Contests - Le Prime Oakley Saquarema à Itauna Beach

Résumé des deux premiers jours de l'étape

- @oceansurfreport -

 

Après une journée off le 24 mai faute de conditions favorables, le Saquarema Prime a débuté mercredi dans de bonnes vagues à Itaùna Beach, Rio de Janeiro (Brésil).

 

 

Après un premier appel à 7h, la compétition a finalement pu être lancée à 11h30 dans des vagues glassy d'1m à 1m50 avec une houle en hausse tout au long de la journée.

 

 

Jadson Andre, actuellement 20ème sur le Tour mondial, était en forme chez lui et a scoré le meilleur total de la journée avec un 18,20. Sur sa première vague il obtient un 9,17 et sur sa deuxième vague un 9,03 après un front side punt suivit de nombreux cutbacks jusqu'au sable.

 

"Cet événement est très important pour moi", a déclaré Jadson "Pas seulement parce que c'est un Prime, mais aussi parce qu'il est présenté par mon sponsor Oakley, donc je veux faire de mon mieux ici."

 

Raoni Monteiro, qui vit lui à Saquarema, a obtenu le meilleur score de la journée sur une seule vague avec un incroyable 9,40 sur 10. Il a montré plein d'engagement en envoyant une puissante manoeuvre avec un haut degré de difficulté.

 

 

La première manche de la journée avait vu s'imposer l'actuel 11ème au classement mondial Michel Bourez (11,50), qui a pris le contrôle des vagues dans cette série, pour s'imposer finalement d'une petite marge sur Jay Quinn (NZL), qui a lui obtenu la seconde place avec 11,27 points. Michel Bourez se demandait s'il devait participer à cette compétition en raison d'une blessure à l'épaule qu'il avait contracté au Billabong Rio Pro, la semaine dernière.

 

"C'est toujours difficile de surfer", a déclaré Michel Bourez, "Je dirais que je suis à 60% de mes capacités en ce moment, mais l'Océan m'a beaucoup aidé aujourd'hui. Les vagues n'étaient pas trop forte ce qui est bon pour moi à l'heure actuelle parce que je souffre encore beaucoup."

 

 

Dans le second heat de la journée, c'est le Français Marc Lacomare qui s'impose en obtenant le premier gros score de la journée avec un 8,5 sur 10, qui lui permet de battre Yadin Nicol (AUS), Alain Riou (PYF) et Maxime Huscenot (FRA).

 

"C'est la première fois que je viens ici à Saquarema", a dit Marc Lacomare "Ces vagues conviennent vraiment à mon style de surf, je les aime beaucoup. Tant et si bien que j'ai pu gagner mon heat avec un gros score sur une des dernières vagues de la série. J'aime vraiment cet endroit, c'est très beau, je veux faire de mon mieux ici".

 

 

Le deuxième jour de la compétition a eu lieu hier, le 26 mai 2011. Il a débuté à 7h du matin heure locale, avec des vagues d'un mètre et un vent offshore.

 

 

Julian Wilson (Australie) a établi un nouveau highscore sur une vague avec un score de 9,87 points, pour cette vague qu'il a conclu en envoyant un reverse air parfait. Pour sa seconde vague notée il a obtenu un 8,47 avec deux gros airs, pour porter son total à 18,34.

 

"Ces heats à quatre ne sont pas faciles, il faut juste aller là-bas et prendre du plaisir en essayant de ne pas se mettre trop de pression" a déclaré Julian Wilson, "J'ai choisi de rester un peu éloigné des autres riders, mais je me sentais un peu perdu même après avoir eu ce bon score. Cette étape est vraiment importante, une victoire ici c'est comme une demi-finale dans le Tour ASP et je cours après les points pour pouvoir rester dans le World Tour".

 

 

Le jeune Australien a été le seul à dépasser les gros scores de la compétition. Jadson Andre quant à lui a réitéré sa performance de la veille avec un 9,27 qui a amené son score total à un élevé 16,77 points.

"Ce n'est pas facile ici et ce n'est pas si amusant quand les vagues sont comme ça", a dit Jadson Andre. "C'est encore plus dur ici par ce que c'est un pointbreak et tout le monde se bat pour les mêmes vagues".

 

Le vainqueur de l'édition 2010 William Cardozo a continué sur sa lancée de bonne performance ici en obtenant un 8,90. Mais il sait que ça va être dur de gagner à nouveau car la compétition est maintenant un Prime event et que beaucoup de riders du World Tour viennent y chercher des points.

 

Le plus grand nom à avoir été éliminé est le 1er mondial actuel  Adriano de Souza qui vient de remporter le Billabong Rio Pro. Cela s'est passé dans le premier heat de la journée, il n'y avait presque personne sur la plage et il a été devancé par Junior Faria et Hodei Collazo.

 

Deux autres riders du Tour Mondial ne ce sont pas présentés au contest, le premier est le Français Jeremy Florès qui a contracté la dengue la semaine dernière, il a donc été remplacé par son compatriote Romain Cloitre.

Le second est CJ Hobgood, puisqu'il s'est blessé dans un free surf à Rio de Janeiro et il a été remplacé par Kiron Jabour (HAW) qui a pu se qualifier pour le prochain tour au côté de Kai Barger, en provenance d'Hawaii lui aussi.

 

 

Plus d'informations sur le site : aspworldtour.com

 

Crédits photos : ASP/Smorigo

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés : le, prime, oakley, saquarema, itauna, beach | Ce contenu a été lu 4100 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Basics | Le 21/10/2020
Trois terminologies qui recouvrent une même réalité et évoluent dans le temps et l'espace.