Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Beaucoup de flat, mais quelques morceaux à choper çà et là selon les départements.

- @oceansurfreport -

On commence cette semaine comme on a fini la précédente : sur du flat. La houle se fait désirer jusqu'à jeudi, l'océan Atlantique étant plutôt calme en ce début de semaine. L'entrée de houle attendue jeudi, ne s'annonce pas salvatrice, mais quelques occasions pourraient être à trouver çà et là selon les départements en fin de semaine.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


Comparée aux régions voisines, la Bretagne est plutôt bien lotie cette semaine en terme de houle. Attention en revanche aux vents qui tourneront souvent et garderont une intensité plus ou moins importante, perturbant les plans d'eau. Une éventuelle petite session à caler mardi matin, si les 13 km/h de vent proche de l'onshore ne couchent pas trop les 90cm de houle attendus.

Par la suite, le vent proche des 30 km/h (et jusqu'à 40 km/h jeudi et vendredi) sera un frein à la mise à l'eau. Il faudra attendre l'accalmie du week-end, malheureusement accompagnée de la chute de la houle : session pour débutants dans 50cm samedi matin.

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


Flat toute la semaine, et du vent à plus de 60km/h vendredi avec la petite montée de houle. Il sera plus payant de miser sur cette semaine pour passer le poncho à la machine et rincer le matos comme il se doit. 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


La Vendée n'est pas gâtée cette semaine. Entre le manque de houle et le vent qui tournera avec différentes intensités, il sera compliqué de trouver une bonne session. La journée de mardi devrait être une option : vent onshore pas idéal, mais sous les 10 km/h le matin, proposant une petite session dans pas plus de 60cm de houle.

Flat mercredi et jeudi, la montée de houle sera accompagnée de vents à plus de 40 km/h, ruinant toute chance de mise à l'eau vendredi. Le week-end oscille entre flat et venteux : pas d'opportunité de session en cette fin de semaine. 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Légèrement plus de houle en Charente-Maritime, en comparaison au flat des départements plus au nord. Le vent restant sous les 10km/h mardi matin, une session débutant dans 70cm de houle se dessine. Le vent onshore à près de 15km/h dans les heures qui suivent devrait compliquer les créneaux suivants, et ce jusqu'au jeudi.

Si un pic de houle pourra être observé jeudi, il est malheureusement accompagné de vents à plus de 50 km/h, impraticables pour le surf. La fin de semaine s'aligne sur la tendance générale sur la côte : houle trop faible, vent trop puissant et mal orienté, ou les deux. 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Petite semaine de surf en Gironde. La houle ne dépassera pas le mètre avant mercredi, ouvrant des créneaux aux surfeurs débutants. Pas de session glassy en perspective, le vent étant proche de l'onshore la majeure partie du temps. Sous les 15 km/h jusqu'à mercredi matin, il devrait permettre une mise à l'eau, notamment mardi matin où le cross-shore aura le moins d'impact sur les séries.

La montée de la houle dans la journée de jeudi sera accompagnée de hausse du vent, qui condamnera les sessions jusqu'à samedi inclus. Dimanche, l'accalmie dans l'air ouvrira de nouveau la voie à une potentielle session débutant, notamment en fin de journée.

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Les planètes ne s'alignent pas cette semaine. Dans les Landes, on trouvera légèrement plus de taille que les départements au nord, mais une orientation du vent toujours pas idéale, due notamment à la hausse des températures extérieures. Une session accessible aux débutants est à trouver mardi dans la journée, le vent proche de l'onshore restant autour des 10km/h, (11s de période).

Jeudi, la hausse de la houle est accompagnée de la prise d'intensité du vent, compliquant les conditions à l'eau. Atteignant les 50km/h vendredi, il faudra attendre le week-end pour que ce dernier s'apaise à nouveau. Petite session dans 80cm à la série dimanche en fin de journée.

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Le scénario du Pays basque est très proche de celui des Landes. Petite session possible mardi, le vent onshore restant sous les 10km/h. Si quelques morceaux pourraient être à trouver aussi mercredi, la période sous les 5 secondes met à mal tout espoir de ligne praticable à l'eau. Il faudra attendre jeudi pour observer un regain de la période, mais cette journée sera aussi celle des vents jusqu'à 50 km/h, empêchant toute session surf.

La dernière session de la semaine sera sûrement la plus belle : samedi matin, on espère 1m à 1m70 à la série, une période légère à 8s et un vent proche offshore à 10-13km/h. Dimanche, la période sous les 5 secondes régulera à nouveau la mise à l'eau.

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?

   
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 2331 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Malgré une période faible, certains créneaux pourraient consoler les plus affamés.
Surf | Le 19/06/2022
Le Swimwear Guide 2022 en ligne, la vie hors de l'eau de Johanne Defay et un documentaire sur le surf breton.
Surf | Le 12/06/2022
Les résultats des mondiaux juniors, le Collectif France en préparation à Tahiti et une web-appli pour réserver vos cours de surf.