 1m maximum, et 12s de période qui devraient permettre une session cohérente. En fin de semaine dès vendredi, la chute de la houle combinée à la reprise du vent ne promet rien de grandiose côté surf.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente- Maritime, on retrouve le même scénario qu'en Vendée, avec légèrement plus de taille. Le vent devrait gêner les sessions en début de semaine, et dégager un premier créneau de taille mercredi en toute fin de journée (vagues à la série de 2m40). La plus belle journée sera probablement celle de jeudi, où le vent très proche de l'offshore toute la journée s'alliera à 12s de période et une houle au-dessus du mètre.

Cette dernière perdra ensuite en taille au fil des jours, proposant des vagues dans les 80cm pour le reste de la semaine. Attention à la reprise du vent samedi et dimanche matin. Pour les débutants, il faudra miser sur le créneau de dimanche en fin de journée : 80cm et 12s de période, pour finir la semaine.

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


En Gironde, ça devrait surfer mardi après-midi. La période passant de 10 à 16s en fin de journée, les girondins devraient trouver des séries jusqu'à 2m au plus gros de la journée (au coucher du soleil). Par la suite, ça surfe solide mais propre mercredi après-midi (1m80 de houle, 14s de période). Pour ceux qui ne s'improviseront pas chargeurs, la journée de jeudi aura son lot de belles sessions, le offshore s'accordant à une houle de 1m40 qui chutera jusqu'à atteindre 1m en fin de journée.

Dans cette même dynamique, il y aura de petites sessions à trouver vendredi et dans le week-end, la houle baissant légèrement de jour en jour. Globalement, 80cm et 12s de période sont attendus pour la fin de semaine. 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Belle semaine de surf dans les Landes, et pour cause : il y en aura pour tous les goûts. Pour les surfeurs expérimentés, il faudra chercher les créneaux en début de semaine, puis à nouveau jeudi matin : 1m50, 13s de période, vent offshore très léger. Pour les chargeurs, ce sera forcément sur le pic attendu mercredi : 2m60 à la série, pour 15s de période et un vent très léger qui ne devrait pas avoir d'incidence sur le plan d'eau.

Pour les débutants et surfeurs en progression, ça se passera en fin de semaine, les vagues oscillant entre 80cm et 1m. Le vent onshore dimanche ne sera pas idéal, mais un créneau vendredi matin se présente bien : 80cm de houle, 11s de période, vent très léger et proche de l'offshore.

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Le scénario du Pays basque est similaire à celui des Landes voisines cette semaine. Ça surfe pour les surfeurs expérimentés dès le début de semaine et jeudi, où 1m10 de houle à 13s de période et un vent très faible s'allient pour permettre de jolies sessions toute la journée. Mercredi sera sans nul doute la plus grosse journée de la semaine, réservée à ceux en mesure de charger davantage, 2m30 étant attendus à la série.

Pour la fin de semaine, la porte est aussi ouverte aux surfeurs intermédiaires et aux débutants, les vagues ne devant pas dépasser le mètre. Si le vent est onshore dimanche, il devrait être cross-shore et très faible vendredi et samedi matin, permettant une session proche du glassy.

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?

     
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 2271 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Malgré une période faible, certains créneaux pourraient consoler les plus affamés.
Surf | Le 19/06/2022
Le Swimwear Guide 2022 en ligne, la vie hors de l'eau de Johanne Defay et un documentaire sur le surf breton.
Surf | Le 12/06/2022
Les résultats des mondiaux juniors, le Collectif France en préparation à Tahiti et une web-appli pour réserver vos cours de surf.