Environnement - Bulletin Special : forte tempête sur les côtes françaises

Restez vigilants

- @oceansurfreport -

Prudence si vous habitez sur la façade atlantique et la Manche ! Après un premier coup de vent violent qui a balayé la côte lundi soir, faisant un mort au Pays basque (un septuagénaire luzien a en effet perdu la vie, happé par la marée au cours de sa promenade sur la digue de Hendaye) et privant d'électricité quelque 10.000 foyers en Bretagne, Météo France a émis aujourd'hui un nouveau bulletin d'alerte pour tout le littoral de la façade Atlantique et les côtes de la Manche, en raison de l'arrivée d'un nouveau front dépressionnaire particulièrement actif : deux départements de Bretagne sont depuis 4h du matin en vigilance orange (Finistère et Morbihan). Les autres plages du littoral sont quant à elles en vigilance jaune, mais celle-ci pourrait bien virer au rouge d'ici ce soir.

 

Une tempête hivernale, générée par une dépression secondaire de 978 hPa, circule actuellement sur les îles britanniques et génère de forts vents en mer, ainsi que de très fortes vagues. Une aggravation de l'état de mer est attendue pour la nuit de mercredi à jeudi sur la Bretagne.

 

Ce mardi, Meteo-France avait déjà annoncé de fortes rafales sur toutes les régions à l'ouest d'une ligne reliant Bordeaux à Strasbourg, avec des rafales de 100 à 110 km/h sur le littoraljusqu'à 120 km/h le long de la Manche, de 80 à 100 km/h dans les terres allant du sud de la Bretagne aux frontières belges, avec notamment de forts coups de vent de la Picardie au Nord-Pas-de-Calais.

 

Ce mercredi, les services météorologiques sont à nouveau en alerte et envisagent des risques de "submersion marine" dans les prochaines heures sur les parties littorales vulnérables, à cause de la forte houle attendue et des coefficients de marée élevés. Ce type de phénomène "vagues submersion" ne présente pas de caractère exceptionnel. Un épisode de ce type est susceptible de se produire chaque année. Toutefois cet événement présente des risques importants pour toutes les activités côtières.

 

Evolution prévue :

 De très fortes vagues abordent une vaste zone s'étendant de l'entrée de Manche au fond du golfe de Gascogne avec des hauteurs significatives atteignant 6 à 7 m au large. Ces vagues, de secteur ouest, se renforceront dans le nuit de mercredi à jeudi et pourront atteindre 8 à 10 m au large de la Bretagne. Ces vagues sont accompagnées de vents forts à très forts de secteur Ouest. Les coefficients de marée sont de 78 et 76 pour mercredi et de 74 pour jeudi matin.

 

Alerte - Littoral du Finistère et du Morbihan :

Niveau de vigilance actuel : orange

Période à risque : du jeudi 15 décembre à 4h au jeudi 15 décembre à 12h.

Ces très fortes vagues provoquent de très forts déferlements, ce phénomène est aggravé par une houle avec une longue période. Des submersions marines localisées sur les parties basses ou vulnérables du littoral peuvent intervenir au moment de la pleine mer (7h30 au Conquet, 7h10 à Lorient). Les surcotes ou surélévations du niveau de la mer sont de l'ordre de 10 à 20cm.

 

Alerte - Littoral des Cotes d'Armor:

Niveau de vigilance actuel : jaune

Période à risque : du mercredi 14 décembre à 19h jusqu'au 15 décembre à 06h au moins.

De fortes vagues concerne la côte pour toute la période. La surcote prévue atteint 25 cm lors de la marée haute de ce soir. De forts déferlements seront plus marqués autour des heures de pleine mer et risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées du littoral.

 

Littoral de la Loire Atlantique, de la Vendée et de la Charente Maritime :

Niveau de vigilance actuel : jaune

Période à risque : en cours jusqu'au 15 décembre à 06h au moins.

De très fortes vagues concerne la côte pour toute la période. La surcote prévue atteint 30 à 50 cm en allant du sud au nord. De forts déferlements, même dans des endroits habituellement abrités, seront plus marqués autour des heures de pleine mer et risque d'engendrer des submersions sur les parties exposées du littoral.

 

Littoral des Pyrénées Atlantiques, des Landes et de la Gironde :

Niveau de vigilance actuel : jaune

Période à risque : en cours jusqu'au 15 décembre à 06h au moins.

Les forts déferlements sur le rivages seront plus marqués autour des pleines mer de mercredi et jeudi. La surélévation du niveau de la mer (surcote) atteint 30 à 40 cm sur le département de la Gironde. Les très fortes vagues concernent principalement le littoral des Pyrénées Atlantiques et des Landes.

 

Pour voir et suivre nos prévisions de houle et vents sur nos cartes :

http://www.surf-report.com/previsions/Atlantique%20Gascogne%20et%20Manche

 

Pour connaître les conditions attendues sur votre spot : cliquez sur ce lien

(choisissez ensuite votre spot dans dans le menu déroulant de l'onglet "prévisions surf et cartes")

 

Source : Meteo France / Prévisions OSR

Mots clés : bulletin, special, forte, tempete, cotes, francaises | Ce contenu a été lu 19681 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs