Environnement - Nouvelles mesures anti-requins

La RĂ©union

- @oceansurfreport -

Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici.

L’Etat annonce un « plan renforcé » pour le risque requin

Après la mort lundi dernier d’une jeune fille, le gouvernement a annoncé vendredi soir la mise en œuvre d’un « plan renforcé » contre le risque requin à La Réunion. Les quatre ministres concernés : Philippe MARTIN (Environnement), Victorien LUREL (Outre-Mer), Valérie FOURNEYRON (Jeunesse et Sports) et Frédéric CUVILLIER (Mer & Pêche) ont « donné mandat au préfet de La Réunion de mettre en œuvre sans délai le plan renforcé et durable de prévention du risque requin à la Réunion. »

En complément des mesures déjà engagées depuis plusieurs mois : l’amélioration de la connaissance scientifique des requins côtiers, une meilleure information des populations, le renforcement des méthodes de gestion opérationnelle de l’alerte, l’accompagnement des activités nautiques les plus exposées, le gouvernement a prévu différents axes :

-       La prévention opérationnelle par le recours à des technologies innovantes (capteur de turbidité, sonars embarqués….)

-       L’étude des évolutions à apporter à la réglementation relative à la baignade et aux activités nautiques ;

-       L’évaluation du dispositif vigie-requin et la professionnalisation des agents assurant cette mission ;

-       L'amélioration de la connaissance par la production d'études complémentaires sur la quantification des requins et sur l’évolution des pratiques des usagers de la mer ;

-       La gestion raisonnée des stocks en lien avec la Réserve Naturelle Marine ;

-       La mise en place d'un observatoire du risque requins : collecte de données, tenue de statistiques, mise en œuvre de la charte de bonnes pratiques, appui des démarches de valorisation

-       Le développement de l'information et de la communication autour de la gestion du risque requin…

Ces mesures ont pour but d’accompagner la mise en place d’un dispositif durable de gestion du risque requin, nécessitant un équilibre entre la sécurité des personnes tout en préservant l’environnement. Pour rappel entre 2011 et 2012, plus d'une douzaine d'attaques de requin se sont produites sur l'île.

 

L’avenir ? Surfer sur un parc aquatique ?

Un nouveau moyen de surfer sans risque de se faire attaquer débarque à La Réunion, il s’agit du surf sur vague statique. Première du genre en France est installée au sein du parc AkOatys à l’Etang-Salé les Bains.

Pour voir l'article sur les combinaisons "anti-requin", cliquez ici.

Sources : Réunionla1ère, Le Figaro, Le Monde 

Mots clés : nouvelles, mesures, anti, requins | Ce contenu a été lu 6017 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 23/06/2015
Le français récupère
Voyages | Le 19/05/2015
Un bon mois d'avril
Surf | Le 13/06/2013
Teahupoo et Papara - Tahiti