Chaque année, des milliers de touristes viennent apprécier la douceur de vivre et les vagues de Taghazout et le village a su développer ses activités économiques afin d'accueillir au mieux les visiteurs. Surf-camps, hôtels, surf-shops, restaurants, cafés, supermarchés, agences de location de voiture, ateliers de réparation de matériel, etc... sont autant de commerces vivant de l'activité du surf à Taghazout.
La «culture surf» s'est ici développée en conservant les spécificités culturelles locales et attire de plus en plus la jeunesse marocaine. Les sports de glisse sont fortement présents dans la vie quotidienne du village et le développement de nombreuses associations de surf au sein de la région en prouve son important rayonnement.
Or, certains spots fortement réputés tels que Boilers, La Source ou Mistery se sont vu menacés par divers projets immobiliers condamnant leur accès, faisant fi de la loi 81-12 votée en juin 2015 qui stipule explicitement qu'il est interdit de construire à moins de 100 mètres du littoral.
Il apparaît primordial que le développement touristique de la région de Taghazout se fasse de manière intégrée et durable afin de ne pas entraîner des conséquences environnementales et sociales irrémédiables. Aujourd'hui, il est crucial que la communauté locale se mobilise pour protéger ses spots et garantir un avenir au surf marocain.
Nous souhaitons que la vague d'Anchor Point intègre ce classement afin de lui offrir la reconnaissance internationale qu'une vague de cette qualité mérite. Par ailleurs, ce programme représente un énorme potentiel économique, écologique et social pour Taghazout et sa région. Anchor Point serait le premier spot classé en Afrique !
Vous pouvez dès à présent suivre l'évolution de la candidature d'Anchor Point au World Surfing Reserves en suivant la page Facebook dédiée: Anchor Point Candidate For World Surfing Reserve.