Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Où que vous soyez, gardez l'œil sur la journée de samedi !

- @oceansurfreport -

Le scénario de la semaine se rapproche de celui de la semaine passée : petit en début de semaine puis une poussée de houle conséquente en fin de semaine qui retombera dans le week-end. Dans ces conditions, quelques créneaux seront à trouver à plusieurs moments de la semaine, selon les conditions mais aussi selon votre niveau. Analyse par département.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


C'est en Bretagne que l'on trouvera le plus de taille cette semaine. Si la houle est de la partie en début de semaine, c'est le vent qui devrait malheureusement compliquer la mise à l'eau. À plus de 20 km/h et proche de l'onshore mardi, il prendra en intensité au fil des jours pour atteindre jusqu'à 60km/h jeudi. Un temps à rester au sec !

Les intempéries s'éloignant dans le week-end, un créneau solide mais exploitable se dessine samedi matin : 2m30 de houle pour des vagues à la série jusqu'à 2m70 (10s de période), vent offshore à 18km/h. 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


En Loire-Atlantique, la taille ne prendra de l'intérêt qu'en début de semaine mais sera malheureusement accompagnée de vents forts (plus de 40km/h). Un joli créneau (et peut-être le seul) sera à trouver samedi matin avant que le vent ne se lève : 1m10 de houle d'ouest sud-ouest, pour des vagues entre 90cm et 1m30, 11s de période. Vent proche de l'offshore à 18km/h.

Le reste du week-end, le vent au-dessus des 20 km/h s'annonce gênant pour d'éventuelles sessions dans le mètre de houle annoncé. 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


Comme ailleurs, c'est petit en début de semaine. Bien que le vent soit faible, il semble que même les débutants n'y trouveront pas leur compte : la période chutant sous les 5 secondes dès mardi, la puissance à l'eau ne promet pas de glisse tranquille.

À la suite du pic d'intempéries en fin de semaine, la session de la semaine se profile samedi matin : 1m60 de houle pour des vagues à la série entre 1m30 et 1m90, 11s de période, vent proche de l'offshore à 13 km/h. 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente Maritime, les petites conditions de début de semaine pourraient permettre une session accessible aux débutants. Mardi matin, une petite houle poussera des vagues jusqu'à 70cm, idéales pour se remettre dans le bain après les grosses conditions hivernales. Les 12 secondes de période devraient assurer une puissance suffisante pour ignorer le vent onshore léger (14km/h).

Par la suite, il faudra attendre le week-end pour espérer se remettre à l'eau, et avec un peu plus de taille. Samedi matin devrait être un beau créneau : 1m90 de houle, jusqu'à 2m10 à la série, 11 secondes de période, vent offshore léger. Ce 9 avril sera d'ailleurs à privilégier, la journée du lendemain subissant une hausse du vent onshore. 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


En Gironde, les petites conditions du début de semaine devraient permettre une mise à l'eau sans prétention. Mardi matin, l'onshore très léger (9 km/h) n'aura que peu d'impact sur les 70cm de houle, dont les 12s de période salvateurs produiront des vagues à la série entre 60cm et 90cm, une session idéale pour les débutants et les surfeurs en reprise. Mercredi, la période s'annonce un peu faible pour faire la différence, alors qu'en fin de semaine ce sera le vent qui accompagnera la hausse de la houle et tiendra tout le monde au sec.

Ça surfe à nouveau dans le week-end, notamment une session solide samedi matin (jusqu'à 2m60 à la série) et une plus accessible au grand nombre dimanche en fin de journée : 1m10 de houle, 12s de période, vent cross-shore à 17 km/h.

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Dans les Landes, ça surfe petit mais joli mardi matin, dans des vagues de 80cm (11s de période) et sous un léger offshore. Contrairement aux départements plus au nord, la hausse de la houle au fil de la semaine ne sera pas accompagnée de vents forts, permettant d'éventuelles sessions pour les chargeurs vendredi.

Samedi, le vent bien qu'onshore reste très léger (sous les 8km/h) et ne devrait pas influencer le plan d'eau. L'occasion de se mettre à l'eau dans des vagues entre 1m50 et 2m20 (11s de période). Une très jolie session de fin de semaine se profile pour tous dimanche matin : offshore à 15 km/h, 1m50 à la série, 13s de période.

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Au Pays basque, de petites conditions exploitables en début de semaine, notamment mardi matin où le vent presque inexistant laissera la place à une petite houle de 60cm. Des vagues de 70cm (11s de période) sont attendues, idéales pour les débutants et surfeurs en reprise. La période chutant mercredi, il faudra attendre jeudi soir pour tenter une nouvelle session dans suffisamment d'intensité, et plus de taille : 2m30 à la série, 10s de période, onshore sans impact (3 km/h).

Haute vendredi (vagues à plus de 3m), la houle s'éloignera peu à peu dans le week-end, découvrant de nouvelles sessions abordables pour tout surfeur éprouvé. Un premier créneau intéressant samedi après-midi : 1m50 de houle primaire (10s de période), vent cross-shore sous les 10 km/h. Et pour finir en beauté, une jolie session est à trouver dimanche matin, dans des vagues entre 90cm et 1m40 (13s de période), vent proche de l'offshore à 10 km/h. 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?

                                                 
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 2936 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Malgré une période faible, certains créneaux pourraient consoler les plus affamés.
Surf | Le 19/06/2022
Le Swimwear Guide 2022 en ligne, la vie hors de l'eau de Johanne Defay et un documentaire sur le surf breton.
Surf | Le 12/06/2022
Les résultats des mondiaux juniors, le Collectif France en préparation à Tahiti et une web-appli pour réserver vos cours de surf.