Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check !

Une semaine durant laquelle il faudra bien choisir vos créneaux jusqu'à vendredi midi avant de ranger vos combis pour le week-end.

- @oceansurfreport -
Cette semaine, les côtes françaises proposent un programme en dent de scie aux surfeurs. Le vent viendra souvent perturber les plans d'eau avant que les intempéries ne nous fassent tirer un trait sur une session ce week-end. Toutefois, en cherchant le bon créneau il sera néanmoins possible de trouver de quoi bien commencer l'année sur les différents spots. Dans une semaine agitée, quelques fenêtres de tir se démarquent et promettent quelques bonnes heures à l'eau histoire d'éliminer les restes cumulés pendant les fêtes. 

Les spots du sud seront particulièrement à leur avantage cette semaine. L'intensité du vent étant plus clémente, les possibilités de se mettre à l'eau et de prendre les premières bonnes vagues de 2022 seront en effet plus importantes en Gironde, dans les Landes et au Pays Basque. Alternant entre des sessions plus engagées et des sorties dans de petites vagues en dessous du mètre, il y en aura pour tout le monde avant vendredi. Après quoi il faudra de profiter des mauvaises conditions pour se mettre au chaud ce week-end.   

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps


FINISTÈRE



Dans le Finistère, le surf risque d'être très limité pour les premiers jours de 2022. Une grosse houle et des vents forts seront au programme cette semaine. Une fenêtre de tir est cependant possible mercredi avec des vagues de 1.5m en moyenne, avec 10 secondes de période et un léger vent offshore qui ne devrait pas hacher le plan d'eau. Mis à part cette journée, la planche de surf devra rester au garage jusqu'à la semaine prochaine.

>> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


La côte de Loire Atlantique peut compter sur des spots plus abrités que leurs voisins du Finistère. Cependant, la semaine ne sera pas beaucoup plus réjouissante à l'eau dans cette zone. Il faudra jongler avec la force des rafales de vent pour trouver de quoi se mettre sous la dent. Si à partir de vendredi après-midi, la taille des vagues va augmenter significativement, il sera possible de trouver quelques créneaux plus tôt dans la semaine. Au cours de la journée du mardi notamment, des vagues entre 1 et 2 mètres avec 11 secondes de période seront certainement exploitables lorsque l'intensité du vent le permettra. Ensuite, le flat viendra contrarier les journées du mercredi et du jeudi avec des vagues ne dépassant pas les 40 centimètres. Quant au créneau du vendredi matin, les vagues de 1.40m de moyenne et un faible vent qui pourrait laisser présager d'une bonne session, seront probablement gâchés par la période de 18 secondes qui fera certainement saturer nombre de spot.

>> Checkez les prévisions

VENDÉE



En Vendée, on retrouve à peu près les mêmes caractéristiques qu'en Loire Atlantique. Il va falloir être précis sur les créneaux à choisir pour se mettre à l'eau. À partir de vendredi, la houle sera trop grosse pour aller surfer. Il faudra se concentrer plus tôt dans la semaine afin de cocher les bons moments pour sortir sa board. L'intensité du vent ne facilitera pas la tâche aux locaux. Mardi en début d'après-midi, des vagues de 2 mètres avec 11 secondes de période et un vent plus clément que pour le reste de la journée pourraient constituer la meilleure opportunité de la semaine. Ensuite, la houle va baisser jusqu'à vendredi matin, ce qui pourra offrir quelques créneaux aux surfeurs locaux lorsque les rafales ne seront pas trop puissantes, avec des vagues allant de 60 centimètres à 1.6m.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME



En Charente Maritime, la semaine ne sera pas parfaite mais jouira d'un peu plus de possibilités de se mettre à l'eau que dans les zones plus au nord. La journée du mardi verra des vagues au dessus des 2 mètres avec un vent plus puissant qui risque de saccader le plan d'eau. La houle va ensuite baisser entre mercredi et jeudi permettant quelques mises à l'eau. Le mercredi, la force du vent baissera en même temps que la houle, qui passera de 2 mètres à moins d'1 mètre avec une période de 10 secondes. Cette journée est donc à cocher sur votre agenda. Ensuite pour la journée de jeudi, les vagues stagneront entre 50 et 80 centimètres mètre avec 9 secondes de période et un vent quasiment nul. Des bonnes conditions pour les débutants ou pour sortir les mousses et les longboards. Ensuite, la houle et l'intensité du vent vont augmenter jusqu'à la semaine prochaine, rendant les spots impraticables.

>> Checkez les prévisions

GIRONDE



En Gironde, les conditions diffèrent des spots plus au nord. Pour se mettre à l'eau, il faudra trouver un créneau avant vendredi après-midi et l'augmentation de la taille de la houle et de la force du vent prévue ce week-end. Les journées de mardi et mercredi verront des vagues sûrement un peu trop grosse allant de 2 à 3 mètres. La journée du jeudi offrira quant à elle du petit surf, avec des vagues entre 50 centimètres et 1 mètre et 9 secondes de période sous un faible vent offshore, du lever au coucher du soleil. Des conditions parfaites pour s'exercer si on est débutant ou surfer en longboard, pour varier les plaisirs. 

>> Checkez les prévisions

LANDES



Du côté des Landes, les sessions risquent d'être rendues impossible compte tenu de la forte intensité du vent. À partir de mercredi après-midi, les planches pourront de nouveau être waxées. La fin de journée devrait offrir une grosse session engagée dans des vagues allant de 1.5 à 3 mètres, avec 10 secondes de période et un faible vent offshore. Jeudi les conditions seront identiques à la Gironde, avec une houle plus petite et un vent faible qui permettront aux surfeurs de tous niveaux de venir se mettre à l'eau. La matinée de vendredi sera la dernière fenêtre de la semaine pour enfiler une combi avant que le plan d'eau ne devienne impraticable. Des vagues entre 1.2 et 1.8m avec 13 secondes de période et un faible vent cross-shore permettront aux locaux de bien conclure cette semaine de surf. 

>> Checkez les prévisions

PAYS BASQUE



Le schéma landais se répète sur les côtes basques. Les mises à l'eau ne seront pas envisageables jusqu'à la fin de journée du mercredi où une session très engagée s'ouvre dans des vagues dépassant les 2 mètres. Sur la journée du jeudi, du petit surf dans des vagues de moins d'un mètre avec 9 secondes de période et un vent presque nul. Pour conclure la semaine, il sera possible de se mettre à l'eau vendredi matin avec des vagues de 1.5m en moyenne, 13 secondes de période et un faible vent, avant que les spots ne saturent face à l'augmentation de la taille de la houle et de la puissance du vent. 

>> Checkez les prévisions

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?
                   
Mots clés : surf, report, conditions, previsions, france, check, departements, atlantique | Ce contenu a été lu 2375 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 25/06/2022
Un voyage à travers l'hiver de Mark Boyd.
Culture - Musique | Le 25/06/2...
Zoom sur le sommaire de ce hors-série Surf Session, sous le signe de la résilience.
Culture - Musique | Le 24/06/2...
À découvrir jusqu'au 15 juillet.