Environnement - Il vous arrive de surfer dans le Sud-ouest de la France ?

Partagez votre expérience

- @oceansurfreport -

Suite à une demande de l'agence de l'eau Adour-Garonne et en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, Surfrider Foundation Europe (SFE) lance une étude sur un an en lien avec la pratique des activités nautiques sur le littoral Adour-Garonne. L'objectif du projet mené par Surfrider Foundation est de trois ordres : identifier et recenser les usages de loisirs en lien avec le milieu aquatique, estimer la fréquentation qui y est associée et enfin, étudier la répartition de ces activités sur le littoral.

 

Aujourd'hui, les pouvoirs publics et les territoires ne disposent que d'informations très limitées sur les utilisations à des fins récréatives de l'océan et des eaux continentales. L'agence de l'eau Adour-Garonne souhaite établir à l'horizon 2012, une évaluation de l'impact économique des activités nautiques à l'échelle de la partie littorale du Bassin Adour-Garonne (d'Hendaye (64) à la commune d'Yves (17)), étude qui viendra alimenter une réflexion plus générale sur l'ensemble du bassin. Elle cherche également à identifier les usages directement concernés et tributaires de la qualité des milieux aquatiques.

 

Cette étude qui se déroule sur un an (juin 2011 ? juin 2012) permettra de mieux connaître la fréquentation du littoral au travers des activités qui y sont pratiquées. La prise en compte du poids économique de ces usages sera un élément déterminant pour justifier d'efforts environnementaux ambitieux, notamment dans le cadre de la préparation du prochain SDAGE* 2016-2021. Elle fournira d'autre part aux acteurs locaux des éléments objectifs sur les enjeux économiques de leur territoire.

Surfrider Foundation Europe a également l'ambition d'aller au-delà de l'analyse économique en tentant d'appréhender l'aspect sociétal des loisirs liés à l'océan. Ces loisirs renforcent le lien de la communauté locale, mais aussi non résidente, et participent à l'émergence d'une culture propre.

 

Pour catégoriser et localiser les activités de loisirs ainsi que produire une étude économique, SFE recueillera les données permettant de caractériser la fréquentation suivant deux phases:

 -  Un inventaire et recueil des informations existantes auprès des acteurs institutionnels usuels (collectivités, offices de tourisme, etc...).

 -  Un sondage sur la base du volontariat disponible en ligne sur le site internet de Surfrider www.surfrider.eu

 

Cette enquête de type participatif fera appel à différents réseaux d'usagers (fédération de surf, fédération de kitesurf, clubs de surf/plongée, etc...). Elle a été officiellement lancée le 28 juillet 2011.

 

Cet été, prenez le temps de surfer, mais aussi de nous faire profiter de votre expérience. Bonnes vagues !

 

Pour répondre à cette étude, cliquez sur le lien suivant : http://etudelittoral.surfrider.eu

 

 

Surfrider Foundation Europe est une association environnementale loi 1901 créée en 1990 en France (Biarritz). Elle s'est dotée, au cours de son existence, de réelles expertises dans les domaines de la recherche, de l'action locale, ainsi que dans la création et la diffusion d'outils pédagogiques. Elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1700 bénévoles, 9500 adhérents, plus de 45.000 sympathisants autour d'une quarantaine d'antennes locales, actives dans 12 pays d'Europe. Pour plus de renseignements : www.surfrider.eu

 

* Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux

Mots clés : il, vous, arrive, surfer, sud, ouest, france | Ce contenu a été lu 7507 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs