Environnement - Iles Canaries : les vagues de Lanzarote en passe de devenir un patrimoine naturel

Longue vie au Quemao.

- @oceansurfreport -
Les vagues de l'île de Lanzarote sont en passe d'obtenir le statut de patrimoine naturel et d'intérêt sportif, a annoncé le gouvernement des Iles Canaries dans un communiqué de presse. Les vagues des îles de Gran Canaria ainsi que celles de Fuerteventura l'année dernière, ont déjà été déclarées en tant que tel.

L'objectif du Ministère de la transition écologique, de la lutte contre le changement climatique et de l'aménagement du territoire, est de protéger l'environnement naturel autour des spots de surf, de planche à voile ou de kitesurf. Une mesure qui a pour but d'éviter la détérioration de la qualité des vagues à cause de l'homme. Une fois le projet achevé, un catalogue des vagues de Lanzarote sera disponible permettant d'indiquer les zones les plus favorables à la pratique du surf, comme c'est déjà le cas à Gran Canaria et Fuerteventura. Ce catalogue rassemblera d'autres données comme la variation des vagues et du vent, la qualité l'eau ou le type d'accès à la côte.

Enfin, le communiqué indique que cette déclaration permettra aux vagues de Lanzarote d'être recensées dans les installations sportives par le Conseil Supérieur des sports. Les îles Canaries abritent certaines des plus belles vagues d'Europe, voire du monde entier. Lanzarote possède plusieurs joyaux, comme la vague d'El Quemao, surnommé le Pipe Canarien, mais aussi la Santa ou San Juan.

Notes : voir le communiqué complet.

Photo à la une : Quemao Class

Par Lucas Michel
   
Mots clés : quemao, îles canaries, lanzarote, san juan:la santa | Ce contenu a été lu 7556 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contest | Le 22/01/2020
"Ce qui m'a plu, c'est surtout le respect qu'il a montré envers les surfeurs locaux."
Contest | Le 15/01/2020
Les Français étaient fortement représentés à l'occasion de la 5e édition du contest sur invitation.