Environnement - Happy Birthday... Prestige

Les 10 ans du naufrage

- @oceansurfreport -

 

 

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

 

Surfrider Foundation Europe a souhaité revenir sur la catastrophe du Prestige et sur ses conséquences. 10 ans après, avons-nous su retenir les leçons du passé ? Les avancées qui ont pu être faites, notamment en matière de sécurité et de prévention des risques, sont-elles aujourd'hui suffisantes ?

 

 

Le naufrage du Prestige : rappel des faits

 

Le 13 novembre 2002, le Prestige lance un appel de d√©tresse avant d'√©chouer pr√®s des c√ītes de Galice (Espagne). Deux jours apr√®s, une op√©ration de remorquage a lieu. Elle est contr√īl√©e par les autorit√©s maritimes espagnoles en vue d'√©loigner le navire des c√ītes. Une soci√©t√© n√©erlandaise sp√©cialis√©e dans le sauvetage maritime, recrut√©e par l'armateur grec du navire, doit prendre l'op√©ration sous son contr√īle (selon la presse, au moment des faits). Cependant, les √©v√©nements prennent une autre direction.

 

Le 19 novembre 2002, le navire se brise en deux et coule √† 3500 m√®tres de profondeur. Une gigantesque mar√©e noire va maculer les c√ītes de Galice, du Portugal et de l'ensemble du littoral fran√ßais.

 

 

Ce naufrage est un malheur environnemental. Avec des centaines de kilomètres maculés et des milliers d'animaux marins morts, le naufrage du navire Prestige est un des plus importants désastres marins de l'Europe. Le problème est également d'ordre politique, compte tenu de la mauvaise gestion de crise du gouvernement espagnol de l'époque.


 

 

Le procès du navire Prestige s'est ouvert le 16 octobre 2012, à La Corogne (Espagne). La Justice espagnole devrait trancher sur la question de la responsabilité des quatre personnes mises en cause à savoir l'ancien capitaine du navire, l'ancien chef des machines, l'ancien chef de pont et l'ancien directeur de la Marine marchande. Cela permettrait aussi de revenir sur la question du laxisme des Etats tolérant le flux de navires sous-normes en mer et également de revenir sur leur capacité à établir une gestion de crise performante.

 

La Justice devrait enfin établir la culpabilité de l'Etat espagnol qui, par une mauvaise gestion de crise, a provoqué l'accroissement considérable de la catastrophe.

 

 

 

Il existe aujourd'hui des normes permettant d'encadrer le transport maritime et prenant en compte les nouveaux risques amenés par le développement constant de ce secteur. Mais il reste encore des problèmes d'application de ces règles et d'anticipation des nouveaux risques.

 

Surfrider organise une conférence les 22 et 23 novembre 2012 à Biarritz.

 

Toutes ces questions seront au c?ur du Rapport S√©curit√© Maritime, qui sera publi√© dans les prochaines semaines, ainsi que de la Conf√©rence organis√©e par Surfrider les 22 et 23 novembre 2012 √† Biarritz. Il s'agira ainsi de faire √©tat des avanc√©es juridiques en termes de protection du milieu marin, de s√©curit√© maritime et de responsabilisation des acteurs concern√©s.

 

 

 

D√©couvrez le Comparateur de prix Glisse sur http://www.surf-report-shop.com/


Encore plus de vid√©os sur Oc√©an Surf Report ? Cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vid√©os, surfaris, reportages, interviews, portfolio...√©crivez √† contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report. 

 

 

 


 

Mots clés : happy, birthday, prestige | Ce contenu a été lu 3614 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs