Environnement - Les scientifiques ont enregistré une vague de 24 mètres au large de la Nouvelle-Zélande

- @oceansurfreport -

Une bouée au large de la Nouvelle-Zélande a enregistré mardi dernier une vague de 78 pieds, soit 23,77 mètres, laissant la conclusion aux scientifiques qu'ils venait d'homologuer la plus grosse vague jamais enregistrée dans l'hémisphère sud. Elle éclipse d'ailleurs le précédent record évalué à 22,03 mètres au large de la Tasmanie en 2012.

Selon la BBC, "le service météorologique de la Nouvelle-Zélande, MetService, a installé sa bouée alimentée par l'énergie solaire en mars dernier. La zone est réputée pour son activité avec de grosses tempêtes mais la taille des vagues étaient auparavant difficile à évaluer".

La bouée qui opère seulement 20 minutes toutes les trois heures pourraient bien avoir manqué une vague encore plus grosse que celle-ci au coeur de cette dépression au large de l'île Campbell. 

"C'est une nouvelle particulièrement excitante" a commenté l'océanographe Tom Durrant, "et c'est la plus grosse vague jamais enregistrée dans l'hémisphère sud".

Les chercheurs australiens et néo-zélandais ont récemment accru leur effort pour faire progresser les connaissances sur l'océan au sud de leur deux pays. "L'océan austral est clairement le moins observé au monde" a ajouté Dr Durrant. La bouée qui a enregistré la vague en question fait partie d'un projet collaboratif entre MetService, la Force de défense néo-zélandaise, l'Agence de défense technologie et la compagnie Spoondrift. Ce programme inclut sept instruments pour collecter des données sur les vagues. "Nous sommes particulièrement excités à l'idée de mettre en place des instruments pour mesurer ces conditions extraordinaires" a-t-il ajouté. La zone représente 22% de la totalité des océans sur la planète "et c'est la plus active en termes de vagues"


 
Mots clés : plus grosse vague du monde, nouvelle-zélande, metservice | Ce contenu a été lu 9769 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 29/11/2019
Environnement | Le 11/09/2019
Au total, 7 îles pour une distance de 273 kilomètres parcourue en 6 jours pour mettre en lumière les recherches sur le changement climatique.