Environnement - The Ocean Cleanup

Une Ă©tude fiable et rentable

- @oceansurfreport -

Il y a quelques mois nous vous parlions de l’idée révolutionnaire de ce jeune hollandais de 19 ans, Boyan Slat, pour nettoyer les océans. Après avoir prouvé le bien fondé et l’intérêt de son projet, Boyan veut aller encore plus loin, en effet, selon lui, « cette méthode prouve que nettoyer les océans n’est pas une chose impossible ». La fondation « The Ocean Cleanup » demande un soutien de deux millions de dollars pour mener à bien son projet. Il dirige aujourd’hui une équipe d’une centaine de personnes, dont des scientifiques de haut niveau.

Le concept !

Son idée comprend un réseau fixe de barrages flottants ainsi que des plates-formes dérivantes. « The Ocean Cleanup », laisserait les courants amener les déchets dans ses barrages flottants. Son invention permettrait à terme de laisser le plancton nager en dessous afin de ne pas perturber l’écosystème. L'appareil est entièrement auto-suffisant, recevant l'énergie du soleil, les courants et les vagues.

Les plateformes dérivantes suivraient le parcours des courants marins empruntés par les déchets plastiques. Le bras « filet » récolterait les scories de la mer laissant le plancton circuler normalement. C'est un plan qui combine sécurité de l'environnement avec des processus bien pensé.

Un projet fiable !

Cette semaine lors d'une conférence de presse à New York, le jeune homme a prouvé que son projet était fiable en présentant une étude qui montre non seulement que son projet est réalisable mais qu'il pourrait également être rentable. Il est convaincu de pouvoir installer son invention dans la région océanique la plus polluée par le plastique, entre Hawaii et la Californie. "En dix ans, nous pouvons retirer pratiquement la moitié du plastique de cette zone", affirme le jeune inventeur.

D’après son étude, le projet serait rentable car les immenses quantités de plastique collectées pourront être revendues afin d’être recyclées. Selon Boyan Slat la revente des déchets devrait rapporter plus de 500 millions de dollars. Selon les expérimentations menées par la suite, la méthode développée permettrait de débarrasser l’Océan Pacifique de la moitié des déchets et tout cela en moins de 10 ans.

Sources :
Ocean CleanUp
Le Figaro

Mots clés : ocean cleanup, fiable environnement, boyan slat, nettoyage | Ce contenu a été lu 13504 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 24/01/2017
Les tests se poursuivent