Environnement - Fin des sacs plastique à usage unique

Annoncée pour le 1er Janvier 2016

- @oceansurfreport -

Hier, la Commission du Développement Durable de l’Assemblée Nationale a adopté, à la quasi-unanimité, un amendement visant l’interdiction des sacs plastique à usage unique à partir du 1er janvier 2016, qui devra encore être confirmée à l’automne prochain lors de son passage en vote au Parlement.

« Cela fait trop longtemps que l’on parle de l’élimination des sacs plastique, on voit des pollutions en mer, des étouffements de poissons et je crois que le moment est venu avec cette loi de faire cette avancée » a déclaré la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal.

Ce vote fait notamment suite à la campagne « Ban the bag » lancée en mars 2013 par Surfrider Foundation Europe, qui vise l’interdiction de la distribution de sacs plastique à usage unique dans toute l’Europe.

Si l’interdiction semble désormais en bonne marche en France, Surfrider reste cependant mobilisée afin de s’assurer qu’elle soit entérinée par le parlement français et que cette première victoire en France constitue le socle d’une généralisation d’interdiction en Europe.

Quelques dates clés :

2011 : campagne « le sac plastique c’est pas automatique »
2012 : campagne des Initiatives Océanes « Rise above plastic » axée contre le plastique
2013 : campagne lobby carte postale contre les sacs plastiques à usage unique
4 novembre 2013 : remise des cartes postales à la Commission Européenne et le jour même annonce de mesures par la Commission Européenne pour diminuer les sacs plastique.
2014 : campagne des Initiatives Océanes « Jeter par terre c’est jeter en mer »
25 juin 2014 : vote d’un amendement loi biodiversité sur les sacs plastiques à usage unique

Plus d’informations sur le blog de Surfrider Foundation Europe

Source : Surfrider Foundation Europe

Mots clés : sacs plastique, commission du développement durable, segolene royal, ecologie, ocean, pollution | Ce contenu a été lu 3022 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Environnement | Le 04/11/2016
Sol House Taghazout Bay et ONMT
Environnement | Le 15/03/2014
Une pratique vraiment eco-friendly ?