Contests - Nike US Open : Résultat Final

Et les vainqueurs de l'édition 2011 sont...

- @oceansurfreport -

... l'Américain Kelly Slater et l'Australienne Sally Fitzgibbons !

 

A 39 ans, le décuple champion du monde Kelly Slater a remporté hier le Prime Nike US Open 2011 à Huntington Beach (Californie) pour la première fois depuis 1996 : il s'est imposé en finale face à l'Australien Yadin Nicol, 26 ans, dans des conditions propres mais une nouvelle fois petites, proches du mètre sur les meilleures séries.

 

Slater a rapidement assis sa domination en finale contre Nicol, en envoyant un air reverse frontside et surfé la reforme sur sa première vague, ce qui lui a valu un solide 8,50 points. Grâce à un deuxième score de 7,77 points, il a mis combo son adversaire, qui n'a pu renverser la tendance par la suite. "Je suppose que Yadin (Nicol) voulait que je gagne parce qu'il n'a pas pris de vagues", a déclaré le Floridien. "J'étais vraiment frustré pour lui parce qu'il était derrière moi à attendre les plus gros sets, mais ils fermaient tous. Il était trop loin à l'extérieur pour les petites vagues et c'est moi qui les ai eu. Je pense que ce qui s'est passé, c'est que j'ai eu ce 8,50 pour commencer et il avait juste à être patient. S'il avait eu une bonne vague, il aurait pu scorer avec une grosse rotation,mais elle n'est jamais arrivée. "

 

Déjà "intouchable" le jour précédent, notamment face à Taj Burrow et Tanner Gudauskas (Kelly avait remporté sa série du Round 7 avec un total impressionnant de 18,77 points, grâce notamment à un barrel et un énorme grab-air frontside !), Kelly Slater a continué d'impressionner dans les phases finales de la compétition. Certes il a remporté son quart de finale sur le fil face à (une nouvelle fois) Taj Burrow, mais il n'a laissé aucune chance à Dusty Payne et Yadin Nicol par la suite.

 

Face à l'Hawaiien de 22 ans et originaire de Lahaina, il s'est même lancé dans une nouvelle démonstration d'aerials, avec un "Hail Mary" et un "Backside 360 air no-grab", ce qui lui a valu la plus grosse note du Prime sur une vague (un 9,77 points) et un total quasi-parfait de 17,94 points. "Dusty (Payne) avait la priorité et il est parti sur deux gauches qui ont molli. Alors il a du croire que la gauche suivante allait faire la même chose que les autres," a ajouté Kelly. "Cela m'a permis de partir sur cette vague, j'ai simplement essayé de tourner aussi fort que je pouvais et en quelque sorte la planche est restée collée à mes pieds."

 

Yadin Nicol a lutté tout au long de ce PRIME : il a cependant sorti le Sud-Africain Royden Bryson (ZAF) et le prodige californien Kolohe Andino sur cette dernière journée de compétition, mais a du s'incliner face au King"Kelly a commencé fort avec ce 8.5, j'attendais une bonne vague mais je pense que je n'aurai pas du attendre aussi longtemps", a déclaré Nicol. "Au début de cette semaine, je n'aurais jamais pensé être en finale face à Kelly. J'aime ça. Parfois les choses marchent et vous allez en finale, je suis heureux, je suis sur la lune."

L'Australien, qui était classé n°36 avant de commencer ce Nike US Open of Surfing, se retrouve désormais à la 27ème place au classement mondial ASP. Il est maintenant dans le Top 32 tant convoité, mais il devra faire preuve de patience encore quelques jours et attendre les résultats des 2 dernières épreuves avant la mi-saison !

 

Chez les femmes, c'est l'Australienne Sally Fitzgibbons, n°2 au classement mondial ASP, qui s'est emparé du titre du Nike US Open of Surfing, son troisième depuis le début de l'année 2011, en battant la dangereuse wildcard Californienne Lakey Peterson, seulement 16 ans, dans une série très disputée.

"C'est tellement sentiment ce que tu ressens lorsqu'on te porte sur la plage", a déclaré Fitzgibbons. "Il y a juste une marée humaine et c'est un de mes plus beaux résultats. Avec trois victoires cette année, c'est vraiment une année très spéciale pour moi et même si je n'ai pas remporté le titre, je n'arrive pas à croire que j'ai remporté cette épreuve."

 

Fitzgibbons est revenue sur le niveau du surf professionnel féminin : elle estime que le surf continue de progresser chez les femmes et que Lakey Peterson est le parfait exemple de la nouvelle génération de surfeuses : "Je pense que l'avenir est prometteur pour notre sport. Lakey (Peterson) a seulement 16 ans et elle a fais les deux finales (junior et femme), c'est une grande semaine pour elle, mais obtenir la victoire est la manière des façons pour couronner l'année. "

 

Peterson a réalisé un parcours sans faute jusqu'à sa finale : elle remporte son quart  face à Laura Enever, puis sa demi face à la championne du monde Carissa Moore. Elle n'a malheureusement pas su trouver les scores nécessaires pour surclasser Fitzgibbons en finale : "Je suis contente de la façon dont cette semaine s'est passée pour moi. C'est un honneur d'avoir surfé contre Sally et je suis vraiment heureuse d'avoir fait ma première finale dans une compétition du World Tour."

 

Rappelons que Peterson avait déjà remporté hier le Nike US Open of Surfing Junior. Hormis Sally Fitzgibbons, la jeune Californienne est la seule compétitrice à avoir réussi à mettre un terme aux succès de Carissa Moore dans les compétitions cette saison. Grâce à cette victoire, elle a démontré que l'on devrait compter sur elle pour les années à venir. "Gagner hier est ce que je voulais faire, c'est-à-dire gagner chez les Juniors et aller loin dans cette épreuve chez les femmes. Dans ma série contre Carissa, je ne ressentais aucune pression et je voulais juste y aller, je suis tellement excitée d'avoir remporté mon heat. J'ai toujours voulu surfer contre Carissa. Elle pousse vraiment mon surf à un niveau supérieur et est un ami extraordinaire. "

 

Retrouvez les résultats, photos et vidéos sur le site officiel :  www.usopenofsurfing.com

 

Le Live de L'US Open était retransmis en Français, avec Franck Lacaze et Archi Jaeckin aux platines : http://www.usopenofsurfing.com/live-surf-french.cfm

 

Et pour plus d'informations rendez-vous sur : http://www.aspworldtour.com

 

Nike US Open of Surfing Men's Final Result:

1 ? Kelly Slater (USA) 16.27

2 ? Yadin Nicol (AUS) 2.57

 

Nike US Open of Surfing Men's Semifinals Results:

SF 1: Kelly Slater (USA) 17.94 def. Dusty Payne (HAW) 14.90
SF 2: Yadin Nicol (AUS) 13.44 def. Kolohe Andino (USA) 12.87

 

Nike US Open of Surfing Men's Quarterfinals Results:

QF 1: Dusty Payne (HAW) 13.93 def. Tanner Gudauskas (USA) 10.10
QF 2: Kelly Slater (USA) 15.50 def. Taj Burrow (AUS) 15.27
QF 3: Kolohe Andino (USA) 10.44 def. Dane Reynolds (USA) 10.33
QF 4: Yadin Nicol (AUS) 11.60 def. Royden Bryson (ZAF) 8.26

 

Nike US Open of Surfing Women's Final Result:

1 ? Sally Fitzgibbons (AUS) 14.23
2 ? Lakey Peterson (USA) 12.40

 

Nike US Open of Surfing Women's Semifinals Results:

SF 1: Lakey Peterson (USA) 14.67 def. Carissa Moore (HAW) 14.60
SF 2: Sally Fitzgibbons (AUS) 14.46 def. Coco Ho (HAW) 14.16

 

Crédits Photos : Nike / ASP / Ellis

Mots clés : nike, us, open, resultat, final | Ce contenu a été lu 11437 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 27/11/2012
La marque réduit son investissement dans le surf