Environnement - Écosystèmes marins en danger !

9e Conférence de la Biennale

- @oceansurfreport -

«Il est urgent d'agir», tel est le message fort de la 9e Conférence de la Biennale sur les eaux internationales qui s'est tenue à Marrakech du 5 au 8 novembre. Un événement organisé par le Fonds mondial de l'environnement (FEM) et l'Unesco, en partenariat avec le secrétariat d'Etat chargé du Développement durable.

La situation est très critique. «Un homme peut choisir son eau, mais un poisson non!», s'exclame Vladimir Ryabinin, secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale de l'Unesco. Au Maroc, le stress hydrique se creuse davantage malgré le cumul d'une expérience, non négligeable, de gestion des eaux, notamment en irrigation. Selon les données présentées, le disponible en eau serait de 500 m3/ha par an.

«Nous sommes tous appelés aujourd'hui, au-delà des frontières politiques, à coopérer ensemble et à plusieurs échelles pour faire face aux différentes menaces qui guettent nos écosystèmes côtiers et marins. Le Maroc a présenté des modèles réussis et a développé des concepts à dupliquer en Afrique et à l'échelle des pays arabes», a déclaré Nezha El Ouafi, secrétaire d'Etat chargée du Développement durable, lors de la Biennale.

Et d'ajouter: «Nous disposons de plus de 3.500 kilomètres de côtes et nous accordons un intérêt particulier à la question de la mer et du littoral qui fait partie intégrante de la Stratégie nationale pour le développement durable, et ce, à travers un ensemble de réformes politiques, institutionnelles, réglementaires et financières».

Actuellement, 21 plans d'action de développement durable sectoriels ont été réalisés dans le cadre de la SNDD. Un Plan d'action transversal sur l'exemplarité de l'Etat a été également adopté et obligera les administrations publiques au niveau national et territorial de donner l'exemple en termes d'environnement et de développement.

    
Mots clés : environnement, surfriderfoundationmaroc, Écosystèmes, maroc, plage | Ce contenu a été lu 64 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Environnement | Le 14/09/2019
Un documentaire qui rend intelligible l'évidence du recyclage des déchets et le fort impact de l'industrie du textile sur l'environnement.
Environnement | Le 11/09/2019
Au total, 7 îles pour une distance de 273 kilomètres parcourue en 6 jours pour mettre en lumière les recherches sur le changement climatique.