Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

De la houle mais aussi du vent pour les prochains jours.

- @oceansurfreport -
Après deux semaines de belles vagues sur la façade Atlantique, il semblerait que les éléments ne s'alignent plus si bien pour offrir des sessions dignes des semaines précédentes. La houle reste présente, mais le vent sera souvent de la partie. 

En début de semaine notamment, une entrée de houle partira du nord de l'Atlantique et touchera d'abord les côtes irlandaises avant de ricocher sur les côtes bretonnes puis de s'étendre au reste du littoral français.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


Comme depuis plusieurs semaine, c'est en Bretagne qu'il y aura le plus de taille à l'eau cette semaine et ce surtout pour les journées de jeudi et vendredi, où les vagues avoisineront les 2,4m à la série.

Si le vent soufflera avec intensité en début de semaine et principalement mercredi, il devrait se calmer à partir de jeudi. Avec une tendance on-shore sur toute la semaine, c'est sur le week-end que le vent devrait s'orienter off-shore et donc améliorer la qualité du plan d'eau. Toutefois, la houle de la semaine n'est pas à négliger si vous privilégiez les spots de replis ! 

Quelques pronostics : Pour les confirmés qui voudraient être à l'abri des foules ce week-end, de belles sessions vous attendent jeudi et vendredi matin. Avec des vagues entre 1,3m et 2m et une période soutenue de 10s. Attention toujours au vent cross-shore qui influencera légèrement le plan d'eau (14km/h jeudi et 9km/h vendredi à 8h). Il ne faudra pas négliger ce vent qui soufflera de façon plus intensive dès le début d'après-midi. 

Sur le week-end, la météo se montrera plus clémente, avec un vent offshore sur toute la matinée samedi et dimanche. De belles conditions sont annoncées sur la journée de samedi avec une houle en baisse au fil de la journée. Le matin les vagues oscilleront entre 1.1m - 1.6m, avec une période de 12s et un vent off-shore peu soutenu (10km/h /13km/h). 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


Mauvaise nouvelle cette semaine pour la Loire-Atlantique :  la mise à l'eau s'annonce compliquée. Malgré tout, un petit espoir réside en ce début de semaine sur les journées de mardi et mercredi. 

Mardi matin, aux regards des conditions il est possible d'envisager une petite session. Malgré un vent on-shore (17km/h), la période de 7 secondes et la houle de 70cm, donnent espoir d'une petite session, au ras des pâquerettes. En revanche, il faudra se lever tôt car le vent devrait s'intensifier dès 11h (22km/h) ce qui perturbera fortement le plan d'eau. 

 > Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée cette semaine, les petites houles seront accompagnées d'un vent on-shore assez conséquent. Mais avec de la bonne volonté et un peu d'espoir, quelques belles lignes restent à prendre ! Plusieurs créneaux seront à tenter, dont celui de mardi en première partie de journée : une journée où le vent soutenu reste orienté onshore et une houle en baisse tout au long de la journée (de 1,1m à 90cm) et une période de 8s. Privilégiez les spots à l'abri du vent, pour que ce dernier n'influence pas trop le plan d'eau. 

Ça surfe aussi vendredi matin, avec un léger side-shore (13km/h - 9km/h). De petites vagues qui oscilleront entre 50cm et 80cm et une période de 10s.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente-Maritime, la houle va décroître au fur et à mesure de la semaine. 

Une belle session en prévision  mercredi matin, avec 1,2m à la série, 8 secondes de période et un vent offshore de 8km/h. Il y a des chances de trouver de jolies petites vagues sur le créneau !

Avant un week-end avec peu de houle, profitez d'une session vendredi matin, où le vent devrait être orienté proche de l'offshore avec une force de 13km/h. Une petite houle de 60-90cm avec 1.1 m à la série est attendu, le tout accompagné d'une période de 10s. 


> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Il y aura de la houle et du vent cette semaine en Gironde ! De quoi satisfaire tout les amoureux de l'océan, du kite surfeur au surfeur. 

Pour celles et ceux qui souhaiteront être à l'abri du vent, tenez-vous prêt mercredi matin : 1,4 m sont attendus pour 8s de période et un faible cross-shore à 9km/h. L'occasion de trouvez quelques belles vagues. 

Autre créneau intéressant : samedi matin. Les vagues devraient aller jusqu'à 1m30 à la série, avec un vent proche de l'offshore à 17km/h et 10s de période. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


Cette semaine dans les Landes, la houle répondra présente mais (comme pour le reste de la France) la côté sera ventée et ce principalement en début de semaine, avant que les choses se déprécient en fin de semaine.

Si les prévisions se maintiennent, une bonne session s'annonce samedi matin, avec des vagues entre 1.1m et 1.6m, une période de 10s et un faible vent off-shore de 4km/h. De quoi donner l'occasion aux locaux et echappés du week-end de se régaler !

Pour les absents du samedi, pas de panique des conditions similaires sont prévus dimanche matin, avec du beau temps, des vagues de 0.9m à 1.4m et une période de 12s. En supplément, un vent offshore 12km/h en début de matinée est annoncé, de quoi bien finir la semaine ! 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Naturellement dans le Pays basque, les conditions se calquent à celle des Landes. Si la houle est omniprésente tout au long de la semaine, le vent viendra perturber le plan d'eau en début de semaine. 

Dès jeudi, une mise à l'eau devrait pouvoir s'envisager avec une session le matin dans des vagues attendues entre 60cm à 1m20, avec un vent léger onshore de 9km/h (période de 9s). 

Mais la session la plus attendue, devrait bel et bien être celle de dimanche matin. En plus d'avoir de belles conditions prévues, ce sera aussi la fête des mères, l'occasion pour toutes les mamans surfeuses de se régaler à l'eau et pour cause : de jolies lignes de 1m à 1m40 avec une période de 12s et un vent qui soufflera off-shore sont attendus tout au long de la matinée. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?                                                                     
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departements, atlantique | Ce contenu a été lu 3442 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 27/06/2022
Le Sud-Ouest plus gâté que les autres zones...
Autres | Le 26/06/2022
Le shaper guide 2022, du bodyboard de haut-niveau, Teahupo'o et une exposition surf féminin.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Malgré une période faible, certains créneaux pourraient consoler les plus affamés.