Contests - Championnats de Charente 2011 - Résultats

Charly Quivront s'impose cette année dans la catégorie Surf Open

- @oceansurfreport -

Les Championnats de Charente ont eu lieu il y a 15 jours sur l'île d'Oléron, plage de Vert Bois.

 

Le samedi 17 septembre, la compétition concernait les catégories espoirs.

Les compétiteurs avaient rendez-vous à partir de 14h afin de valider leur inscription. 

 

Les séries validées et le planning de la journée affiché, les premières séries de la catégorie Benjamins ont débuté à 15 h30. Nos jeunes surfeurs se  sont livrés une belle bataille dans des conditions peu évidentes en début de montant. Au terme des 20 minutes de la finale, c'est le Royannais Guillaume Provençal qui l'emporte avec une prestation plus que prometteuse. Derrière lui, Léo Minvielle qui mit du temps à trouver ses vagues,  score en fin de série. Son entraînement cet été a porté ses fruits et il termine second. Alexis Quitric, un autre Royannais qui monte, termine 3ème, le Rétais Valentin Bureau finit 4ème et Benjamin Constant prend la 5ème place.

 

En Finale Longboard Espoirs,  malgré l'acharnement de Nicolas Chevalier, c'est Charles Dorange qui remporte le titre. A noter que seuls deux riders étaient inscrits dans cette catégorie, un certain nombre de jeunes prévus étant absents .

 

Les finales de 3 catégories (Surf Minimes, Surf Cadets, Surf Juniors) se sont déroulées dans des vagues consistantes mais cependant hachées par le vent.

 

En finale Surf Minimes, Charles Dorange, laisse une nouvelle fois peut de chance à ses adversaires (meilleur choix de vague, meilleure trajectoire, plus de vitesse). Derrière lui, Sam Tonon propose son meilleur surf et termine second, il devra travailler un maximum sur son problème de genoux au take-off si il souhaite progresser plus rapidement. Antoine Radoux termine troisième et Marius Hulin qui passe à côte de sa finale, finit 4ème.

 

En Surf Cadets, on assiste à une vraie bataille entre Charly Quivront et Tom Bellevergue. Les deux surfeurs scorent de bonnes vagues mais Tom trouve de meilleures vagues et se montrent plus performant dans ses appuis et ses trajectoires. Quant à Charly, il trouve des vagues un peu moins consistantes et se retrouve à chuter sur quelques fautes d'appuis. Tom termine donc premier sur cette 1ère journée devant Charly, Piticco Maxence et Alezier Victor.

 

En finale Surf Ondines Espoirs, trois rideuses s'affrontent. Grâce à une bonne vague suiffée, la locale Maelle Lecointre l'emporte devant deux Rétaises Eva Guemas et Eloise Laporte.

 

En Bodyboard Espoirs, Corentin Provençal l'emporte sans trop de surprise devant Julia Skop et Robin Provençal.

 

La dernière finale de la journée concerne la catégorie Surf Juniors. On assiste dans cette finale à une belle bataille des quatres riders. Au terme de celle-ci, c'est Benoît Naulin qui s'impose de peu devant Charly Quivront (qui, malheureusement pour lui, sera passé à côté de cette 1ère journée). Tristan Dufit termine 3ème et  Johan Laulanet 4ème.

 

 

Le dimanche, la compétition concernait les catégories Opens. Cette deuxième journée de Championnat a débuté par la finale Stand Up Paddle avec seulement deux riders inscrits, alors que l'organisation en attendait une petite dizaine. Au terme des 20 minutes c'est Alain Robert du Baobab Surf Club qui l'emporte avec la manière devant le local Jean-Yves Blanc.

 

En surf Ondines, peu de surprises, Johanne Panzini remporte le titre devant Marie Des Grottes, vice championne, Maelle Lecointre (3ème) et Zoé Provot (4ème).

 

En Longboard, Volodia Pertsowsky l'emporte en proposant à la fois un style olé -school et new-school. Il montra aux juges que l'on peut encore compter sur lui. Derrière lui, la bataille pour la deuxième place qui s'est livrée entre Bernard et Jean-Yves Blanc s'est terminée par la victoire du second. Bernard termine troisième, devant Mario Baldo quatrième.

 

En finale Bodyboard, Christophe Barbrau termine 1er en scorant deux très bonnes vagues. Il repart avec le titre après s'être imposé face à Alexandre Ganivet, Amaury Baron et Aurélien Relat.

 

Cette journée s'est achevée par la finale de la catégorie reine, le Surf Open. Contrairement à la veille, c'est Charly qui décroche le titre devant Tom Bellevergue Ce dernier termine second, après une interférence sur Charly et des fautes d'appuis sur certaines vagues. Karim Lévêque finit troisième devant Tristan Dufit (4ème).

 

Au terme de deux journées de haute intensité, les vainqueurs se sont vus remettre des médailles, ainsi que des lots des partenaires.

 

Les organisateurs des Championnats de Charente tiennent à remercier :

Tous les participants (compétiteurs, juges, coachs, parents, bénévoles).

Tous ses partenaires (sooruz, Neway Royan, DC'S, Rusty, Billabong, Hydro, Sen no Sen)

Les photographe Raymond, Frédéric Provençal et Rools.

 

Partenaires : Sooruz, Neway Royan, FCS, Gorilla, hydro, Virgin Radio, Ocean Surf report, Surf Club Royan, Surf Club Rétais, Castel Surf Club

Partenaires Institutionnels : DDCS, DRCS, Région Poitou-Charentes, Conseil Général de la Charente-Maritime, CROS Poitou-Charentes, CDOS Charente-Maritime, Fédération Française de Surf

 

Plus d'infos et tous les résultats sur le site : www.surfingcharente.com

 

Contact :

Damien Faveau

Agent de Développement

Ligue Poitou-Charentes de Surf 

Tél : 06 87 85 41 37 

Mail : damienfaveauligue@yahoo.fr

Mots clés : championnats, charente, 2011, resultats | Ce contenu a été lu 11080 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Interview | Le 26/12/2019
Samedi, le Finistérien s'est vu remettre la médaille de champion de France Masters par son idole de toujours.
Région | Le 08/11/2019
Au total durant neuf jours de compétition, 37 titres ont été mis en jeu et répartis en neuf disciplines distinctes.