Environnement - Le spot de Mushroom Rock à Bali menacé de disparaître

- @oceansurfreport -

Selon la R.O.L.E Foundation, une association dont les actions se concentrent principalement sur la gestion des déchets à Bali, le spot de Mushroom Rock serait mis en danger par un projet de construction d'une marina

Situé sur le littoral Est de l'île, Mushroom est une droite tubulaire « classique », particulièrement photogénique grâce aux spectaculaires statuts balinaises sur la côte en prolongement de la vague. Ce ne sont ni la passerelle piétonne ni la jetée en elle-même qui sont remises en question, mais la phase 2 du développement de la marina. Les plans ne sont pas finalisés mais les premiers mock-ups révèlent que la marina viendrait empiéter sur le line-up et ainsi signer l'arrêt de mort de la vague. 

Avec une fréquentation des line-ups balinais en très forte hausse ces dernières années, la perte d'une vague aussi mythique que Mushroom Rock serait un gros coup dur. Sans compter que ce développement, s'il est amené au bout, pourrait engager d'autres procédures sur l'île : beaucoup craignent que les autorités locales ne s'engagent pas assez envers la protection des spots de surf et des vagues world class.

Jason Childs, photographe de renommée mondiale et résident balinais a confié à Tracks Magazine ses inquiétudes puisque selon lui, ce projet dépasse la simple mise en péril d'un spot : « Détruire le reef et la vie marine de Mushroom Rock à Nusa Dua pour construire une marina ne peut pas être compensé par le nombre d'emplois créés. Les bénéfices n'iront qu'à une toute petite partie, sur du court terme, et ensuite surtout aux très riches qui pourront faire mouiller leur bateau. Il ne s'agit pas de protéger une vague pour une petite poignée de surfeurs, mais de sauvegarder une plage et son récif pour tous les Balinais. »

  
Mots clés : mushroom rock, nusa dua, bali, marina | Ce contenu a été lu 7357 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs