Contests - Dave Rastovich s'impose en single fin

Four Seasons Maldives Contest

- @oceansurfreport -

Le Four Seasons Maldives Surfing Champions Trophycontest de surf le plus luxueux du monde, a débuté hier. Sofía Mulánovich, Dave ‘Rasta’ Rastovich, Neco Padaratz, Brad Gerlach, Shane Dorian et Harley Ingleby sont les prestigieux invités de cette 5ème édition. Le format du contest permet aux surfeurs de s'affronter en trois catégories : single-fin, twin-fin et thruster.

David Rastovich a repris les choses là où il les avait laissées en s’emparant du titre en single fin hier dans des vagues de 1.5 à 2 mètres à Sultan’s Point. Durant la finale, Rastovich n’a pris que 3 vagues mais posté un 7.67 et un 7.50 pour un total de 15.17, qui lui a valu la victoire contre Neco Padaratz.

Cet évènement est vraiment fun” a déclaré Rasta à la sortie de l’eau. « Regarder tous les autres surfeurs à l’eau est un vrai régal. C’est vraiment génial qu’il y ait cette diversité dans le contest, nous n’avons pas tous le même âge, pas le même style, et pas la même planche. » Rastovich avait sous ses pieds le même single fin que celui qu’il avait l’année dernière, une board shapée par la légende australienne Joel Fitzgerald : « C’est une planche vraiment sympa à surfer, je n’utilise pas tant que ça des single fins donc c’est un vrai challenge. »

Padaratz a manqué sa finale de seulement un point mais repart avec la meilleure note moyenne sur les séries. « La finale était géniale » a-t-il affirmé. « Il y avait de belles vagues qui rentraient, j’ai vu Rasta se prendre un barrel et enchaîner ensuite de gros turns et j’ai su que ça allait être compliqué pour moi. C’est un si bon surfeur ! Je suis hyper content de faire partie de ce contest avec toutes ces légendes du surf, les vagues sont parfaites, le staff du Four Seasons très sympa… j’ai vraiment de la chance. »

Rastovich était arrivé en finale après avoir évincé l’actuel champion du monde de Longboard Harley Ingleby. Les deux surfeurs avaient dû rester patients dans leur série puisqu’en 15 minutes aucun set n’était encore rentré. Rastovich a alors décidé d’aller à l’inside pour récolter des scores moyens et finalement s’imposer.

Quant à Padaratz il s’était lui défait de Shane Dorian dans la série de la journée. Dorian était bien rentré dans la compétition mais s’est vite retrouvé en situation de combo face aux deux excellents scores de Padaratz, un total de 18.50 pour deux barrels. Shane Dorian s’est pourtant rattrapé aujourd’hui en décrochant le titre en Twin fin face justement à Dave Rastovich. L’hawaiien s’en sort avec un score de 15.60 contre 13.27 pour Rasta. « Je n’avais jamais surfé de twin fin »a-t-il déclaré. “Je ne savais pas bien pour quelle approche opter mais je me suis senti vraiment à l’aise. Les vagues étaient bonnes, vraiment adaptées aux twin fins. »

La dernière épreuve du contest se fera en thruster. Pour plus d’infos rendez-vous sur surfingchampionstrophy.com et worldsurfleague.com.

Photo © WSL

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

Mots clés : maldives, four seasons, contest, surf, dave rastovich, shane dorian | Ce contenu a été lu 6389 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs