Contests - Championnats de France de Surf 2016

Duvi s'impose en surf open !

- @oceansurfreport -

Cinq ans après son dernier titre national, Vincent Duvignac a remporté la finale Surf Open des championnats de France 2016, dans de très belles vagues hier à Biarritz. Tandis que Justine Mauvin récupère sa couronne en longboard dames, Emilien Fleury devient champion de France de longboard pour la première fois de sa carrière.

Alors que les favoris chutaient un à un : Dimitri Ouvré et Jorgann Couzinet au 2e tour; Maxime Huscenot au 3e tour; « Duvi » filait jusqu’à la finale où il retrouvait Charly Martin, Médi Véminardi et le junior Len’s Arancibia. Avec une option au sud, Martin et Duvignac prenaient rapidement la tête de la finale. Martin prenait même une sérieuse option en trouvant le seul tube de la journée sur une jolie droite. Mais Duvignac s’accrochait avec un carve incroyable. Tandis que Veminardi et Arancibia se perdaient au nord, Martin semblait parti pour décrocher un premier titre national en Open. Mais le capitaine de l’équipe de France 4e des World Surfing Games d’août dernier se faisait doubler à deux minutes du buzzer par un Duvignac sur un nuage. Au bord des larmes, le Mimizanais serrait les poings pour savourer un titre qu’il n’espérait sans doute plus.

Plus tôt dans la journée, Emilien Fleury avait créé la grosse surprise du jour en enlevant son premier titre de champion de France dans la catégorie longboard. Possession des frères Delpero depuis 2011 (quatre titres pour Edouard et un pour Antoine), la couronne nationale a longtemps hésité avant de se poser sur la tête de l’Hendayais.

Du côté des filles, Justine Mauvin s’est très vite envolée. Dans son sillage, une autre Réunionnaise : Victoria Vergara qui double la Vendéenne Poeti Norac au finish. Alice Lemoigne, la troisième surfeuse de La Réunion, boucle la finale. Après les catégories Open, place aux plus jeunes avec le surf, le bodyboard et le bodysurf espoir au programme de la 4e journée ce mardi à Biarritz.

RÉSULTATS DU JOUR

Surf Open

1. Vincent Duvignac (Aquitaine)
2. Charly Martin (Guadeloupe)
3. Len's Arancibia (Aquitaine)
4. Médi Véminardi (La Réunion)

Longboard Open

1. Emilien Fleury (Aquitaine)
2. Antoine Delpero (Aquitaine)
3. Edouard Delpero (Aquitaine)
4. Alexis Deniel (Bretagne)

Longboard dames

1. Justine Mauvin (La Réunion)
2. Victoria Vergara (La Réunion)
3. Poeti Norac (Vendée)
4. Alice Lemoigne (La Réunion)

 

Crédits photo © FFS / Justes & Arrieta

Mots clés : championnats de france, surf open, vincent duvignac | Ce contenu a été lu 4200 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Interview | Le 18/09/2019
Samedi, le Finistérien s'est vu remettre la médaille de champion de France Masters par son idole de toujours.