Environnement - Les Baïnes...

...attention aux noyades !

- @oceansurfreport -
En France, une partie des noyades en mer surviennent dans la région Aquitaine. En Cause ? : les courants de baïnes.
Hier en début d'après midi, un homme de 62 ans du département 31 a été retrouvé noyé sur une plage à Seignosse.
Mardi dernier (24 juillet 2012) deux pères de famille ont été noyés sur les plages du Médoc. Dans les zones non surveillées par les maîtres-nagueurs, un touriste allemand de 40 ans a été emporté par la force d'une baïne et décédé une heure plus tard à Carcans. Le deuxième, un touriste de 44 ans habitant Paris s'est fait happer par une Baïne à Montalivet?Le petit garçon porté disparu avec son père mardi soir a été retrouvé ce matin par un surfeur sur la plage centrale ; 14 personnes sont mortes noyées dans la région depuis le début de la saison?
Selon l'enquête «Noyades 2012» réalisée par l'Institut de veille sanitaire, en collaboration avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur, ainsi que la Direction générale de la santé, 148 noyades ont été enregistrées entre le 1er juin et le 5 juillet dernier et 73 de ces noyades accidentelles sont à l'origine d'un décès, soit une chance sur deux de survie en cas de noyade... Là encore, le bilan 2012 apparaît comme véritablement dramatique lorsqu'il est ramené au chiffre journalier : deux décès par jour en moyenne. Prudence donc, même pour les habitués, quand au risque de se faire surprendre?

Qu'est-ce qu'une baïne ?
A marée montante, la force des courants creuse d'immenses trous de plusieurs mètres de large et de profondeur variable, formant ainsi des bassins. Ces bassins ont tous la particularité d'avoir un côté ouvert sur le large : l'eau, en se retirant, tourbillonne à l'intérieur, vous entraînant avec elle pour vous éjecter au large, par un courant de sortie de baïne.

Alors que les accidents se multiplient, c'est le moment de rappeler les conseils pour éviter de se faire prendre dans une baïne, et surtout pour en sortir !
Les baïnes ont tendance à emporter les personnes vers le large ! Le conseil classique est de se laisser emporter et de s'échapper du courant une fois que celui-ci s'atténue, et surtout ne pas paniquer quand on se retrouve emporté loin de la côte. Contrairement à ce que l'on pourrait croire les vagues ne cassent pas dans la baïne ; un autre conseil consiste donc à nager en parallèle à la côte afin de rejoindre rapidement une zone où les vagues déferlent !
Comme tous les courants ne fonctionnent pas de la même façon, il n'est pas possible de donner un conseil qui serait valable dans tous les cas de figures. S'il y a une chose à retenir, c'est d'éviter de chercher à nager à contre-courant au risque de s'épuiser trop vite ! Enfin, tout aussi important, ne pas hésiter à se renseigner auprès des sauveteurs et surfeurs locaux lorsque l'on découvre une plage ou un nouveau spot? Chaque année aussi, de nombreux surfeurs portent secours à des centaines de personnes embarquées dans les courants !
Source : Surf-prévention & Océan Surf Report
Photos : Pressbook
Visitez notre comparateur de prix glisse sur www.surf-report.com/shop
Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 
Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.
Mots clés : les, baines | Ce contenu a été lu 22488 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contests | Le 20/07/2022
Une occasion de suivre, au plus près, l'équipe du Pays de la Loire.
Waterman | Le 19/07/2022
Surfée en foil et contée en récit.
Voyages | Le 08/07/2022
Le Vendéen a récupéré ses sensations, en eaux chaudes et bien entouré.