Contests - SOORUZ LACANAU PRO - J+3

Le dernier espoir français éliminé en 1/4 de finale

- @oceansurfreport -

Le Landais Vincent Duvignac, 23 ans, chute en quart de finale du Soöruz Lacanau Pro, étape du championnat du Monde de surf professionnel qui se déroule jusqu'à Dimanche sur la plage centrale de Lacanau (33-Gironde). L'exceptionnel surfeur Brésilien de 18 ans, Gabriel Médina, continue son ascension vers le titre en se qualifiant pour les demi-finales, tout comme son adversaire en finale du Airwalk Lacanau Pro Junior, l'Australien de 19 ans, Ryan Callinan. Les demies et la finale sont prévues pour ce Dimanche car une pénurie de vague touche la côte Atlantique pendant deux jours, alors qu'une rentrée de houle est prévue pour l'après-midi dominical.

 

Profitant d'un reste de houle inattendu, les organisateurs de cette 32ème édition du French Pro lancent les 1/8 de finale du Soöruz Lacanau Pro dans des conditions certes petites mais présentant une surface de glisse acceptable par le "rule book" de l'ASP. Lors de la première série, le Brésilien Gabriel Médina signe une simple formalité pour venir à bout du Français de 18 ans Maxime Huscenot qui n'obtient qu'une vague légèrement au dessus de 5 points, alors que Médina récolte un 7,33 puis un 6,70 points sans sortir le grand jeu.

Huscenot, ayant besoin d'un 8,86 points improbable, voit son parcours stoppé malgré sa belle prestation sur cet événement. Petit score mais grand niveau dans la seconde série où l'Hawaïen Kiron Jabour, 19 ans, vient à bout de l'Australien Heath Joske. Le match entre le Basque Espagnol de 24 ans Aritz Aranburu et l'Américain Kolohe Andino, 17 ans, est tout aussi serré et tourne à l'avantage de l'Etats-Unien avec 1,51 points de différence.

 

Remarqué depuis le début de la compétition, l'Hawaïen de 23 ans Sebastien Zietz obtient la meilleure note de ces 1/8 avec un 8,33 points à la fin de sa série éliminant le Brésilien David Do Carmo qui lui, réalise le plus petit score de la matinée en étant victime d'un interférence. Dans la 5ème série, la partie démarre mal pour, désormais, l'unique représentant Français encore en lice Vincent Duvignac, où son adversaire l'Australien Mitchel Coleborn, 24 ans, enchaîne d'entrée de jeu quatre bonnes vagues dont une notée 7,50 points éloignant les chances de qualification de Duvignac. Mais ce dernier se reprend à mi-série avec un 7,93 puis un 6,77 points prenant l'avantage sur Coleborn jusqu'à la fin de la série. Duvignac se qualifie donc avec un score total de 14,70 points, le plus haut des 1/8. Par la suite, trois victoires Australiennes concluent cette matinée avec Ryan Callinan, 19 ans et remarqué lors de la finale du Airwalk Lacanau Pro Junior, Garrett Parkes, 17 ans, et Mitch Crew qui élimine le vainqueur du Pro Junior en 2008, le Brésilien de 19 ans, Miguel Pupo. A ce stade, la compétition est interrompue suite à la marée descendante qui découvre le banc de sable générateur de vague pour un prochain "call" à 16h00.

 

L'attente est longue, mais elle fait partie du quotidien du surfeur, et les nombreux aficionados massés sur la plage centrale de Lacanau partagent et comprennent ce moment de flottement. Du coup, à marée montante, lorsque le banc de sable se recouvre, les quarts de finale sont lancés avec toujours en hors d'oeuvre, la prestation de Médina qui surfe avec une aisance et une rapidité déconcertante, se permettant même d'afficher un 9,10 points qui assomme Kiron Jabour. Le deuxième quart montre la forme actuel de Kolohe Andino, fils du surfeur charismatique des années 90 Dino Andino, qui expulse le talentueux Hawaïen Zeitz l'obligeant à devoir scorer un 9,20 points dans ces vagues, autant dire "mission impossible". Le troisième 1/4 de finale de ce Soöruz Lacanau Pro stoppe l'ascension du Français Duvignac, pourtant auteur d'un bel Air Reverse, mais qui ne peut rien face au très régulier Callinan. "Je suis déçu car je me sentais à la hauteur de la compétition" , confie Vincent Duvignac. "J'ai fait une erreur tactique. Je lui ai laissé prendre la première vague et ensuite il a gardé la priorité pour me coincer. Je ne suis pas habitué aux compétitions man-on-man mais c'est bien pour l'expérience". Le dernier quart 100% Australien voit la victoire de Mitch Crews sur Garrett Parkes.

 

Une "waiting period" est établie jusqu'à Dimanche après-midi où une entrée de houle est attendue pour lancer les demi-finales, puis la finale de cette 32ème édition du Soöruz Lacanau Pro.

 

Suivez le live de cette étape française comptant pour le championnat du monde ASP sur : http://www.sooruzlacanaupro.com/live/live.html

 

Pour plus d'informations, de photos et de vidéos : www.sooruzlacanaupro.com

 

Upcoming ASP 6-Star Sooruz Lacanau Pro Semi-Final Matchups
Heat 1: Gabriel Medina (BRA) Vs Kolohe Andino (USA)
Heat 2: Ryan Callinan (AUS) Vs Mitch Crews (AUS)


ASP 6-Star Sooruz Lacanau Pro Quarter-Finals Results

 Heat 1: Gabriel Medina (BRA) 16.93 Def. Kiron Jabour (HAW) 12.57

Heat 2: Kolohe Andino (USA) 16.00 Def. Sebastien Zietz (HAW) 11.47
Heat 3: Ryan Callinan (AUS) 14.10 Def. Vincent Duvignac (FRA) 10.20
Heat 4: Mitch Crews (AUS) 13.16 Def. Garret Parkes (AUS) 12.44


ASP 6-Star Sooruz Lacanau Pro Round Five Results

 Heat 1: Gabriel Medina (BRA) 14.03 Def. Maxime Huscenot (FRA) 8.50

Heat 2: Kiron Jabour (HAW) 12.60 Def. Heath Joske (AUS) 10.20
Heat 3: Kolohe Andino (USA) 13.84 Def. Aritz Aranburu (EUK) 12.33
Heat 4: Sebastien Zietz (HAW) 14.26 Def. David do Carmo (BRA) 6.83
Heat 5: Vincent Duvignac (FRA) 14.70 Def. Mitch Coleborn (AUS) 14.13
Heat 6: Ryan Callinan (AUS) 11.77 Def. Evan Geiselman (USA) 10.37
Heat 7: Garret Parkes (AUS) 13.67 Def. Nate Yeomans (USA) 10.86
Heat 8: Mitch Crews (AUS) 14.04 Def. Miguel Pupo (BRA) 10.50

 

Crédits Photos : ?ASP/ Bonnarme Aquashot

Mots clés : sooruz, lacanau, pro, j+3 | Ce contenu a été lu 8407 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 28/03/2017
Avec Jorgann Couzinet