Ça surfe cette semaine ? - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Un oeil sur les conditions, de la Manche à la façade Atlantique.

- @oceansurfreport -

L'épisode de froid dans lequel une bonne partie de la France est entré depuis dimanche (qui devrait s'intensifier jusqu'à mardi) sera accompagné de vagues ! De gros mouvements météorologiques dans l'Atlantique Nord viendront pousser la houle jusque sur nos côtes Atlantique dès lundi, avec de la taille et de la puissance attendues en milieu de semaine. En se déplaçant au Sud, ces mouvements perdront en intensité dès jeudi et la péninsule ibérique bloquera les ondes venues du Sud pour le week-end.

Selon Météo France, les températures vont perdre progressivement plus de 10 degrés à l'échelle nationale en seulement quelques jours. À l'eau, les indicateurs annoncent 12°C en Bretagne, 11°C en Vendée et dans la Manche, 10°C en Charente-Maritime, 13°C en Gironde, 14°C dans les Landes et au Pays basque : sortez équipés !

Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 MANCHE

Ça surfe cette semaine dans la Manche ! De bonnes conditions sont attendues pour bien commencer la semaine dès lundi après-midi : 1m10 à la série, 12s de période, vent proche de l'offshore (NE) à 10 km/h.

Les conditions prendront ensuite en taille et en puissance dès mardi midi pour atteindre 1m90 à la série et 16s de période en fin de journée. À la limite de la saturation, le plan d'eau pourra tout de même se montrer exploitable et avec de la taille mercredi : 2m à la série, 14s et vent proche de l'offshore à 8 km/h en fin de journée.

La taille retombera ensuite pour permettre des sessions pour tous en fin de semaine : 1m20 jeudi, 1m10 vendredi et 80cm offshore samedi matin.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

 FINISTERE 

Ça surfe cette semaine en Bretagne ! Du côté du Finistère, la journée de mardi s'annonce belle avec 1m40 à la série, 15s de période et un vent offshore à 12 km/h.La taille devrait encore grimper mercredi tandis que la période se stabilise, offrant une session engagée mais potentiellement propre (2m à la série, 14s, 10 km/h proche de l'offshore). Dès jeudi on retrouvera des conditions accessibles au plus grand nombre, avec 1m30 à la série, 13s de période et un vent proche de l'offshore (NE) à 15 km/h.

Ces conditions se maintiendront sur la journée de vendredi avant de perdre en taille dans le week-end. 

> Pour voir toutes les horaires des marées 

 >> Checkez les prévisions

VENDÉE

Ça surfe cette semaine en Vendée ! Comme dans les départements plus au Nord, on retrouvera un pic en milieu de semaine et un week-end plutôt flat.

Les sessions à privilégier seront donc en journée, notamment dès lundi en fin de journée (1m10 à la série, 10s de période, vent de NE à 10 km/h). La taille grimpera rapidement mardi tandis qu'on retrouvera de la puissance à l'eau (16s de période). La journée de mercredi pourrait être belle pour les plus chargeurs et chargeuses d'entre vous, avec une période calée à 14s, 2m à la série et un vent de Nord (pas idéal) à 8 km/h.

La journée de jeudi sera accessible au plus grand nombre (1m30 à la série) mais attention au vent de Nord à 15 km/h, qui pourrait déranger le plan d'eau. Même chose vendredi : 1m20, 12 km/h, 14s. La toute dernière mise à l'eau possible se dessine enfin samedi matin, dans de petites conditions : 70cm à la série, 13s et 12 km/h offshore.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME

Ça surfe cette semaine en Charente-Maritime ! Belle session à trouver dès lundi en fin de journée (1m10, 12s, 9 km/h proche de l'offshore) puis mardi toute la journée avec une houle qui augmentera au fil des heures (1m40 à la série le matin, 1m90 le soir). La période à 16s sera à surveiller, pouvant saturer le plan d'eau, tandis que le vent offshore autour des 10 km/h devrait être un plus.

La taille se stabilise tandis que la période faiblit légèrement mercredi (14s), offrant une belle session de taille (2m). Jeudi, les sessions seront de nouveau accessibles au plus grand nombre (1m30 à la série) mais attention au vent, presque orienté Nord dans la matinée et à 15 km/h sur l'ensemble de la journée. Même chose vendredi avec un peu moins de taille (1m10), avant que la houle s'éloigne pour le week-end.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checker les prévisions 

GIRONDE

Ça surfe cette semaine en Gironde ! Dès lundi dans 1m10 à la série en fin de journée, puis mardi dans de bonnes conditions, qui prendront en taille au fil de la journée. De 1m40 à la série en début de journée, les vagues monteront jusqu'à 1m90 en fin de journée, sous un vent offshore toute la journée autour des 10 km/h. Seul point négatif, la période à 16s toute la journée pourrait saturer les bancs de sable. Cette dernière faiblissant légèrement mercredi (14s), la voie devrait être dégagée pour du surf de taille : 2m20 à la série le matin, 1m90 en fin de journée, le tout sous un vent Nord-Est toujours autour des 10 km/h, avec une légère accalmie dans l'après-midi.

La houle retombe en seconde partie de semaine, avec 1m30 à la série jeudi (13s), une bonne journée accessible à tous, bien que le vent ne soit pas idéal (16 km/h NE). Vendredi devrait être la dernière journée de surf (1m10, 14s), avant un week-end plutôt flat.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

LANDES

Ça surfe dans les Landes, ni plus ni moins qu'ailleurs ! Comme dans les autres départements de la côte, les conditions grimperont en milieu de semaine avant de chuter drastiquement pour le week-end. Une bonne session est à trouver dès lundi en fin de journée (1m10, 12s, 10 km/h proche de l'offshore) tandis que la journée de mardi reste à surveiller, la période à 16s menaçant la saturation des bancs de sable. La houle montera dans la journée de mardi, avec 1m40 le matin et 1m90 en fin de journée.

Avec une légère baisse de la période mercredi (14s), une belle session de taille est à prévoir mercredi avec entre 2m20 le matin et 1m90 en fin de journée, sous un vent de Nord-Est qui se calmera dans l'après midi (8 km/h). La taille à l'eau baissera en suivant dès jeudi, avec 1m30 attendus à la série, sous un vent de Nord pas idéal (15 km/h et plus).

La journée de vendredi devrait être la dernière journée de surf de la semaine (faute de houle le week-end) : 1m10 à la série, 14s, vent de Nord-Est à 14 km/h.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE

Ça surfe dans le Pays basque comme sur le reste de la côte Atlantique ! Dès lundi en fin de journée, une session est à trouver dans 1m10 à la série (12s, vent de Nord-Est à 10 km/h). La houle entrera ensuite dès mardi, passant de 70cm le matin à 1m60 en fin de journée. Ce jour-ci, il faudra garder un oeil sur la période à 16s, qui pourrait saturer certains spots. Cette dernière faiblira légèrement mercredi, offrant des sessions de taille à ceux qui pourront s'y frotter : entre 2m20 et 1m90 attendus au fil de la journée, avec notamment un vent plus faible dans l'après-midi (8 km/h NE).

Dès jeudi, la taille à l'eau se montrera plus accessible à tous, avec 1m30 à la série sur la journée et 13s de période. Le vent de Nord à 16 km/h pourrait en revanche être un bémol, sans mentionner que la cagoule ne sera probablement pas de trop. La semaine de surf se clôturera ensuite sur la journée de vendredi, dans 1m10 à la série, 14s de période et sous un vent Nord-Est sous les 15 km/h.

> Pour voir toutes les horaires des marées 

>> Checkez les prévisions 


Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports

- Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ? -

                                                                                                              
Mots clés : surf, surf report, check, previsions, conditions, report, france | Ce contenu a été lu 10560 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs