Environnement - Surfrider Foundation Maroc à la COP22

Océan et Climat

- @oceansurfreport -

Surfrider Foundation Maroc était décidée depuis la COP21 de Paris en 2015 d’intégrer à son programme de sensibilisation du grand public le thème du Climat.

Ainsi, l’équipe SFM a eu la chance de vivre cet événement de très près ! Elle a pu assister et participer à de nombreuses conférences, activités, side-event et ainsi échanger sur plusieurs et différents thèmes. C’était également l’occasion unique de présenter ses projets réalisés et à venir et surtout de participer aux discussions concernant le littoral, l’Océan et l’éducation à l’environnement. La COP22 est une opportunité pour découvrir les initiatives et projets nationaux et internationaux toutes plus créatifs et innovants.

SFM a suivi avec intérêt toutes les activités liées au thème « Océan & Climat ». Les décideurs étaient réunis en nombre pour trouver des solutions concrètes à cette problématique récemment exposée au grand jour. Deux journées été dédiées à la célébration de l’Océan : le 11 et 12 novembre.

La Plateforme Océan et Climat en collaboration avec la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO et le Forum Mondial des Océans ont organisé le Forum de l’Océan & du Climat, qui s’est déroulé dans la zone verte accessible au grand public. Ce forum était une véritable rencontre entre les décideurs, les spécialistes de l’Océan, les acteurs et la société civile. Ce fut l’occasion pour rappeler le rôle majeur de l’Océan dans notre vie et dans la lutte contre le changement climatique. Mais également d’insister sur les menacent qui pèsent sur ce milieu, dû à l’activité humaine et au réchauffement climatique (acidification des océans, montée du niveau des mers, dégradation des écosystèmes, migration des espèces, etc…).

A l’occasion de cette journée, le Maroc, pays d’accueil de la COP22 a présenté son programme « Ceinture Bleue » (Blue Belt), pour une pêche durable. « Nous avons opté pour cette ceinture bleue, pour donner une réponse à la résilience des océans et du climat. C’est la zone la plus sensible aux phénomènes extrêmes et aux changements climatiques. Elle fournit 85% des captures dans le monde », a déclaré Abdel Malek Faraj, directeur de l’Institut de recherche halieutique marocain, en estimant qu’il s’agit « d’une solution d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques selon une feuille de route prioritaire et un plan d’action global ».

Le forum de l’Océan & Climat a donné la parole aux jeunes chercheurs de solutions pour protéger l’Océan face au changement climatique. Ils ont eu l’occasion de présenter leurs projets innovants et ambitieux aboutissant sur de réelles et concrètes recommandations.

Le Maroc, la Fondation Prince Albert II de Monaco, la FAO, le Global Ocean Forum et la Plateforme Océan et Climat ont organisée la journée d’action « Oceans Action Day ». Il s’agit de la journée officielle Océan de l’Agenda Global de l’Action de la CCNUCC. Cette journée a rassemblé plus de 400 participants venus du monde entier pour faire avancer les questions relatives aux océans et au changement climatique, et ainsi proposer des mesures concrètes pour soutenir les actions de l’Objectif de Développement durable n° 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines.

Les partenaires de la COP22 pour l’action sur les océans ont publié une feuille de route stratégique pour des mesures en faveur des océans et du climat de 2016 à 2021. Elle propose une vision de l’action sur les océans et le climat au cours des cinq prochaines années.

En parallèle des préparatifs de la COP22 de Marrakech, l’association SFM a également lancé son projet Surfrider Campus Tour 22, une caravane éducative populaire visant à sensibiliser au changement climatique et à la relation entre l’océan et le climat. Il a ainsi atteint son objectif de sensibilisation qui a bénéficié à plus de 3000 personnes de la population rurale, littorale et urbaine de la région Souss Massa.

Retrouvez ici tous les détails du déroulement de ces 2 journées sur le site de SFM.

Mots clés : environnement, climat, maroc, cop22, océan, surfrider fondation | Ce contenu a été lu 362 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 10/11/2018
9e Conférence de la Biennale
Environnement | Le 31/10/2018
sweat-shirt Surfrider Maroc