Environnement - Une planche fabriquée à 100% de plastique recyclé

La Dolphin Board imprimée en 3D

- @oceansurfreport -

Un scientifique passionné de surf a fabriqué cette année la première planche au monde entièrement composée de plastique recyclé. Nate Petre, doctorant à l'Imperial College de Londres, a réalisé cette board à partir de bouteilles en plastique ramassées dans les poubelles de son campus, en utilisant la toute dernière technologie d'impression 3D

Zach Ostroff, impliqué dans le projet, précise la méthode de fabrication : « Nous sommes parvenus à créer la toute première planche de surf imprimée en 3D recyclable, biodégradable. Le matériau que nous avons utilisé pour la partie écolo de cette planche est dérivé d'une algue qui se propage dans certains lacs américains et qui tue toute forme de vie. Nous nous sommes associés à une entreprise qui a réussi à transformer cette algue en encre d'impression 3D. L'autre composant dérivé des bouteilles plastique. »

Outre l'intérêt environnemental de cette transformation, l'impression 3D ouvre un champ de possibilité infinie en termes de shape, par exemple celle d'imiter les courbes du dauphin grâce auxquelles il glisse et surfe sur les vagues. Certains designs de planches sont en effet trop complexes pour être réalisés à la main, mais en scannant des parties spécifiques des animaux marins il est possible ensuite de les transposer dans un gabarit d'impression 3D. « L'utilisation de cette technologie n'a pas de limite » confirme Nate Petre. « On pourrait ramasser des déchets dans la Tamise et en une heure à peine les transformer en planche de skate ou encore de surf. »

Les scientifiques impliqués dans cette création espèrent révolutionner l'industrie du surf mais ne souhaite pas pour autant créer leur propre entreprise. L'objectif serait donc de rendre notre technologie accessible à tous pour que les entreprises du secteur puissent s'en inspirer pour développer de nouveaux produits. 

Mots clés : planche, plastique recyclé, impression 3d, nate petre | Ce contenu a été lu 13287 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Matos | Le 03/01/2020
Avec l'aide d'Axel Lorentz, le snowboardeur professionnel a conçu un modèle de planche hybride permettant de dévaler les faces d'une montagne comme de surfer dans des vagues.
Basics | Le 03/08/2019
Ne ratez plus une session à cause d'une planche savonette