Environnement - Ouassen : Appel aux volontaires pour la construction des poubelles

- @oceansurfreport -

une action environnementale pour la construction des poubelles en pierre et galets sur la plage d'Ouassent est prévue pour ce dimanche 26 août 2018  à partir de midi . Cette action comportera aussi un  ramassage de déchets . Contacter par nos soin ,Sarbani et Olivier de l'association Bioterra  , nous livrent leurs motivations pour ce genre d'action :

" Lorsque nous avons commence ce projet (Bio Terra) c'était parce que nous voulions promouvoir le bio à Essaouira, se rassurer sur ce que nous mangions et la qualité de nos aliments (vu la progression de l'ogm et des Syngenta & co à Agadir) notre idée était de créer un potager bio et labelliser le bio à Essaouira.

Tout naturellement en vivant ici à Ouassen nous avons également ressenti un manque de traitement des déchets (en Belgique nous trions depuis quelques années déjà car tout est recyclé au maximum). Ici à Ouassen nous n'avons pas de récolte de déchets. Les déchets sont triés naturellement par le besoin des locaux (nourriture aux animaux, très peu de verre, le carton et papier sont brûlés et le plastic est brûlé ou récupéré en contenant de préparations diverses. Mais les langes, les sac-poubelles, bref tout ce qui n'est pas réutilisable, vole dans la nature. Nous avons également un problème de déchets ramenés par l'océan à partir de la ville (selon la direction du vent).

 Par ce projet nous voudrions donc sensibiliser nos concitoyens, nos voisins, la communauté du surf et les jeunes en particulier de la problématique de la consommation et des déchets.


 Nous construisons des poubelles en pierre (avec les pierres même de la plage) depuis un moment mon mari et moi. C'est très pratique car elles récoltent les déchets de la plage qui ne volent plus partout, évitant aux animaux de passage d'être importunés ou intoxiqués. Cela nous permet de les récolter régulièrement et de les acheminer vers la ville.

 Une partie des revenus de notre maison écologique (Dav Mahal) est d'ailleurs dédiée aux besoins de l'association Bioterra : traitement des déchets, location de camions pour ramener ces déchets à la ville (car nous n'avons toujours pas de camion de recuperation des déchets ici, chacun fait comme il peut !), conception de bacs de tri, etc"


les organisateurs prévoient donc de se rassembler le maximum de participants pour un plus grand impact .

Date : le dimanche 26 août 2018 à midi

Lieu  : plage de Ouassen 

Le lien Facebook de l'événement 


 

 

      
Mots clés : ouassen, environnement, plage | Ce contenu a été lu 339 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 12/10/2021
Le 2 octobre dernier, plusieurs milliers de litres de pétrole se sont déversés dans les eaux du sud de Los Angeles.
Environnement | Le 08/10/2021
Surfrider Foundation fait appel aux photographes pour étoffer le dossier qu'elle doit remettre à l'ONG Save the Wave.
Environnement | Le 06/10/2021
480 000 litres de pétrole se sont déversés dans l'océan, formant une nappe de 34 kilomètres carrés d'hydrocarbures au sud de Los Angeles.