Environnement - Retour sur la dépression Ruth

Le Royaume-Uni bien touché

- @oceansurfreport -

Pas de réveil du côté de Belharra, Nazaré et Mullaghmore

Alors que nous attendions le réveil de Belharra, Nazaré et Mullaghmore lors de l’arrivée de la dépression Ruth, le clapot et les vents violents ont empêché les vagues de déferler correctement. A Nazaré la mer était trop démontée et c’était beaucoup trop dangereux même pour des riders expérimentés. Ils n’ont voulu prendre aucun risque ! A Belharra d’après le photographe Jean Charles Barthelet : « Belharra ce Dimanche était capricieuse… Parfois, une droite donnait l'impression que c'était faisable… Trop de vent, mauvaise orientation, de houle. ». La seule vague du jour a été surfé par Cédric Giscos. Seul Avalanche a pu offrir des vagues correctes comme le prouve cette vidéo très courte de la Fédération Française de Surf. Le vice-champion d’Europe de longboard a délaissé son 9 pieds pour une session en tow-in.

Le Royaume-Uni n’a pas été épargné

Du côté du Royaume-Uni des vents de plus de 130 km/h ont été enregistré près des côtes du sud du Pays de Galles et de l’Angleterre avec des pluies torrentielles. Les fortes marrées et les vagues de près de 11 mètres ont entraîné de nombreux dégâts notamment sur la ligne ferroviaire reliant Cornwall au reste du pays. A Tynemouth, en Angleterre, quelques riders ont pu scorer de bonnes vagues.

Le chao en Bretagne – La Vendée moins touchée

La Bretagne a essuyé une nouvelle tempête ce week end avec des vagues de plus de 10 mètres, des inondations et des coupures d’électricités (voir la vidéo sur Francetvinfo). Du côté des Sables d’Olonne, la côte vendéenne a subi moins de dégâts que prévu, vu l'observation faite sur diverses zones. Malgré tout, une houle très solide était encore présente sur les spots les plus exposés, le vent soufflait moins fort que les jours précèdent. La tempête "Pétra" avait causé plus de dégâts en Vendée.

Sources texte :
http://www.independent.co.uk/news/uk/home-news/uk-weather-no-respite-from-storms-set-to-continue-into-next-week-9116535.html

Sources photos :

Belharra : David de Ripitup, Jean Charles Barthelet 
St Barbe : David de Ripitup 
Socoa : Jean Charles Barthelet
Les Sables d’Olonne : Frédéric Louvel
Royaume Uni : Independent.co.uk

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici.

Mots clés : mullaghmore, nazaré, belharra, tempête, ruth | Ce contenu a été lu 7630 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
XXL | Le 29/01/2018
Sessions kamikazes à Mullaghmore
XXL | Le 28/12/2017
Conditions massives et brutales sur le spot irlandais