Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Une semaine très flat et seulement de petites sessions à trouver ça et là.

- @oceansurfreport -
Malheureusement, cette semaine la houle ne parviendra pas à rejoindre notre façade Atlantique. On la voit bloquée plus au sud, au niveau du nord-ouest de l'Espagne, nous laissant juste quelques petits créneaux seulement jouables sur quelques spots chanceux. C'est majoritairement en milieu et fin de semaine que les prévisions semblent laisser entrevoir une lueur d'espoir, mais le vent agité et intense n'aidera pas la praticabilité des plans d'eau.

Une semaine que nous vous conseillons de dédier au bien-être de votre matos : chouchouter vos planches et vos combinaisons pour les avoir prêtes à l'usage pour le retour des vagues en bonne et due forme. 

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 

Une semaine plutôt calme du côté de la Bretagne avec peu de houle et du vent sur les côtes. Quelques créneaux se démarquent pour autant. Notamment le jeudi en début d'après-midi, où un regain de houle sous un vent offshore devrait en ravir plus d'un. Il est annoncé 1m40 à la série et 12s de période. Attention au vent qui tournera en seconde partie d'après-midi. 

Vous pourrez aussi miser sur le vendredi matin, où des vagues de 90cm à 1m40 (période de 10s) sont attendues. Tout comme jeudi, le vent sera proche de l'offshore (nord-est)à 8km/h.

Le week-end, la houle chute et le vent prendra en intensité, avec des rafales à 30km/h. Rien d'intéressant côté surf.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


C'est flat en Loire-Atlantique cette semaine. Si la mise à l'eau s'annonce compliquée, les optimistes pourront tenter une sortie vendredi matin : des vagues de 70cm à la série sont prévues, pour une période correcte de 11s. Le vent sera side-shore à 12km/h. Cette exception faite, il faudra s'occuper autrement que dans les vagues en attendant les prévisions de la semaine prochaine. 

 > Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

VENDÉE


De même que la Loire-Atlantique, cette semaine ne s'annonce très palpitante pour les surfeurs vendéens.

Pour les plus motivés, une petite session débutant est envisageable vendredi matin. Des conditions pas incroyables mais praticables : 70cm à la série et 11s de période. Le vent viendra du sud-est, sa force faible ne devant pas gêner le plan d'eau. 

Le vent a prévu de souffler dans le week-end tandis que les vagues restent petites : probablement pas de surf à venir. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


Pas de surf pour la Charente-Maritime, cette semaine. Le manque de taille et l'intensité du vent, sont les maîtres mots pour la totalité de la France en ce début juin.

Pour le goût de l'eau salée, une éventuelle petite session débutant semble se dessiner vendredi matin : 70cm à la série, 11s de période et un vent side-shore à tout juste 9 km/h. Si dans le week-end la taille semble se stabiliser, le vent lui prend en intensité et tourne onshore, de quoi clôturer les options de la semaine. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


Une semaine assez flat en Gironde. Malgré un espoir au vu de la taille attendue en fin de semaine, le vent à plus de 20km/h orienté on-shore rendra le plan d'eau impraticable sur le week-end. Avant ça, un micro-créneau débutant pourra s'envisager mercredi, où des ondulations de 60cm et 11s de période devraient être soutenues par un vent proche de l'offshore à 10 km/h. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES


En longeant la côte, on trouve aussi une possibilité de mise à l'eau dans les Landes. Si le sessions restent petites, elles auront le mérite d'exister et de permettre de se mettre à l'eau dans la semaine. On soulignera notamment le créneau de mercredi matin, dans des vagues de 90cm à la série (11s de période) sous un vent off-shore de 5km/h : petit mais propre. 

Dès jeudi, la période chute sous les 6 secondes, empêchant toute formation de vague digne de ce nom jusqu'à la fin de la semaine et ce malgré la hausse de la houle dimanche. Le vent onshore proche des 20 km/h finira d'aplatir le plan d'eau dès samedi.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Malheureusement, peu de bons créneaux envisageables cette semaine dans le Pays basque.

On prend tout de même le pari pour une petite session mercredi en fin de matinée (marée basse à 11h13) : des vagues jusqu'à 80cm sont attendues accompagnées d'une période de 11s. Le vent on-shore de 9km/h rendra cette session propre, alors profitez-en ! Mise à part ce créneau, le reste de la semaine sera bien flat. La faible période sous 6s dès jeudi combinée au vent onshore dès vendredi ne permettra pas aux vagues de se former correctement. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions


Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports

Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ?                                                                
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departements, atlantique | Ce contenu a été lu 4408 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
Malgré une période faible, certains créneaux pourraient consoler les plus affamés.
Surf | Le 19/06/2022
Le Swimwear Guide 2022 en ligne, la vie hors de l'eau de Johanne Defay et un documentaire sur le surf breton.
Surf | Le 12/06/2022
Les résultats des mondiaux juniors, le Collectif France en préparation à Tahiti et une web-appli pour réserver vos cours de surf.