Environnement - Un milliardaire norvégien fait construire un navire pour ramasser les déchets

De l'offshore pétrolier à l'environnement

- @oceansurfreport -

Kjell Inge Rokke, l'une des plus grandes fortunes de Norvège, a décidé de mettre sa richesse au profit de la recherche scientifique et de l'environnement. D'ici quatre ans son navire flambant neuf devrait être prêt pour collecter puis faire fondre jusqu'à 5 tonnes de déchets par jour.

Le bateau d'une longueur de 182 mètres a été conçu par Espen Oeino, yacht designer d'exception, et pourra accueillir à son bord jusqu'à 60 chercheurs et 30 membres d'équipage. Aux commandes de ce navire de recherche : le WWF Norvège, qui aura la tâche de superviser les systèmes d'économie d'énergie, un laboratoire, des drones aériens et aquatiques mais aussi un auditorium, deux héliports et bien sûr de nombreux bateaux d'expédition.

Le riche norvégien désormais philanthrope a pourtant construit sa fortune sur l'offshore pétrolier. WWF Norvège et sa responsable Nina Jensen assurent qu'ils « continueront à défier son point de vue » en cas de désaccord. Concernant le projet actuel « nous travaillerons collectivement pour essayer de faire avancer les choses dans la bataille environnementale. »

Rokke espère quant à lui « rendre à la société tout ce qu'elle a pu lui donner ». « Ce bateau en fait partie... les océans recouvrent 70 % de la surface de la Terre, et très peu sont exploités par la recherche. » a-t-il commenté dans le journal Aftenposten.

Celui qui commencé à 17 ans comme simple pêcheur, et n'a pas suivi d'études, possède aujourd'hui une fortune estimée à presque deux milliards. Il prévoit aujourd'hui de redistribuer « la majorité de son capital ». «J'ai hâte de travailler avec les scientifiques, experts du monde marin, environnementalistes en Norvège mais aussi dans le monde entier. Le navire sera un lieu de rencontre et de travail pour toutes ces personnes. »

Le Research Expedition Vessel devrait être prêt pour 2020, et toutes les dépenses engendrées seront pris en charge par Rokke.

 
Mots clés : researcg expedition vessel, dechet, environnement, kjell inge rokke | Ce contenu a été lu 71479 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs